^

Politique

Cadeau aux entreprises

LREM prépare un crédit-impôt pour financer la publicité des entreprises

Pour la députée LREM des Yvelines, Aurore Bergé, il est « urgent » de soutenir les budgets publicités des entreprises. Dans ce cadre, un crédit d'impôt devrait être mis en place, nouveau cadeau aux entreprises qui dévoile les priorités du gouvernement.

mercredi 8 avril

Crédit photo : AFP / Christophe Archambault

Dans un entretien pour Ouest France la députée LREM Aurore Bergé revenait hier sur une des mesures qu’elle porte dans le cadre du projet de loi relatif à la communication audiovisuelle dont elle est rapporteuse.

Le principe ? Un crédit d’impôt visant à financer les publicités des entreprises. Un cadeau aux entreprises qui en surprendra plus d’un, et que la députée va jusqu’à caractériser comme une « mesure d’urgence » afin de lutter contre « l’effondrement de la publicité ».

Aurore Bergé va même plus loin. Cette mesure, qui opère dans les faits un nouveau transfert d’argent public vers le privé en privant l’Etat d’une partie de ses revenus, devrait selon elle être vue comme un soutien au « rôle démocratique que joue la presse ». En effet, en cette période d’épidémie, les médias sont impactés par la baisse des revenus de la publicité, dévoilant une absurdité inhérente au mode de financement de la presse qui repose en partie sur les annonceurs, générant bien souvent des conflits d’intérêts.

A l’heure où la question des moyens pour les hôpitaux reste brûlante, les mesures « urgentes » sur lesquelles planchent les députés LREM rappellent les priorités du gouvernement et dévoilent une gestion pro-patronale de la crise qui met en danger la santé de la majorité de la population.




Mots-clés

Aurore Bergé   /    CICE   /    fiscalité   /    LREM   /    Politique