^

Notre classe

Un procès éminemment politique

L’acharnement du procureur sur 8 ex-salariés de GoodYear

24 novembre 2015 | Alors que l’entreprise et les cadres qui avaient été séquestrés ont retiré leur plainte pour des faits datant de janvier 2014, le procureur s’acharne et veut à tout prix voir ces salariés condamnés lors (...)

État d’urgence dans l’entreprise

Le patronat français face à une « armée de travailleurs djihadistes » ?

24 novembre 2015 | Depuis les attentats du 13 novembre, les médias ne cessent de faire état de supposés « signaux » de radicalisation chez les salarié-e-s en France. Chez Air France ou ses filières, à la RATP ou encore à (...)

Etat d'urgence et perquisitions

Quand la gendarmerie cherche des "éléments de radicalisation" à Air France Cargo

19 novembre 2015 | Depuis la mise en place de l'état d'urgence, des centaines de perquisitions ont eu lieu. Mercredi, c'est l'aéroport de Roissy qui a été le théâtre de cette nouvelle mesure, au sein de la branche Cargo (...)

Un point d’appui pour les travailleurs

Face aux attentats, la CGT contre la guerre et la « trêve sociale »

18 novembre 2015 | Le Comité Confédéral National de la CGT vient de publier une déclaration face à la situation ouverte par les attentats. Dans celle-ci la centrale de Montreuil se prononce ouvertement contre la guerre, (...)

La journée du 17 est suspendue, pas la lutte contre le plan Hirsch

L’AP-HP en "état d’urgence". Oui mais laquelle ?

16 novembre 2015 | Les terribles attaques du 13 novembre ont, comme certains médias l’ont relayé, suscité une forte émotion dans le milieu hospitalier. Avant même que le « plan blanc » ne soit mis en place, de nombreux (...)

Pourtant le colonialisme français ne connait pas de pause

Mayotte. L’intersyndicale suspend la grève générale au nom de « l’unité nationale »

16 novembre 2015 | L'intersyndicale CGT-CFDT-FO-FSU-Solidaires-FAEN a suspendu ce lundi la grève générale à Mayotte pour une semaine au nom de la « solidarité avec les victimesdes attentats de Paris ». En réalité, la (...)

Automobile

Renault Flins. Les intérimaires en bagarre pour leurs salaires

16 novembre 2015 | C’est une vraie révolution qui commence chez Renault Flins, dans le secteur automobile. Dans ce secteur où les intérimaires sont majoritaires (ici 1756 sur 2137 travailleurs), les choses ont basculé (...)

Interview du secrétaire adjoint CGT de l’hôpital de Denain

Du Nord-Pas-de-Calais à Paris, les hospitaliers solidaires

13 novembre 2015 | Jeudi 5 novembre, un rassemblement avait lieu à Valenciennes (Nord-Pas-de-Calais) en solidarité avec Dominique Danquoins, ouvrier de PSA licencié pour avoir pris un joint en caoutchouc dans une (...)

#AssezDeViesBroyées

Chute mortelle pour un ouvrier à la centrale EDF de Cordemais (44), son collègue dans le coma

11 novembre 2015 | Une fois de plus, une fois de trop, l’un des nôtres est mort au travail. Ce mardi 10 novembre après-midi, deux ouvriers sont tombés d’une passerelle sur le site de la centrale thermique de Cordemais (...)

Plus de 12 jours de grève pour les postiers de Neuilly

11 novembre 2015 | La direction de La Poste s'acharne avec les réorganisations, les suppressions d'emplois, la surcharge de travail et la répression. Elle veut faire passer en force sa politique et écraser les (...)

AP-HP

Du champagne pour Martin Hirsch ?

11 novembre 2015 | Deux semaines après la signature d'un accord avec la CFDT dans le cadre de sa réforme sur le temps de travail du personnel non-médical de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), Martin (...)

Interview-vidéo du secrétaire général de la CGT PSA Valenciennes

De PSA Valenciennes à Air France : solidaires contre la répression

10 novembre 2015 | Tout comme les travailleurs d'Air France, ceux de PSA Valenciennes (Nord-Pas-de-Calais) sont actuellement mobilisés contre la répression qui s'abat contre l'un de leurs camarades, Dominique (...)

Réorganisation ?

Riposte des postiers de Paris 8 face à une nouvelle attaque de la direction

9 novembre 2015 | Le centre de distribution de courrier de Paris 8 va subir une nouvelle réorganisation : 33 suppressions de postes, des conditions de travail encore plus pénibles. Voilà ce qui est réservé par la (...)

Souffrance au travail dans l’automobile

Mercedes-Benz : « On travaille pour une entreprise de luxe, et on est traités comme au Moyen-âge ! »

9 novembre 2015 | Karim et Christophe travaillent à l’usine Mercedes-Benz de Rouvignies, dans la banlieue de Valenciennes (Nord-Pas-de-Calais). Tous deux sont militants à la CGT, respectivement délégué syndical et (...)

Communiqué de presse CGT PSA Mulhouse

PSA Mulhouse. 500 000ème Citroen C4, l’envers du décor

9 novembre 2015 | Aujourd’hui la direction du site a convié les médias ainsi que Sébastien Loeb pour fêter la sortie de la 500 000e Citroën C4 de la ligne de montage de Mulhouse, dont le premier lancement commercial (...)

La lutte de classes s’invite à l’Université

Vinci. Les ouvriers bloquent le chantier de la faculté du Mirail à Toulouse

6 novembre 2015 | Ce vendredi 6 Novembre, sur la faculté du Mirail à Toulouse, près de 150 ouvriers du chantier de Vinci ont répondu à l'appel à la grève de l'Union syndicale CGT Construction Bois Ameublement 31. Une (...)

Le bon maître protège ses serviteurs...

AP-HP. Martin Hirsch au secours de la CFDT

5 novembre 2015 | Il est des services rendus qui ne s'oublient pas. De bons amis toujours prêts à filer un coup de main, à qui il faut savoir renvoyer l'ascenseur. Alors, après la trahison de la CFDT du mouvement des (...)

Nouvelles attaques contre les emplois

PSA annonce 2650 suppressions de postes pour 2016

5 novembre 2015 | La recherche des profits n’a pas de limite pour PSA. Il faut comprendre cette annonce dans la continuité de la politique du groupe qui consiste à réduire les effectifs sur la base d’accords scélérats (...)

Mobilisés contre la dictature patronale (avec vidéo)

« Les voleurs, c’est les patrons ! » Solidaires avec Dominique, licencié de PSA Valenciennes

5 novembre 2015 | Aux alentours du commissariat de Valenciennes, la circulation a été coupée dans plusieurs rues ce jeudi après-midi. Un rassemblement a été convoqué en soutien à Dominique Danquoins, scandaleusement (...)

Rassemblement ce jeudi en soutien à Dominique

PSA Valenciennes. L’ouvrier licencié pour un joint donne sa version des faits

4 novembre 2015 | Dans l’usine PSA de Valenciennes, la solidarité s’organise autour de DominiqueDanquoins, accusé d’avoir volé un joint en caoutchouc qui était destiné à la poubelle.Malgré une pétition signée par 934 (...)

Interview

Licencié pour avoir "volé" un joint, Dominique Danquoins est convoqué par la police. Trop c’est trop !

4 novembre 2015 | Accusé d’avoir volé un joint en caoutchouc qui était destiné à la poubelle, Dominique Danquoins a été licencié du jour au lendemain par PSA Valenciennes où il travaillait depuis treize ans. Un exemple (...)

Suppression de 1.500 emplois en Europe

Michelin. Quand le « capitalisme sauvage », c’est le patronat français

3 novembre 2015 | Michelin va supprimer 1.500 emplois dans trois pays européens. La multinationale française a annoncé mardi la fermeture de trois sites en Europe : Pneu Laurent, 180 salariés, filiale du Groupe (...)

Après le Royal Monceau, le Hyatt...

Hôtel W Paris-Opéra. Grève victorieuse

2 novembre 2015 | Après 23 jours de grève, le personnel sous-traitant a réussi à faire reculer les directions de l'hôtel parisien cinq étoiles W Paris-Opéra et de son entreprise sous-traitante de nettoyage, "Luxe et (...)

Suicide à Jtekt, sous traitant automobile

Victime de harcèlement, Eric Alberola se jette du toit de l’entreprise

2 novembre 2015 | Eric Alberola, 45 ans et père de deux enfants, s’est jeté du toit du bâtiment où siège la direction de l'entreprise JTEKT, près de Lyon, une filiale de Toyota spécialisée dans les directions assistées. (...)

Más publicaciones