^

Lycées

Forte répression contre la jeunesse

ParcourSup : 27 lycéens déférés au parquet pour une éventuelle mise en examen

24 mai 2018 | Le soir de la manifestation du 22 mai, 40 mineurs ont été placés en garde à vue. Aujourd'hui, 27 lycéens sont déférés devant un juge pour une éventuelle mise en examen. Cette répression est des plus (...)

Bicentenaire de la naissance de Karl

Le Jeune Marx répond à Parcoursup

23 mai 2018 | En 1835, âgé de 17ans, Marx passe son bac au lycée Frédéric-Guillaume de Trèves. Sa composition allemande s’intitule « Méditation d’un adolescent devant le choix d’une profession ». Spéciale dédicace à (...)

125 interpellations le 22 mai dont de nombreux lycéens

Arrestation au Lycée Arago : « 60 personnes, dont des mineurs, sont restées enfermées durant 4 heures dans un bus de la police »

23 mai 2018 | Tandis que Parcousup vient de donner ses premiers résultats et que la sélection qu’il opère est désormais sans appel, le gouvernement redouble ses coups pour faire taire le mouvement social. Hier à (...)

Angoisses et incertitudes à quelques semaines du bac….

Le fiasco attendu de Parcoursup : 50% des candidats refusés ou en attente

23 mai 2018 | Selon le ministère de l'Education Nationale, mardi 22 mai à 18 heures, 400 000 lycéens étaient « en attente » ou refusés sur l’ensemble de leurs vœux émis sur la plateforme Parcoursup, soit 50% des (...)

Ce que cache la « communication » de Blanquer

Parcoursup, combien sur le carreau ?

22 mai 2018 | Black-out ministériel. Refus de communiquer. Plusieurs heures après le début des résultats sur Parcoursup, toujours aucune déclaration officielle du ministère qui prévoyait « qu’environ 50 des (...)

Répression au lycée de Colmar

Un lycéen exclu « avec sursis » pour avoir critiqué l’Éducation Nationale sur Twitter

22 mai 2018 | Ce week-end, la sanction visant Yann, jeune lycéen de 17 ans à Colmar et membre du syndicat général des lycéens est tombé. Il est exclu avec sursis jusqu'en juillet pour avoir critiqué l’Éducation (...)

Un système « bienveillant, rationnel et humain » ?

Parcoursup : à quoi il faut s’attendre ?

22 mai 2018 | Parcoursup va livrer ce soir, mardi, à 18h les premiers résultats de la sélection à l'université pour les 810 000 lycéens et étudiants en réorientation qui ont formulé leurs vœux sur la plateforme ayant (...)

Vers la privatisation

Après la sélection à l’Université, le gouvernement s’attaque à l’orientation au lycée

17 mai 2018 | Pour accompagner la réforme du lycée et du baccalauréat, mais cette fois porté par le ministère du travail, un projet de loi envisage de confier les délégations des CIO aux régions : une manière de plus (...)

Témoignage d’une lycéenne

Bordeaux. Première Coordination Lycéenne Nationale du mouvement contre la loi ORE

8 mai 2018 | Ces samedi et dimanche 5 et 6 mai, nous, des lycéens de toute la France, nous sommes organisés pour une première rencontre de la Coordination Lycéenne Nationale dans le cadre de la mobilisation (...)

Manif réussie dans la ville rose

1er mai : 10 000 manifestants à Toulouse et un cortège cheminot dynamique

1er mai 2018 | Ce 1er mai, Toulouse a répondu présent pour la traditionnelle journée internationale de lutte des travailleurs. Emmené par un cortège cheminot dynamique, 10 000 manifestants ont battu les pavés de la (...)

Mobilisée contre la loi Vidal

Tours. Une lycéenne mobilisée attaquée au couteau par l’extrême droite

17 avril 2018 | A Tours, ce mardi 17 avril, une élève mobilisée contre la loi Vidal a été attaquée au couteau par trois militants de l’extrême droite cagoulés. L’agresseur pourrait être un royaliste de l’Action Française. (...)

Plus grosse manifestation lycéenne depuis le CPE à Tours

Tours : Plus de 3 000 lycéen.ne.s mobilisé.e.s contre la loi Vidal "gazé.e.s 5 fois pour certain.e.s."

14 avril 2018 | C'est depuis janvier que les étudiant.e.s de l'université de Tours sont mobilisé.e.s au sein du collectif étudiant contre la loi Vidal présent sur Facebook et Twitter (@CollectifEtu37). La loi Vidal (...)

Ineptie et foutage de gueule

Parcoursup. Les lettres de motivation des candidat.e.s ne seront même pas lues !

11 avril 2018 | Pour prétendre espérer avoir une place à la fac à la rentrée 2018, les lycéens de terminale et les étudiants en réorientation en première année d'études supérieures ont dû, cette année, rédiger une lettre (...)

Plus de 600 personnes présentes

Énorme succès du meeting de convergence « contre Macron et son monde » au Mirail à Toulouse

11 avril 2018 | Ce mardi 10 avril, l'Université du Mirail accueillait plusieurs secteurs en lutte pour une soirée placée sous le signe de la convergence. Plus de 600 personnes sont passées tout au long de la (...)

Auber en colère

Retour en images sur une semaine de mobilisation des professeurs d’Aubervilliers

26 mars 2018 | La semaine du 19 au 23, les professeurs, parents et élèves ont participé à un certain nombre d'actions sur la ville d'Aubervilliers. Nous relayons les vidéos du collectif Auber en colère qui retracent (...)

Les profs, les soignant.e.s, les jeunes et les Mutuelles dans la rue

Le Mans. Belle manifestation pour le 22 mars

22 mars 2018 | Au Mans, le rendez-vous était donné tôt, ce matin, Place de la Préfecture, pour un défilé circulaire qui s’est achevé vers midi, au même endroit, et qui a mobilisé 10.000 manifestants selon les (...)

La jeunesse se prépare à la manif

En hausse ! Dans toute la France, les lycées mobilisés dès ce matin

22 mars 2018 | En cette journée d’appel à la mobilisation des fonctionnaires, des cheminots et de la jeunesse, les lycéens sont au rendez-vous également, bien plus nombreux que le 15 mars, il y a une semaine. Petit (...)

La sélection à l'université en application

Parcoursup dissuade les bacheliers technologiques de postuler en fac

12 mars 2018 | Mail de Parcoursup aux étudiants des filières technologiques : « En tant que bachelier technologique, vous êtes vivement invité à formuler des vœux en DUT car ces formations font partie de celles dans (...)

Parcoursup, réforme du lycée, baisse des DHG

Réforme dans l’éducation : Blanquer fait la sourde oreille à la contestation

7 mars 2018 | Pour éviter les sujets qui fâchent : la réforme du lycée (et du bac), la baisse des moyens et Parcoursup, e ministre de l’Education Nationale, Jean-Michel Blanquer, s’est trouvé un nouveau hochet : (...)

Casse de l’enseignement

Blanquer annonce la suppression de 200 à 300 classes en milieu rural

5 mars 2018 | Nouvelle expression des politiques austéritaires du gouvernement : la suppression de 200 à 300 classes en milieu rural dès la rentrée prochaine.

Suprématie blanche

La fusillade du lycée de Parkland vient s’ajouter à la longue liste des tueries scolaires aux États-Unis

19 février 2018 | C’est un drame qui semble se répéter indéfiniment aux États-Unis. L’histoire d’un lycéen prenant une arme et se rendant à son établissement dans l’objectif de tuer un maximum de (...)

#Monlycéevacraquer

Vidéo. Le lycée Romain Rolland mobilisé contre la sélection : "Pas de moyens ? Y a pas moyen !"

19 février 2018 | Les lycéens et professeurs du lycée Romain Rolland dans le 94 sont mobilisés contre la sélection et le plan étudiant. Ils ont réalisé une vidéo pour dénoncer le manque de moyens humains et financiers dans (...)

Sans faire de vagues

Blanquer met en place la sélection, et est porté aux nues par les médias

16 février 2018 | Ce jeudi, Blanquer était l’invité de l’Emission Politique pour parler, notamment, de sa réforme du bac qui prévoit d’accorder plus d’importance au contrôle continu, et accentuer de fait, les inégalités (...)

Le Bac au service du CAC40

Grand oral du Bac : les bacheliers seront-ils notés par des chefs d’entreprise ?

16 février 2018 | C’est une des grandes propositions de la réforme du Bac présenté par Jean Michel Blanquer cette semaine : instaurer un grand oral à la place des examens écrits. Cependant, de nombreux doutes planent (...)

Más publicaciones