^

Licenciement(s)

Grève à Granpuits

Total. Contre le plan de suppressions d’emplois, les travailleurs de Grandpuits entrent en grève

12 octobre 2020 | Depuis plusieurs semaines, les travailleurs de Grandpuits commencent à se mobiliser pour s'opposer au PSE qui prévoit de supprimer 700 emplois. Après une première AG la semaine dernière, les (...)

Greenwashing

Total veut vendre les activités de résine à Carling : « cela mettrait en péril le site et les 370 emplois »

9 octobre 2020 | Reuters a dévoilé mercredi l'intention du groupe Total de céder ses activités de résine. Une annonce qui menace les salariés du site de Carling en Moselle, et ses 370 salariés alors que le groupe a (...)

Mouvement ouvrier

Grandpuits, Bridgestone, Nokia… : l’urgence d’un plan de bataille commun contre les licenciements et l’offensive patronale

7 octobre 2020 | Depuis la rentrée, les plans sociaux pleuvent partout en France. Pourtant, malgré l’offensive patronale, l’absence de plan de bataille du côté des directions syndicales est nette, donnant lieu à (...)

"Seule la lutte paie"

« C’est à nous de construire le rapport de force » : 200 raffineurs en AG à Grandpuits contre le PSE à Total

7 octobre 2020 | 200 raffineurs de Grandpuits se sont réunis en Assemblée Générale ce mercredi, alors que le site est menacé par un plan de suppression d'emploi chez Total. Des délégations des raffineries de Normandie, (...)

Aéro

Élu LR, le Directeur Général de AAA supprime 719 emplois dans son entreprise

7 octobre 2020 | Santé, économie, environnement…Le DG d’AAA, entreprise qui veut supprimer 719 emplois, est responsable LR de la 5ème circonscription du Calvados, faisait un point sur les urgences nationales majeures. (...)

Nos vies pas leurs profits

A Paris, les Nokia à nouveau dans la rue contre le plan de suppressions de 1233 emplois

7 octobre 2020 | Ce mercredi 7 octobre, face à la menace de suppressions de 1233 emplois, les travailleurs de Nokia sont venus par centaines manifester de République jusqu’au ministère des finances à Bercy où leurs (...)

Crise dans l'aéronautique

Thalès, 19 milliards de chiffre d’affaires en 2019, veut supprimer 1000 postes dans l’aéronautique

6 octobre 2020 | Thalès par l’intermédiaire de sa filiale Thalès AVS, pourrait supprimer 1000 postes au sein de sa filière aéronautique. Cette filiale est détenue à 100% par Thalès qui compte plus de 18 milliards d’euros (...)

Dans l’aéronautique, les patrons suppriment en 6 mois tous les postes créés depuis 10 ans

6 octobre 2020 | Dans un récent article du Monde, on apprend que le patronat de l'aéronautique aurait en l'espace de 6 mois supprimé l'équivalent de 10 ans de créations d'emplois dans le secteur. Les effets de la (...)

« On ne négocie pas le poids des chaînes »

Des centaines d’emplois menacés à AAA. Un rassemblement contre le massacre social dans l’aéronautique

6 octobre 2020 | Ce mardi marquait le dernier jour de négociations entre la direction de AAA, prestataire de service dans l'aéronautique, et les syndicats. Des centaines d'emplois et autant de familles sont en (...)

« Pour l'honneur des raffineurs »

Devant la tour Total, les raffineurs et leurs soutiens donnent le départ de la bataille pour Grandpuits

6 octobre 2020 | Ce 6 octobre se tenait, au siège de Total, un premier CSE concernant les suppressions d'emplois à la raffineries de Grandpuits. Plusieurs dizaines de salariés, accompagnés de nombreux soutiens, ont (...)

EXCLU. Deux fermetures d’usines annoncées dans l’aéronautique

6 octobre 2020 | Alors que les attaques pleuvent dans l'aéronautique, le groupe BT2I a annoncé la fermeture des sites de Caromar (56 salariés) et Simair-Colomiers (40 salariés). Ce sont des attaques d'une très grande (...)

Non à la fermeture et aux licenciements

Béthune. 1500 personnes en solidarité avec les Bridgestone : les travailleurs doivent prendre la lutte en main !

5 octobre 2020 | Plus d’un millier de personnes marchaient hier à Béthune contre la fermeture du site. Une mobilisation où s’est exprimée le refus de la fermeture et la solidarité avec les travailleurs menacés par un (...)

Offensive d'un côté, résistance et coordination de l’autre

Coordination dans l’aéro. Préparer la riposte

3 octobre 2020 | Dans l’aéronautique, comme dans d'autres secteurs industriels, le patronat passe à l’offensive. On l'a vu cet été chez Derichebourg Aeronautics, et cela se confirme actuellement chez AAA, Latécoère, (...)

Accords de performance collective

APC. Une arme de destruction massive des conditions de travail et d’emploi

3 octobre 2020 | Depuis la fin du confinement, les mal nommés « plans de sauvegarde de l’emploi » et « accords de performance collective » (APC) se multiplient dans les entreprises. Marginaux après leur création en (...)

Entretien avec Adrien Cornet, CGT Total

Restructuration de Grandpuits : ce n’est pas aux travailleurs de payer la crise !

3 octobre 2020 | Le groupe Total a profité de l’été pour annoncer la fermeture des activités de raffinage de son site de Grandpuits. Cette restructuration menace 250 emplois directs et plus de 500 emplois indirects (...)

C'est dans la rue que ça se passe

Bridgestone. Manifestation dimanche à Béthune contre la fermeture de l’usine et les licenciements

3 octobre 2020 | Dimanche 4 octobre une manifestation a lieu à Béthune pour soutenir les travailleurs de Bridgestone contre la fermeture de l'usine et les licenciements. Face à la direction de la multinationale qui (...)

"Non à l'OPA"

La vente de Suez à Veolia menace 10000 emplois et risque d’augmenter le prix de l’eau

1er octobre 2020 | Veolia, le géant mondial du traitement de l’eau et des déchets, souhaite racheter 29,9% des parts de Suez que possède le groupe Engie. Ce rachat met en péril près de 10 000 emplois (...)

Le 3 octobre, « marchons sur les aéroports »‬ pour l’écologie mais contre le greenwashing et les licenciements

30 septembre 2020 | Samedi des "marches sur les aéroports" sont organisés dans toute la France. Ces actions impulsées par plusieurs organisations écologistes ont pour but de pointer la nécessité de la reconversion de ce (...)

La catastrophe sociale se poursuit

Mécachrome veut supprimer 306 emplois en France : la catastrophe sociale dans l’aéro continue

30 septembre 2020 | Les plans de licenciement et les APC continuent de pleuvoir dans le secteur de l’aéro, c’est ainsi au tour de l’équimentier Mécachrome d’annoncer un PSE visant la suppression de 306 postes en France, (...)

Tous à La Défense le 6/10 !

"Total sacrifie des postes au nom de la compétitivité et fait du greenwashing" Marin Guillotin, raffineur de Donges 

30 septembre 2020 | Marin Guillotin est raffineur sur le site de Donges, en grève vendredi dernier contre les suppressions d'emplois chez Total. Représentant syndical FO à Grandpuits, il s'est fait muter suite au (...)

Cadeau au patronat

Activité partielle de longue durée : le gouvernement facilite les licenciements dans le cadre du dispositif

30 septembre 2020 | Alors qu’à compter du 1er octobre, l’activité partielle de longue durée (APLD) devait coûter un peu plus cher aux employeurs, le Gouvernement publie un décret in extremis pour prolonger l’aubaine et (...)

Grandpuits

Tous à La Défense le 6 octobre en soutien aux travailleurs de la raffinerie de Grandpuits !

30 septembre 2020 | La semaine dernière, les travailleurs de Grandpuits ont appris la fermeture des unités de raffinage qui va occasionner la destruction de centaines d’emplois. Si Total se range derrière une (...)

Manœuvre monopoliste

Suez/Veolia : Une OPA sur fond de massacre d’emplois

29 septembre 2020 | Depuis août Véolia a annoncé une grande manœuvre de rachat du groupe Suez. L’opération qui placerait le groupe en position de monopole sur la gestion de l’eau et des déchets, s’annonce être une immense (...)

Carkill tueur d'emploi

Convergence autour des Cargill à Lille : un appui pour les batailles à venir

29 septembre 2020 | Ce mardi matin, les travailleurs du groupe agro-alimentaire Cargill et de nombreux soutiens étaient réunies devant le TGI de Lille, face au PSE visant à mettre 183 salariés sur le (...)

Más publicaciones