×

Répression

Laurent, licencié par Transdev : une campagne de soutien photo lancée pour sa réintégration

Laurent, salarié chez Transdev depuis 22 ans, a été licencié cet été pour son engagement dans les dernières grèves pour de meilleures conditions de travail et de salaires. Pour le soutenir, une grande campagne de photos a été lancée, organisée par ses collègues, et suivie par des travailleurs de l’éducation, de la santé ou encore de Neuhauser et Total.

Lorélia Fréjo

24 septembre 2022

Facebook Twitter

Laurent, contrôleur de bus, a été licencié par Transdev après 22 ans de service. Cette mise de côté intervient après sa participation à la grève des conducteurs de bus, l’automne dernier, pour exiger de meilleures conditions de travail. Il y a deux ans, il avait aussi lutté contre le démantèlement du service de contrôle en filiales, qui allait renforcer la précarisation des salariés.

Si l’entreprise a utilisé un contrôle de dépistage comme prétexte, des dirigeants ont assumé à plusieurs reprises vouloir se débarrasser d’« un des combattants au sein du service contrôle ». En effet, Laurent a toujours lutté pour un meilleur service de transport pour les usagers, et défendre ses collègues, et c’est pour cela qu’il est aujourd’hui réprimé.

Avant d’être licencié, Laurent a été mis à pied pendant 35 jours par l’entreprise, qui cherche à l’isoler dans son combat pour sa réintégration. Pour exprimer leur soutien, ses collègues dans son dépôt à Vaux-Le-Pénil (77) ont décidé de participer à une campagne de soutien photo en solidarité.

Mais ce ne sont pas les seuls à être solidaires de ce qui arrive à Laurent. De nombreux travailleurs de l’éducation nationale ont aussi décidé de le défendre, comme les militants de Sud Educ 77 ou encore Kai Terada, professeur à Nanterre, lui aussi réprimé et suspendu pour ses positions politiques.

Des travailleurs d’autres secteurs ont également déjà participé à cette campagne pour obtenir sa réintégration. A la manifestation pour obtenir des moyens pour la santé, des soignants bordelais ont pris le temps d’exprimer leur solidarité à Laurent.

Ce sont aussi des salariés de Total Grandpuits dans le 77 ou de Neuhauser en Moselle, qui se sont pris en photo pour défendre Laurent face à la répression.

Julie Garnier et Philippe Juraver, conseillers régionaux d’Ile de France pour la France Insoumise, ont également participé à la campagne photo, pour défendre le « droit de grève ».

Alors que dans tous les secteurs les attaques pleuvent contre les salariés qui relèvent la tête, il est essentiel de défendre Laurent et d’exiger sa réintégration.

Avec Révolution Permanente, nous vous invitons à participer largement à cette campagne de solidarité. Une caisse de cotisation a aussi été ouverte pour soutenir Laurent financièrement, à laquelle vous pouvez participer ici et suivre son combat sur sa page Facebook.


Facebook Twitter
1er mai : une journée contrastée en décalage avec les dangers de la situation

1er mai : une journée contrastée en décalage avec les dangers de la situation

1er mai. Contre la guerre, l'austérité et l'autoritarisme : construisons une riposte !

1er mai. Contre la guerre, l’austérité et l’autoritarisme : construisons une riposte !

Sanofi supprime 330 emplois dans la R&D contre le cancer : la santé, pas leurs profits !

Sanofi supprime 330 emplois dans la R&D contre le cancer : la santé, pas leurs profits !

Transports : l'accord sur les fins de carrière montre la fébrilité de la SNCF et du gouvernement

Transports : l’accord sur les fins de carrière montre la fébrilité de la SNCF et du gouvernement

« Le processus de mobilisation du 93 doit être discuté partout ». Interview de deux enseignants de Blaise Cendrars

« Le processus de mobilisation du 93 doit être discuté partout ». Interview de deux enseignants de Blaise Cendrars

La précarité tue : une étude de l'Inserm pointe la surmortalité liée au chômage

La précarité tue : une étude de l’Inserm pointe la surmortalité liée au chômage

Répression syndicale : 300 personnes aux côtés de Christian Porta face aux patrons voyous d'InVivo

Répression syndicale : 300 personnes aux côtés de Christian Porta face aux patrons voyous d’InVivo


Belgique. Les postiers en grève massive face à la menace de suppression de 4 500 emplois

Belgique. Les postiers en grève massive face à la menace de suppression de 4 500 emplois