^

Politique

Après Delevoye, un nouvel oubli de mandat pour Élisabeth Borne ?

3 janvier | De 2015 à 2016, en qualité de dirigeante de la RATP, Élisabeth Borne à été invitée à siéger au conseil d'administration de l'institut pour la Gestion Déléguée (IGP), un lobby qui vise à renforcer les (...)

« On ira jusqu’au retrait »

Action au siège de LREM. Pour criminaliser les grévistes, Guerini invoque un « acte contre la démocratie »

2 janvier | Le délégué général de LREM, Stanislas Guerini, évoque une supposée tentative d’invasion au siège du parti présidentiel et une atteinte à la démocratie, alors que des grévistes se sont fait matraquer. Encore (...)

Mascarade au sommet de l’état

Le gouvernement se moque du monde. BlackRock ne gagne vraiment rien avec la réforme des retraites ?

2 janvier | Le gouvernement des riches tente en vain de dissimuler qu’il gouverne pour les grandes fortunes.

Mépris de classe

Anasse Kazib fait face au mépris de classe de l’éditorialiste de Montvallon

2 janvier | Invité sur le plateau de Cnews le 29 décembre, Anasse Kazib, cheminot et syndiqué à Sud Rail, a fait face, une nouvelle fois, à l’habituelle hostilité et à la mauvaise foi des divers éditorialistes et « (...)

Réveillon indécent

Pendant que Carlos Ghosn ripaille au Liban, les salariés crèvent au boulot !

2 janvier | Le spectacle du réveillon au Liban de Carlos Ghosn après sa fuite pour se soustraire a la justice japonaise est scandaleux. Quand un grand capitaliste est dans la peine, la solidarité de classe est (...)

En pleine mobilisation

Rupture conventionnelle : ces trois nouveaux décrets qui liquident le statut de fonctionnaire

2 janvier | Alors que les fonctionnaires et en premier lieu les enseignants sont massivement mobilisés contre la réforme des retraites, des décrets viennent détruire la fonction publique en ce début 2020 : (...)

Justice de classe

Pas d’extradition : le gouvernement français à la rescousse de Carlos Ghosn

2 janvier | Après son évasion rocambolesque du Japon, où il était assigné à résidence, l’ancien patron de Renault-Nissan a reçu à demi-mots le soutien du gouvernement : il ne sera pas extradé s’il se réfugie en (...)

Renault évasion

Carlos Ghosn s’est réfugié à Beyrouth dans sa villa de 5 millions payée et rénovée par Nissan

2 janvier | Carlos Ghosn défie la chronique. Sa fuite au Liban pour se soustraire à la justice japonaise a de quoi choquer. Depuis son arrivée il logerait dans sa villa rose, dans un quartier chic. Cette (...)

Réforme de 2018

Au 1er janvier, la SNCF devient une société anonyme : en route vers la privatisation

2 janvier | La réforme de la SNCF de 2018 avait mis en route le processus. Ce 1er janvier, la SNCF est devenu une société anonyme (SA) : Le début de la fin du service public du rail, en pleine mobilisation (...)

Edito

Bataille des retraites : pas de compromis possible, c’est maintenant qu’il faut généraliser la grève !

1er janvier | Mis à l'épreuve par la période des fêtes de fin d'années, le mouvement de grève contre la réforme des retraites s'apprête à connaître un nouveau moment charnière avec la rentrée scolaire. Alors qu'à la (...)

Le "boulet" de Macron

Face à la grève, le gouvernement décide de repousser la réforme des APL

1er janvier | Alors que le gouvernement joue sur le pourrissement de la lutte contre la réforme des retraites, il a annoncé jeudi dernier repousser l’entrée en vigueur de la réforme controversée des APL. Une (...)

Répression

Conductrice huée : les grands médias et la RATP instrumentalisent pour intimider les grévistes

1er janvier | Depuis la diffusion d’une vidéo montrant une conductrice de métro huée par des grévistes RATP, c’est à une véritable cabale médiatique et politique que l’on assiste. Une offensive qui, en (...)

Education nationale

Profs. Revalorisation des salaires : le coup de bluff du gouvernement

1er janvier | Face à la très forte mobilisation des personnels de l'éducation contre la réforme des retraites, Jean-Michel Blanquer promet des mesures « inédites » aux enseignants. Si l'on croit le gouvernement, les (...)

Réforme des retraites

Retraites. Les avocats veulent durcir leur mouvement à partir du 6 janvier

1er janvier | Dans un communiqué publié lundi, le Conseil National des Barreaux appelle à « durcir le cadre de la grève et des actions de blocage » face à au refus du gouvernement d’entendre la contestation (...)

Liens troubles

Macron nomme le président de BlackRock officier de la Légion d’Honneur en pleine réforme des retraites

1er janvier | Alors que de nombreuses voix se sont élevées contre la réforme des retraites en dénonçant le spectre des sociétés de gestion d’actif et de leur lobbying en faveur de la capitalisation, le gouvernement (...)

Communique du NPA. Vœux de Macron : pas de retrait, mais du blabla

31 décembre 2019 | Macron a parlé. Un peu plus d’un quart d’heure pour nous expliquer que la France n’avait pas connu de période aussi faste depuis de nombreuses années. A l’écouter, tout va pour le (...)

Vu sur le site du NPA

Insee : le comité de mobilisation produit une « analyse retraites » qui démolit le projet gouvernemental

31 décembre 2019 | Nous relayons un article paru sur le site du NPA où un correspondant de l'INSEE revient sur la production d'un document qui démonte le discours gouvernemental sur les (...)

Tout pour les uns rien pour les autres !

2019, année record pour les marchés financiers mais pas d’argent pour les retraites

31 décembre 2019 | 2019 aura tutoyé les sommets en matière de valorisation financière, le CAC 40 terminant l’année aux alentours des 6000 points soit à peu de choses près, autour des valeurs d’avant la crise de 2008. En (...)

Dans l’Education nationale, des sous... mais pas pour tout le monde !

31 décembre 2019 | Un arrêté datant du 1er décembre 2019 offre un joli cadeau de fin d'année pour les pontes de l'Education nationale (recteurs, DASEN (Directeurs académiques des services de l'Education nationale, sous (...)

Une différence de classe

Carlos Ghosn est dépeint comme un héros, les grévistes comme des terroristes

31 décembre 2019 | Carlos Ghosn en fuite au Liban. Le journal Les Echos titrait la grande évasion de Carlos Ghosn ». Or il est vrai que ses conditions de détentions étaient des plus dramatiques et difficile, en (...)

Les vœux de Révolution Permanente

Vœux de Révolution Permanente : pour 2020, généralisons la grève pour défaire Macron !

31 décembre 2019 | Nouvelle année oblige, la traditionnelle valse des vœux bat son plein. Pour Révolution Permanente, nos vœux se portent sur le terrain de la lutte des classes, avec un premier objectif d'ampleur : (...)

Pour 2020 !

Contre-vœux des grévistes : « C’est maintenant que la brèche est ouverte pour généraliser la grève » !

31 décembre 2019 | En parallèle aux vœux de Macron, les contre-vœux des grévistes étaient organisés pour répondre à l’allocution du chef de l’Etat, à l’initiative de la coordination francilienne des grévistes RATP-SNCF. De (...)

Voeux présidentiels : Macron inflexible, généraliser la grève pour 2020 !

31 décembre 2019 | Dans son allocution de fin d’année, Emmanuel Macron a affirmé sa fermeté pour imposer sa réforme des retraites. Pas de surprise bien sûr, dans un discours qui ne manquera pas d’attiser la colère. Pas (...)

VIDEO. Pas de traitement de faveur pour les policiers ? Avant les vœux, Macron rattrapé par une archive

31 décembre 2019 | Ce n’est pas une exclusivité, mais c’est une vidéo qui tombe au plus mauvais moment pour Macron, avant ses vœux. En octobre, le chef de l’Etat évoquait avait clarté qu’il n’y aurait aucunes concessions (...)

Más publicaciones