^

Licenciement(s)

Crise économique

Un étalement de la dette jusqu’en 2042 ? Le gouvernement veut faire payer la crise aux travailleurs

30 juin | Alors que le déficit du PIB devrait atteindre 11,4% du PIB à la fin de l'année, et une dette s'établissant à 120%, la cour des comptes somme Bercy de « muscler » sa stratégie. De son côté, le (...)

Aéronautique

Ce 1er juillet, deux rassemblements « ni APC, ni plan social » à Toulouse

30 juin | Dans l'aéronautique, les Accords de Performances Collectives se multiplient. Ce 1er juillet, deux rassemblements sont appelés. Devant l'entreprise DSI et au siège de (...)

La grève chez BFM TV et RMC prolongée jusqu’à lundi contre un plan massif de licenciements

26 juin | La direction de NextRadio TV a annoncé un plan de licenciements massifs menaçant près d’un emploi sur trois. En grève depuis mercredi, les salariés ont voté ce jeudi sa prolongation jusqu'à lundi (...)

Sanofi. Suicide d’une salariée sur fond d’annonce de suppression de 1700 emplois

26 juin | Après le suicide d’une salariée de Sanofi sur son lieu de travail, les syndicats du groupe ont exercé leur droit d’alerte. Ce geste dramatique s’inscrit dans un contexte où le géant pharmaceutique (...)

Crise économique

Crise dans l’aéro. Daher confirme les suppressions de poste : 1 300 CDI et 1400 intérimaires

26 juin | Ce jeudi, l’entreprise de sous-traitance aéronautique Daher confirme son plan de licenciement : 1300 postes en CDI seront supprimés, ajoutés au non renouvellement de 1400 contrats intérimaires. Une (...)

Edito

Face aux attaques dans l’aéronautique, refuser les licenciements et le chantage à l’emploi

26 juin | Plusieurs sous-traitants aéronautiques viennent d'annoncer de nouvelles attaques contre les salariés, dans le sillage de l'APC à Derichebourg et des licenciements chez Daher. Le 9 juillet, la CGT (...)

Ce n'est pas aux travailleurs de payer la crise !

Chantage à l’emploi à Athos Aéronautique : un APC ou 240 suppressions de postes

25 juin | La direction de Expleo Athos Aéronautique a annoncé un APC (accord de performance collective) à ses salariés, venant supprimer leurs acquis. Le syndicat majoritaire FO à refusé l'accord qu'il juge « (...)

Nous ne paierons pas la crise

22 000 emplois supprimés et 9 Milliards d’aides pour la Lufthansa

25 juin | La commission européenne a validé le plan de 9 milliards d’euros du gouvernement allemand pour sauver la compagnie aérienne Lufthansa. Cependant cela ne va pas épargner les salariés dont 22000 postes (...)

Licenciements

Grève chez BFM et RMC : un salarié sur trois visé par un plan de licenciement massif

24 juin | La direction de NextRadio Tv a annoncé un plan massif de licenciements, menaçant plus de 500 postes. En face la réaction ne s’est pas faite attendre et suite à une assemblée générale les journalistes (...)

Blanc Aéro

Après Derichebourg, nouvelle attaque dans l’aéronautique

23 juin | Quelques jours seulement après Derichebourg, c'est au tour du sous-traitant aéronautique Blanc Aéro d'envisager un Accord de Performance Collective (APC). Un dispositif qui permet, entre autres, de (...)

Edito

Macron rencontre syndicats et patronat. Non aux négociations, il faut un plan de bataille !

23 juin | Ce mercredi 24 juin, Macron reçoit les partenaires sociaux, avec principalement deux points chauds à aborder : le chômage partiel et l'assurance chômage. Alors que les premières attaques du patronat, (...)

Grève nationale

La Halle : grève nationale contre les fermetures massives

22 juin | Les salariés de la Halle ont fait une grève nationale ce samedi en réponse a leur direction, le Groupe Vivarte, qui décide de se séparer de l’ensemble de 830 boutiques suite à la crise sanitaire, (...)

Nokia France annonce son plan de licenciements : 1 poste sur 3 sera supprimé

22 juin | La multinationale de télécoms finlandaise Nokia a annoncé la suppression de 1233 postes dans sa filiale française Alcatel-Lucent. Une suppression qui représente un tiers des effectifs de la filiale en (...)

L’aéronautique se prépare au combat

Derichebourg Aéro : quelques enseignements d’une bataille exemplaire

21 juin | Derichebourg Aero a été la scène de la première lutte dans l’aéronautique suite à la crise économique. Chantage aux licenciements, baisses de salaire avec un Accord de Performance Collective, nous (...)

HSBC reprend son plan de licenciement : 35 000 emplois menacés dans le monde

19 juin | Le géant bancaire britannique HSBC reprend son plan de licenciements mis en pause pendant la crise sanitaire. Ce sont 35 000 emplois qui sont menacés pour permettre la concentration sur les (...)

Grève des éboueurs à Caen suite au suicide de leur collègue licencié pour avoir bu deux bières

19 juin | Ce vendredi 19 juin, les éboueurs de l’entreprise Coved à Caen se mobilisent contre les licenciements ainsi que leurs conditions de travail. Après le licenciement de leur collègue qui a conduit à son (...)

Justice de classe

Toujours pas de justice pour l’éboueur Adama Cissé : le jugement reporté en 2021

19 juin | Le conseil de prud'hommes de Créteil n'a pas tranché le sort de l'éboueur Adama Cissé. Ce travailleur de 37 ans avait été licencié en 2018 pour "faute grave" suite à une photo de lui publiée sur (...)

Nouvelle trahison

Derichebourg. Veyrier soutient l’accord et bloque les comptes Twitter des ouvriers mécontents

19 juin | Sur LCI, le secrétaire général de Force Ouvrière, Yves Veyrier, a apporté son soutien au très controversé accord signé chez Derichebourg Aéro à Toulouse. Par la suite, des ouvriers mécontents ont (...)

Répression patronale

Un employé de Pôle emploi est menacé de licenciement pour avoir aidé des chômeurs à toucher leurs aides

18 juin | Yann Gaudin est conseiller Pôle emploi et dénonce les pratiques de l’institution visant à priver les demandeurs d’emplois des allocations qui leurs sont dues. Il est convoqué par sa hiérarchie le 22 (...)

Crise économique

Air France. Le gouvernement soutient le plan de licenciements, c’est eux ou c’est nous !

18 juin | Le géant franco-hollandais entend supprimer entre 8 000 et 10 000 postes d’ici 2022. L’entreprise a reçu 7 milliards grâce au soutien de la part de l’État et Bruno Le Maire soutient le (...)

Cadeaux aux entreprises

Le gouvernement veut autoriser à licencier les entreprises qui auront recours au chômage partiel de longue durée

17 juin | Un dispositif de « chômage partiel de longue durée » est en discussion depuis la semaine dernière, pour compléter les mesures actuelles de soutien aux entreprises. Le projet, dont les contours émanent (...)

Ce n'est pas aux ouvriers de payer la crise !

Une grève prévue à Renault Flins ce mercredi contre les suppressions de postes

16 juin | Renault a annoncé 4 600 suppressions de postes en France, menaçant de fermeture l'usine de Flins, ainsi que d'autres sites. Mais les salariés ne comptent pas rester sans réagir. Après plusieurs (...)

Le rassemblement rejoint les soignants

500 personnes en soutien à Éric Bezou, cheminot menacé de licenciement

16 juin | Ce mardi à 11h, près de 500 personnes se sont rassemblées devant la gare Saint-Lazare pour faire front contre la répression patronale qui s’abat sur Eric Bezou, menacé de licenciement pour s’être mis à (...)

Balance Ton PSE

Aéronautique. Le sous-traitant Scalian CMT+ veut licencier 140 salariés sur 225

15 juin | La filiale du groupe toulousain Scalian CMT+ à annoncé un Plan de sauvergarde de l'emploi (PSE), qui concerne 140 salariés sur 225. La chute du trafic aérien et réduction importante des commandes du (...)

Más publicaciones