^

#NosViesPasLeursProfits

Nos vies valent plus que leur profit !

Michelin attaqué en justice pour mise en danger de ses salariés

10 juillet | C’est à l’usine de Michelin de la Combaude, à Clermond-Ferrand, qu’une dizaine de soudeurs ont porté plainte contre l’entreprise. Les travailleurs auraient été exposés à des fumées de soudage toxiques (...)

Organisons-nous pour 0 licenciement !

Crise économique. À La Halle, 2.200 salariés sur 5.500 vont être licenciés !

9 juillet | Les annonces de licenciements massifs continuent et le secteur de l’habillement n’est pas épargné. Alors que le groupe Beaumanoir reprend 40 % de l’activité de La Halle, 2200 employés vont être (...)

Des milliers de salariés de Nokia manifestent à Paris contre le plan de licenciements

8 juillet | Après la manifestation très réussie de samedi à Lannion, qui a réuni près de 5000 personnes, les Nokia de Lannion et de Nozay manifestaient hier à Paris en direction de l’ambassade de Finlande. Ils (...)

La nécessité d'un plan de bataille commun !

Airbus : 3500 suppressions de postes à Toulouse, 1071 en Loire Atlantique, vers une casse sociale d’ampleur

2 juillet | Ce jeudi, la direction d'Airbus a détaillé les contours de son vaste plan de licenciement. Ainsi, 1071 postes vont être supprimés en Loire-Atlantique et plus de 3.500 postes à Toulouse. Face à cette (...)

L'Etat, gardien du capital

Affaire Dépakine et course aux profits : l’État jugé responsable

2 juillet | Le tribunal administratif de Montreuil a jugé l’État responsable dans la prescription de Dépakine aux femmes enceintes. À l’origine de malformations congénitales et de troubles neuro-développementaux, (...)

Ce n'est pas aux travailleurs de payer la crise !

Chantage à l’emploi à Athos Aéronautique : un APC ou 240 suppressions de postes

25 juin | La direction de Expleo Athos Aéronautique a annoncé un APC (accord de performance collective) à ses salariés, venant supprimer leurs acquis. Le syndicat majoritaire FO à refusé l'accord qu'il juge « (...)

#NosViesPasLeursProfits

En 10 ans, une augmentation de 70% des dividendes et 60% des salaires des patrons

23 juin | Ce lundi, Oxfam dévoilait un nouveau rapport sur la non-répartition des richesses au sein des entreprises du CAC 40. Entre 2009 et 2018, les dividendes versés aux actionnaires ont augmenté de 70% et (...)

Deuxième vague dans le monde

Face aux pressions des patrons, le gouvernement allège le protocole sanitaire dans les entreprises

23 juin | Face aux pressions des patrons, le gouvernement s’apprête à alléger le protocole dans les entreprises - ceci alors que le virus circule encore et pourrait mettre en danger des millions de (...)

Nokia France annonce son plan de licenciements : 1 poste sur 3 sera supprimé

22 juin | La multinationale de télécoms finlandaise Nokia a annoncé la suppression de 1233 postes dans sa filiale française Alcatel-Lucent. Une suppression qui représente un tiers des effectifs de la filiale en (...)

Ni licenciements, ni baisse de salaires !

Derichebourg : Rassemblement mardi à 14h30, soyons nombreux à soutenir les salariés !

8 juin | La bataille des salariés de Derichebourg face à leur direction se poursuit. En agitant la menace des licenciements et du chômage, l'entreprise tente de remettre en cause les primes et de faire (...)

Scandale à l’hôpital public

Hôpitaux de Saint-Maurice : les soignants dénoncent salaires et heures supp non payés après le Covid

2 juin | Nous avons interviewé Yann et Charlotte, tous deux hospitaliers aux Hôpitaux de St Maurice (94). Depuis plusieurs mois une partie considérable des agents de l’hôpital voit ses salaires amputés des (...)

Le patron de Tesla empochera 775 millions de dollars : la crise, ce n’est pas pour tout le monde !

29 mai | Alors même qu’une crise économique d’ampleur s’annonce, avec des milliers de licenciements à la clé, Elon Musk, le patron de Tesla, se voit accorder une paie de 775 millions de (...)

Nos vies pas leurs profits !

Condamnation de La Poste. Les postiers n’étaient pas assez protégés

22 mai | Pendant le confinement, de nombreuses entreprises non essentielles ont maintenu leur activité malgré la crise sanitaire en cours. Grâce au combat des salariés, l’entreprise La Poste a été condamnée en (...)

Nos vies, pas leurs profits

Communiqué du NPA. « Refusons la fermeture de quatre usines Renault ! »

21 mai | Selon des informations de presse non démenties à ce jour, quatre usines Renault sont aujourd'hui menacées de fermeture : Choisy-le-Roi, Dieppe, les fonderies de Bretagne et Flins. Plus de 5000 (...)

Une crise d'une ampleur supérieure à 2008

5 points pour comprendre la crise économique mondiale qui s’annonce

21 mai | La crise économique, annoncée depuis plusieurs mois voire plusieurs années, est en train d'éclater. La crise sanitaire du Coronavirus aura ainsi été l'élément déclencheur, sans être la source même, d'un (...)

A bas le capitalisme

A Marseille, des centaines de manifestants en voiture pour « un monde meilleur »

20 mai | Mardi, une centaine de véhicules ont défilé dans le centre-ville marseillais à l’appel de la CGT pour manifester leurs colères et revendiquer la mise en place d’un certain nombre de mesures pour un « (...)

Nos vies, pas leurs profits !

Conforama en grande difficulté économique, des milliers d’emplois en danger

19 mai | La situation de Conforama, l'enseigne d'ameublement française, en difficulté économique, menace des milliers de travailleurs de perdre leur emploi.

Nos Vies Pas Leurs Profits

SNCF Toulouse. Un déconfinement entre impréparation et mise en danger des salariés et usagers

15 mai | Cette première semaine de déconfinement n'aura pas été de tout repos à la SNCF à Toulouse. Entre manque de masques pour les personnels et usagers et volonté d'aller vers un service à taux plein en (...)

Témoignage

Une aide soignante témoigne. “Je veux rendre hommage à toutes celles et ceux qui font tourner le pays.”

14 mai | Aide-soignante en Île-de-France, Bouchera s’est portée volontaire pour travailler dans le secteur de soins intensifs pour les malades du COVID-19. Contaminée par le virus, elle accuse le gouvernement (...)

Nos vies pas leurs profits !

Face au scandale Sanofi, nationalisons sous contrôle des travailleurs l’industrie pharmaceutique

14 mai | La concurrence entre multinationales et Etats pour trouver un vaccin contre le Covid-19 ne fait qu’entraver le travail et la collaboration entre scientifiques. Les travailleurs doivent se battre (...)

« Premiers de corvée »

Fernande Bagou : « pendant cette pandémie on a travaillé en risquant notre vie »

14 mai | Nous avons interviewé Fernande Bagou, salarié d’Onet, en « première ligne » pendant la pandémie, qui nous raconte les risques qu’elle et ses collègues ont passés. Et cerise sur le gâteau : ils doivent (...)

Les industriels à l’offensive

Tribune des Echos. Le patronat européen fait bloc pour faire payer la crise aux travailleurs

12 mai | Si la crise du coronavirus bouscule de nombreux dogmes économiques et politiques, il y en a un que le patronat n’abandonnera décidément jamais : Partager les pertes en temps de crise, confisquer les (...)

« Premiers de corvée »

Des préavis de grève déposés par des « héros » en première ligne, éboueurs et agents territoriaux

12 mai | Alors qu’ils étaient salués pendant la période de confinement pour leurs efforts et les risques qu’ils ont pris au bénéfice du reste de la société, les petites mains invisibles des services territoriaux (...)

États-Unis

Uber licencie 3 700 personnes, soit 14% des ses employés

7 mai | Accusant une baisse d’activité en raison de la crise sanitaire, le géant américain Uber a annoncé un plan de licenciement massif, et se débarrasse de 14% de ses salariés. En parallèle, il annonce (...)

Más publicaciones