^

Société

Vidéo

Panne SNCF. Anasse Kazib sur LCI : « Il faut cesser de privilégier la rentabilité sur la sécurité ! »

Anasse Kazib, délégué SUD Rail, intervenait ce matin sur le plateau de LCI à propos de la panne SNCF qui a bloqué 2500 usagers cette nuit dans des TGV entre Hendaye et Paris. Il dénonce le manque d'assistance et de moyens, d'autant plus grave dans le contexte du Covid19 : « Ce sont les conséquences directes du pacte ferroviaire, les usagers sont maltraités ! »

lundi 31 août

« On a un profond désaccord sur ce qui est fait à la SNCF, d’autant plus pendant le Covid ! Comment peut-on nous expliquer que le masque devrait être changé chaque fois qu’on le touche, et faire 5h de TGV entre Narbonne et Paris dans lequel on ne vous distribue pas de masque à l’entrée, il n’y a pas de gel hydroalcoolique, il y a des toilettes en panne... avant il n’y avait qu’un siège sur deux d’occupé, et maintenant pour les retours de vacances les voyageurs sont les uns sur les autres ! Donc on se demande si on essaye de protéger les gens, de les ramener d’un point A à un point B en toute sécurité, ou si on essaye de faire de la rentabilité ! »

Cette gestion guidée par la recherche de rentabilité a des conséquences d’autant plus graves en cas de panne : « Pour les pannes on réclame qu’il y ait des cars à disposition pour déplacer les gens, on ne peut pas les laisser attendre comme ça ! (…) Quand je vois mes collègues qui sont seuls à bord de TGV, comment ils peuvent distribuer 500 paniers-repas et bouteilles d’eau, alors qu’ils doivent gérer la sécurité, les annonces, etc !? Donc est-ce que demain on va commencer à mettre les moyens pour pouvoir gérer les pannes de la meilleure des manières ? »




Mots-clés

SUD-Rail   /    Cheminot-e-s   /    Vidéo   /    SNCF   /    Société