×

Marine Le Pen en Guyane : « dédiabolisation » is back

La visite de Marine le Pen en Guyane a pris fin le 18 décembre après avoir passé trois jours dans cette région où elle fut accueillie par un seul maire : M Léon Bertrand, maire de droite (LR) de Saint-Laurent-du-Maroni. La représentante du Front National a profité de cette occasion pour renouveler son discours xénophobe tout en tentant de soigner son image en se faisant photographier avec des habitants de Guyane. Elle a affirmé : « les richesses de la région (les ressources naturelles et la jeunesse) ne pourront être exploitées correctement qu’au moment où les problèmes d’immigration clandestine massive et de grave insécurité qui en est la conséquence seront résolus ».

Facebook Twitter

Selon Marine Le Pen ce sont les migrants la cause de tous nos malheurs. Comme si c’étaient les étrangers qui empêchaient les guyanais de pouvoir exploiter les ressources qu’ils possèdent. Penser cela, c’est oublier le fait que c’est la politique désastreuse des énarques français qui a amené cette situation de crise en Guyane comme dans la plupart des DOM-TOM, qui se retrouvent surexploités par le gouvernement français, parce que la législation de la métropole est bafouée dans les régions d’outre-mer. Cela rappelle d’ailleurs les procédés coloniaux que la France utilisait lorsqu’elle était un Empire.

Marine Le Pen applique donc sa pensée du « vol du travail par les étrangers » au-delà du sol métropolitain comme si le contexte était identique à la métropole. Ici aussi, elle cherche à creuser la division entre français et étranger, alors même que l’État français maintient les résidents des DOM-TOM dans une situation d’étrangers et de subordonnés face aux métropolitains. Elle propose donc aux étrangers en situation irrégulière l’arrêt du droit du sol, l’arrêt de la régularisation, de la naturalisation, de l’aide médicale d’État, des logements sociaux et d’urgence ainsi que l’arrêt des allocations familiales et de la gratuité de la scolarité.
Marine Le Pen cherche ainsi à déshumaniser les étrangers et à les priver de nombreux droits pour les démarquer des citoyens français, ce qui renforcerait cette frontière sociale déjà existante.

Face à un tel comportement nous avons pour obligation de rappeler quels sont les véritables acteurs de la précarité, de la misère et du racisme que ce soit en métropole ou encore dans les DOM-TOM et proposer une alternative internationaliste pour faire face à ce gouvernement qui refuse d’assumer les erreurs que la République française a engendrées.


Facebook Twitter
Tribune. Stop à la criminalisation du soutien à la Palestine !

Tribune. Stop à la criminalisation du soutien à la Palestine !

« Sciences Po a le droit d'évacuer » : Glucksmann soutient la répression des étudiant·es pro-Palestine

« Sciences Po a le droit d’évacuer » : Glucksmann soutient la répression des étudiant·es pro-Palestine

Surveillance olympique : des centaines de milliers de parisiens seront contrôlés par QR Code

Surveillance olympique : des centaines de milliers de parisiens seront contrôlés par QR Code

Toulouse. 33 organisations appellent à se rassembler contre la criminalisation du soutien à la Palestine

Toulouse. 33 organisations appellent à se rassembler contre la criminalisation du soutien à la Palestine

Nouveaux dispositifs policiers et surveillance accrue : l'offensive sécuritaire se déploie à Brest

Nouveaux dispositifs policiers et surveillance accrue : l’offensive sécuritaire se déploie à Brest

Simplification administrative : des annonces creuses qui préparent des offensives d'ampleur

Simplification administrative : des annonces creuses qui préparent des offensives d’ampleur

Solidarité ! Un militant BDS convoqué à Montpellier après la plainte d'un sénateur PS

Solidarité ! Un militant BDS convoqué à Montpellier après la plainte d’un sénateur PS

Durée d'allocation, durcissement des règles : Attal précise son offensive contre l'assurance chômage

Durée d’allocation, durcissement des règles : Attal précise son offensive contre l’assurance chômage