^

Jeunesse

Beau début de mobilisation

Marseille. Etudiant.es et personnels marchent vers le Vieux Port

Dans la cité phocéenne, le rendez-vous a été fixé à 10h30, sur le Vieux Port. Un cortège d’étudiants s’y dirige en ce moment-même .

jeudi 5 décembre 2019

Dès ce matin, les étudiants et les personnels se sont rassemblés devant de la fac de Saint-Charles, à Marseille, où ont convergé également huit bus chargés des renforts venant des facs d’Aix-en-Provence.

Le site, qui est le plus gros du secteur Aix-Marseille, est bloqué, à grands renforts de trottinettes électriques et quelques slogans bien sentis, écrits sur des pancartes.

Le début de rassemblement a impacté également la gare SNCF, qui est complètement paralysée par la grève des cheminots, mais aussi la gare routière, où on voyait ce matin quelques rares bus.

C’est donc en cortège que plusieurs centaines d’étudiants et d’étudiantes et de personnels du supérieur se dirigent en ce moment-même, derrière une banderole unitaire de l’Université Aix-Marseille en lutte, en direction du Vieux-Port, pour rejoindre le rendez-vous de la manif qui partira après 10h30. Beaucoup de motivation, et de beaux slogans, pour accompagner ce début de mobilisation. « Début », dit un étudiant, qui tient la banderole, « car demain on continue ! ».




Mots-clés

5 décembre   /    Grève du bac   /    Réforme des retraites   /    mouvement étudiant   /    Marseille   /    Grève générale   /    Emmanuel Macron   /    Education   /    Jeunesse