Ce matin, plusieurs centaines de cheminots étaient réunis en assemblée générale, gare de Lyon, dans le cadre de la journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites. L’occasion d’exprimer leur colère face à la répression qui s’abat sur le mouvement en cours et d’afficher leur solidarité à leur collègue, cheminot et militant Sud-Rail, éborgné par la police lors de la manifestation du jeudi 23 mars.

« Il faut qu’on tienne pour notre camarade Sébastien qui a perdu un œil. Il faut tenir pour tous ceux qui ont été gazés ces derniers jours, pour tous ceux qui se sont retrouvés au poste, pour tous ceux qu’on a matraqué » explique Fabien Villedieu, cheminot et militant Sud Rail. Et de conclure : « il faut reconduire la grève jusqu’à demain et jusqu’à la victoire ».

Même son de cloche du côté de Loïc, mainteneur RATP, violemment réprimé par la police et venu en soutien. « J’ai 18 agrafes dans la tête, je viens témoigner que si la stratégie c’est de matraquer les gens pour leur faire peur, ça ne va pas marcher. Jamais je ne lâcherai le combat et jamais nous ne lâcherons le combat. La mobilisation s’amplifie, on fera tomber la réforme des retraites mais aussi ce régime autoritaire ».

Face à la répression policière, les cheminots montrent la voie. Ce matin, après une assemblée générale au technicentre Sud-Est Européen, 200 cheminots avaient déjà exprimé leur solidarité à Sébastien. Des démonstrations de solidarité à amplifier : c’est en faisant front face aux violences policières par la solidarité avec tous les travailleurs et les jeunes réprimés et en continuant la mobilisation qu’il sera possible de faire reculer le gouvernement.