Ce mardi matin, des grévistes de plusieurs secteurs ont envahi le comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris au son des slogans « Pas de retraites pas de JO » et ont déployé une banderole « Manu, lâche ta réforme ou pas de JO »

Initiée par la CGT RATP, cette action interpro a rassemblé des travailleurs de différents secteurs : travailleurs de la RATP, cheminots, travailleurs de Monoprix.

« C’est une action symbolique, pour faire du bruit, explique Yassine, présent sur place, à la CGT RATP et conducteur de bus. Notre message c’était de dire « pas de retraites pas de JO », donc tant que le gouvernement ne revient pas en arrière sur sa réforme, on ne tourne pas la page et on continuera de se mobiliser et de leur rendre la vie plus compliquée. »

Les travailleurs des transports assistent à la misère au quotidien, que le gouvernement entend masquer avec les Jeux Olympiques.

Yassine nous expose : « Quand je conduis mon bus et que je passe par exemple à Porte de Vanves je vois que d’année en année les files d’attente aux restos du cœur ne font qu’augmenter. Aujourd’hui ils veulent aussi déloger des étudiants de leur logement pour les JO. Pour nous, il est hors de question qu’on cautionne ça, qu’on accepte le maquillage qu’essaie de mettre en place le gouvernement parce qu’il sait que les caméras du monde entier seront là pour ces jeux. On va profiter de ça pour montrer tout ce qui ne va pas dans le pays, la misère qui ne fait que grandir, l’inflation énorme et des salaires qui ne bougent pas. »

Une action qui montre que face à un gouvernement qui refuse de retirer sa réforme des retraites et face à des « JO de la honte » qui n’auront pour but que de servir les intérêts du patronat français et de redorer l’image de la France à l’international, les travailleurs ne se laisseront pas faire !