Depuis jeudi, les manifestations spontanées et actions s’enchaînent suite au 49-3. Ce samedi après-midi à Paris, plusieurs centaines de manifestants se sont retrouvés à Châtelet pour une action contre le 49-3, la réforme des retraites et le gouvernement, à l’appel du Réseau pour la grève générale et de Alternatiba Paris.

Sur place, les manifestants ont déambulé dans les galeries commerciales puis dans les couloirs du métro et du RER, scandant : « 49-3 ça passera pas », « la retraite à 60 ans ! » et « grève générale ».

Parmi les manifestants, des cheminots, travailleurs de la RATP, grévistes de différents secteurs, étudiants, lycéens, etc… « C’est une déambulation pour dénoncer le passage en force du 49-3, pour leur montrer que chaque jour on ne les laissera pas. Tant qu’il n’y aura pas de retrait, on n’arrêtera pas » explique Anasse Kazib, membre du Réseau et porte-parole de Révolution Permanente.

Une mobilisation soutenue par de nombreux passants présents sur place, qui ont applaudi le passage des manifestants. Sur place, Paul, postier et membre du Réseau explique : « on a fait une manif sauvage à Châtelet pour dire qu’on lâchera pas, malgré le 49.3, malgré la répression. » De même, Laura Varlet, cheminote souligne : « On rentrera pas chez nous face à cette réforme mortifère et ce gouvernement qui réprime la jeunesse et les piquets de grève » avant d’appeler à la prochaine réunion du réseau qui aura lieu ce mardi à 18h30 en présentiel à Paris et sur Zoom.

Une action qui s’est conclue en rejoignant la marche contre les violences policières et contre les violences d’État organisée au départ de République. Pour contacter le Réseau pour la grève générale afin de participer à ses réunions : reseau.greve.generale@gmail.com.