^

Jeunesse

Le Poing Levé Montpellier

Montpellier. Repas solidaire contre la précarité étudiante et en soutien à la culture

Pour sa première action, le collectif Le Poing Levé Montpellier a organisé un repas solidaire au centre chorégraphique L’Agora, occupé par les professionnel·les de la culture. Une façon de lutter contre la précarité étudiante, et d’apporter son soutien aux travailleur·euses en lutte.

samedi 27 mars

Mercredi 24 mars, le collectif étudiant Le Poing Levé Montpellier a organisé un repas solidaire ayant rassemblé une cinquantaine de personnes : étudiant·es, travailleur·euses et passant·es ont participé à ce repas et à la distribution de denrées alimentaires. Notre volonté était de proposer un moment convivial afin de lutter contre l’isolement des étudiants, mais aussi un moment de convergence des luttes. En effet, Le Poing Levé a invité pour cette occasion le collectif “Anti Sanofric”, un groupe de salarié·es de Sanofi qui lutte contre les licenciements et milite pour une industrie de la santé qui ne soit pas gérée par des intérêts privés.

De plus, nous avions choisi que l’action se déroule devant le Centre chorégraphique national, actuellement occupé par des professionnel·les de la culture. Comme dans de nombreuses structures culturelles et artistiques en France, iels ont décidé de s’organiser en occupant ces espaces, afin de protester contre la précarité de ce secteur et le mépris du gouvernement face aux difficultés aggravées par la crise sanitaire.

Alors que les files d’attentes pour les colis alimentaires s’allongent, que les dépressions s’aggravent, et que les licenciements continuent, notre initiative était donc placée sous le signe de la solidarité entre les étudiant·es et les travailleur·euses. Face à la gestion catastrophique de la crise sanitaire par le gouvernement, il est essentiel que nous prenions nos affaires en main !

Cette initiative a donc inauguré la présence du Poing Levé à Montpellier en tant que collectif étudiant anticapitaliste et révolutionnaire, ouvert à tous·tes celles et ceux qui souhaitent s’organiser et mener des actions pour une université ouverte à tous·tes, aux côtés des salarié·es et contre le système capitaliste !




Mots-clés

Etudiants    /    Sanofi   /    Réforme de l’assurance chômage   /    Le Poing Levé   /    Culture   /    Montpellier   /    Précarité   /    Université   /    Jeunesse