Crédit photo : Christophe ARCHAMBAULT [AFP]

"Le préfet de Police prend un arrêté interdisant jeudi 5 décembre tout rassemblement de personnes se revendiquant des "gilets jaunes" avenue des Champs-Elysées dans un périmètre comprenant la présidence de la République et le ministère de l’Intérieur, et dans les secteurs de l’Assemblée nationale, de l’Hôtel Matignon et de la Cathédrale Notre-Dame de Paris." déclare la Préfecture de Police dans un communiqué publié ce matin sur Twitter.

Une mesure habituelle pour les samedis depuis plusieurs mois mais qui est prise pour la première fois ... un jeudi ! Et pour cause le 5 décembre n’est pas une date de mobilisation comme les autres. Si seront présents et en grève d’importants secteurs du mouvement ouvrier, SNCF et RATP en tête, de nombreux autres devraient rejoindre la journée à commencer par les Gilets jaunes mais aussi les militants écolos, les lycéens où la jeunesse féministe.

De quoi faire craindre à la Préfecture une mobilisation qui fusionnerait la force du mouvement ouvrier avec la radicalité des Gilets jaunes. Une crainte qui explique l’arrêté qui symbolise bien la spécificité de la date de demain, irréductible aux mouvements connus ces dernières décennies, même les plus importants comme 1995.