×

Grève pour les salaires

« On réclame une augmentation à hauteur de l’inflation » : préavis de grève illimitée chez Véolia Eau

Mardi dernier, l'intersyndicale FO-CFDT du géant français de l'énergie Veolia a déposé un préavis national de grève illimitée pour l’augmentation des salaires. Face à l’inflation et au mépris de la direction, les grévistes sont déterminés à arracher une augmentation significative des salaires.

Maïa Maros

3 mars 2023

Facebook Twitter

Le mouvement de grève entamé ce mardi par les travailleurs de l’entreprise de traitement et de gestion de l’eau Veolia Eau, s’inscrit dans le cadre des NAO (Négociations Annuelles Obligatoires) et fait suite au refus de la direction de proposer des augmentations de salaires significatives. En effet, alors que les syndicats (FO et CFDT) revendiquent une augmentation générale à hauteur de 6 %, la proposition de la direction stagne à 2%. «  Nous ne pouvons pas sacrifier les salariés, on réclame une augmentation à hauteur de l’inflation » réagit Benoit Bernard, délégué syndical du sud-ouest de Force Ouvrière.

« Quand on va faire les courses, avec 100 €, y a rien dans le caddie. Ce n’est plus tenable pour les petits salaires » déclare de son côté, Eric Casse, délégué syndical FO de l’Hérault. Face à une inflation mesurée à 6,2 % en février 2023 sur an (INSEE), les travailleurs du géant français Véolia s’organisent pour arracher à leur direction des augmentations significatives.

« Après deux journées de négociations avec la direction, on allait nulle part  » explique Benoît. De quoi pousser l’intersyndicale FO et CFDT à déposer ce mardi un préavis de grève illimité et les salariés à entamer un mouvement de grève à l’échelle nationale en début de semaine. Sur plusieurs sites du groupe, notamment en Lorraine, à Narbonne ou encore en région parisienne où une dizaine d’employés ont débrayé quelques heures, la mobilisation s’annonce suivie. Mais c’est dans le sud-ouest que le mouvement est pour l’heure le « plus massif » selon le syndicaliste. Près d’une centaine de grévistes se sont ainsi déclarés sur le site bordelais, soit 80 % des salariés. À Montpellier, les grévistes ont organisé une manifestation devant la direction régionale mardi pour dénoncer une proposition « bien inférieure à l’inflation ».

Si l’augmentation des salaires est le point de départ de cette grève, les raisons de la mobilisation sont nombreuses. Les grévistes dénoncent notamment des conditions de travail « [qui] n’ont cessé de se dégrader ».« Les départs ne sont pas remplacés, les outils de travail, notamment les camions, ne font l’objet d’aucun entretien » confie Joachim Boisard au micro de Sud Ouest. Et de conclure : «  le turnover et le manque de personnel sont constants ».

Alors que la direction ne met sur la table des négociations que des miettes, ce jeudi, Estelle Brachlianoff, directrice générale a déclaré que l’entreprise a connu en 2022 « des résultats records, au-dessus de tous nos objectifs ». En effet, avec 42,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires, c’est une hausse historique de 30 % de ses bénéfices net que l’entreprise a réalisé cette année. Un chiffre qui contraste avec les salaires des travailleurs de l’entreprise, Frédéric Verdier représentant FO du Gard s’insurge : «  Beaucoup d’actionnaires ont bien reçu et nous, par contre, on a été oublié, comme chaque année ».

Dans le climat actuel de mobilisation contre la réforme des retraites, ce préavis de grève illimitée fait écho avec les nombreuses grèves locales sur les salaires. Dans le contexte du mouvement en cours contre la réforme des retraites, il y a urgence à exiger l’élargissement des revendications et à y intégrer les revendications salariales. La division entretenue par l’intersyndicale entre la question des salaires et celle des retraites est contre-productive à plusieurs égards. Sur le temps court, elle aboutit à ce que certains salariés limitent leurs jours de grève contre la réforme des retraites pour s’économiser en vue des grèves pour les salaires. Sur le temps long, elle prive le mouvement en cours de la possibilité d’un élargissement du conflit et de l’entrée dans la bataille de secteurs entiers de notre classe, notamment les plus précaires.

Pour nos retraites et nos salaires, il y a plus que jamais urgence à imposer un autre plan de bataille alliant élargissement des revendications, auto-organisation à la base et grève reconductible.


        
  
  
Facebook Twitter
Chambéry. Journée « école morte » réussie en soutien à une enseignante contrainte de changer d'école

Chambéry. Journée « école morte » réussie en soutien à une enseignante contrainte de changer d’école

1er mai : une journée contrastée en décalage avec les dangers de la situation

1er mai : une journée contrastée en décalage avec les dangers de la situation

Préavis de grève pour les JO : les éboueurs exigent 1900 euros de prime et 400 euros d'augmentation

Préavis de grève pour les JO : les éboueurs exigent 1900 euros de prime et 400 euros d’augmentation

Trois usines Stellantis à l'arrêt : les grévistes de MA France déterminés face au chantage à l'emploi

Trois usines Stellantis à l’arrêt : les grévistes de MA France déterminés face au chantage à l’emploi

Répression à GT Solution : la direction tente de licencier un militant syndical à cinq reprises

Répression à GT Solution : la direction tente de licencier un militant syndical à cinq reprises

Transports : l'accord sur les fins de carrière montre la fébrilité de la SNCF et du gouvernement

Transports : l’accord sur les fins de carrière montre la fébrilité de la SNCF et du gouvernement

Sanofi supprime 330 emplois dans la R&D contre le cancer : la santé, pas leurs profits !

Sanofi supprime 330 emplois dans la R&D contre le cancer : la santé, pas leurs profits !

1er mai. Contre la guerre, l'austérité et l'autoritarisme : construisons une riposte !

1er mai. Contre la guerre, l’austérité et l’autoritarisme : construisons une riposte !