^

Parcoursup

Le Poing Levé : « La lutte sur les partiels pose des questions profondes sur l’Université que nous voulons »

26 mai | Aux côtés d’autres organisations étudiantes, Le Poing Levé a lutté ces dernières semaines pour obtenir des modalités de partiels justes, qui prennent en compte la situation exceptionnelle à laquelle sont (...)

Mise en concurrence, attente, stress

Parcoursup : les lycéens face à l’angoisse de la sélection et l’incertitude de l’avenir

19 mai | Cette année encore, les lycéens devront passer par Parcoursup, plateforme en ligne qui impose chaque année une sélection brutale sur les futurs étudiants. Ce sont 950 000 jeunes qui attendaient (...)

La cour des comptes dénonce l’opacité de Parcoursup

3 mars | Ce jeudi 27 février, la Cour des comptes a signé un rapport dénonçant l’opacité entourant les processus de sélection des dossiers des futurs étudiants mais aussi l’instauration de la sélection à (...)

Près de la moitié des épreuves bloquées ou perturbées

E3C : quelles perspectives pour le mouvement lycéen et la jeunesse mobilisée ?

10 février | Depuis la rentrée des classes et le début des E3C un climat de contestation règne dans les lycées. Déjà avant les vacances certains lycéens avaient décidé de s’affronter au gouvernement et de rejoindre la (...)

Logement

Jeunesse précaire : « Un foyer sur deux ne peut pas financer un logement étudiant en dehors de sa région »

20 novembre 2019 | En pleine libération de la parole sur la précarité étudiante et alors que le gouvernement tente d’apaiser la situation avec des mesurettes, une enquête est sortie et affirme qu’« un foyer sur deux ne (...)

#LaPrécaritéTue

VIDEO. Des étudiant.e.s de Paris 8 appellent à la mobilisation contre la précarité et pour le 5 décembre

18 novembre 2019 | Après l'immolation de l'étudiant lyonnais devant le CROUS et dans un contexte où Macron tente de faire passer la réforme des retraites, un début de mobilisation voit le jour dans les facs. A Paris 8 (...)

La Précarité Tue

Frédérique Vidal pleure une grille arrachée, mais pas un mot sur la précarité

13 novembre 2019 | Depuis l’immolation par le feu d’un étudiant lyonnais pour dénoncer sa situation de précarité, de nombreux rassemblements de soutien ont eu lieu et les étudiants commencent à se mobiliser. Face à ça la (...)

Vague de suicides dans l'Education Nationale

Après Christine Renon, tentative de suicide d’une principale de collège à Bondy

15 octobre 2019 | Elle en « veut plus à l'Education Nationale qu'aux élèves et aux parents » a affirmé la proviseure d'un collège de Bondy, en Seine-Saint-Denis, pour expliquer son geste. Quelques semaines après le (...)

Rentrée universitaire

Légère augmentation des bourses étudiantes : des miettes !

24 août 2019 | Depuis 3 ans que les bourses étudiantes n’avaient pas augmenté, le gouvernement se targue aujourd’hui d’une augmentation de 1,1 %, alors même que le coût de la vie étudiante continue de croître – encore (...)

Tri social

Parcoursup : dernière phase et toujours 70 000 candidats sans admissions

16 juillet 2019 | Ce vendredi 19 juillet à 23h59 la procédure d’admission sur Parcoursup prendra fin et pourtant près de 70 000 candidats sont toujours en attente d’une proposition (...)

Bloquons Blanquer

Retour sur la grève du bac et rétentions des copies : un mouvement inédit chez les enseignants !

8 juillet 2019 | Le mouvement de grève des enseignants le jour du bac et pour faire dérailler le bac marque un tournant dans la radicalité et la mobilisation d'un secteur moribond depuis la défaite de 2003 lors de la (...)

« Blanquer démission ! »

Bordeaux. Blanquer conspué par une centaine de profs

8 juillet 2019 | Après le bras de fer entre Blanquer et les profs en grève pour le Bac, le ministre était en visite à Lormont, dans la banlieue bordelaise. Il a eu droit à un comité d’accueil digne de ce nom. Une (...)

Il faut sauver le soldat Blanquer

Macron monte au créneau pour défendre Blanquer et dénonce les profs « preneurs d’otages »

8 juillet 2019 | Le terme est fort. Souvent réservé aux cheminots en grève, la désignation des grévistes comme preneurs d’otages s’applique cette fois-ci aux profs qui luttent contre les réformes de Blanquer. C’est (...)

Les températures baissent pas la grève des examens

Rétention des notes : les profs déterminés à faire plier Blanquer !

1er juillet 2019 | Après la grève du bac du 17 juin dernier, de nombreuses AG de diverses académies ont voté pour une rétention des notes du baccalauréat. Une pression supplémentaire pour Blanquer dans ce bras de fer avec (...)

Sélection

Parcoursup : 150 000 lycéens sans formation à 15 jours du bac

4 juin 2019 | Alors que le bac approche à grand pas, plus de 150 000 lycéens sont laissées sur le carreau par Parcoursup et ses algorithmes. Une source de stress supplémentaire pour les lycéens qui font face à la (...)

Sélection à l’université

Parcoursup. Après le bug de la plateforme, le gouvernement s’enfonce dans le mépris

22 mai 2019 | Le 15 mai, un bug de Parcoursup donnait de faux espoirs à des milliers de candidats qui se sont vus retirer des formations dans lesquelles ils avaient été acceptés « par erreur ». Une situation à (...)

Premières réponses de la plateforme

Seconde année pour Parcoursup : l’angoisse et la violente sélection toujours au rendez-vous

17 mai 2019 | Lors des premières réponses aux voeux réalisés par les étudiants, un “bug” provoque des fausses joies et du stress à des dizaines de milliers d’étudiants qui, depuis le début du printemps, vivent dans une (...)

Après la loi ORE-Parcoursup

Les Républicains veulent une loi pour criminaliser les étudiants mobilisés

8 mai 2019 | L’escalade répressive contre les Gilets jaunes ne suffisant pas aux Républicains, ceux-ci ont soumis à l’Assemblée le 30 avril une proposition de loi « visant à incriminer le fait de bloquer un (...)

Sélection sociale, tu perds ton sang froid

Parcoursup. Certains voeux sont payants et coûtent jusqu’à 150€ !

6 avril 2019 | Alors que les lycéens avaient jusqu'au 3 avril pour constituer leurs dossiers d'inscriptions et inscrire leurs vœux sur la plateforme parcoursup, un nouveau scandale éclate. En effet, certains vœux (...)

Sélection sociale

Clôture des vœux sur Parcoursup : la machine à sélectionner de Macron est en marche !

2 avril 2019 | Avant ce mercredi 3 avril à 23h59, l'ensemble des lycéens devront avoir fini leur dossier Parcoursup, une source de stress pour la majorité d’entre eux, vu le grand nombre d’absence de réponses et (...)

Profs en colère !

5 févier. Les profs aussi doivent entrer dans la bataille !

4 février 2019 | Dans cette journée de mobilisation interprofessionnelle lancée à l'appel de la CGT et ralliée par les Gilets Jaunes, l'éducation nationale a toute sa place pour faire entendre son rejet de toutes les (...)

Jeunesse

Parcoursup 2019 : Colère, polémique, stress et sélection sociale...

22 janvier 2019 | Aujourd'hui, mardi 22 janvier, s'ouvrait la session 2019 de Parcoursup. L'occasion de revenir sur le bilan contesté, sinon désastreux, de la session précédente et de s'intéresser aux différences que (...)

Rétrospective

2018 : ce que Macron n’avait pas vu venir…

2 janvier 2019 | Après une fin d’année 2017 marquée par les premières offensives d’un Macron en état de grâce, 2018 aura été l’année de sa progressive descente aux enfers. Lentement mais sûrement, les travailleurs et la (...)

Contre la sélection et la réforme du lycée

A la veille de Parcoursup 2019, où en est la mobilisation lycéenne ?

19 décembre 2018 | Ce mardi 18 décembre, la nouvelle journée de mobilisation nationale des lycéens apparaît en demi-teinte. Si on compte une baisse de la participation et des blocages, certains lycées restent très (...)

Más publicaciones