^

Notre classe

Solidarité

RATP. Une caisse de grève pour soutenir les agents du dépôt de Lagny, en lutte depuis le 5 décembre

Depuis 10 jours les agents RATP du dépôt de Lagny sont en grève contre la réforme des retraites. Alors que le gouvernement cherche à créer une division factice entre grévistes et non-grévistes et pour leur permettre de continuer leur combat, nous invitons nos lecteurs à participer à leur caisse de grève !

dimanche 15 décembre 2019

Depuis le 5 décembre les travailleurs de la RATP du dépôt de bus du Lagny sont en grève. Ce sont d’ailleurs les agents RATP qui ont été l’avant-garde de cette lutte contre la réforme des retraites dès le 13 septembre. A Lagny, de nombreux grévistes ont d’ailleurs milité avec acharnement entre ces deux dates pour qu’un maximum de leurs collègues soient en grève. Alors que le gouvernement continue de faire croire que cette grève est celles de « privilégiés » qui voudraient conserver leurs régimes spéciaux, les grévistes de Lagny prouvent chaque matin, en ouvrant à tous leur piquet de grève, que leur combat va bien plus loin.

Comme disaient l’un d’eux, ils se battent « pour leurs enfants, pour celui de 15 ans qui n’a plus de rêve ou celle de 13 ans qui n’aura pas l’avenir qu’elle mérite ». Au-delà d’un combat contre la seule réforme des retraites, les grévistes de Lagny se battent pour une société plus juste pour tous et toutes. Pour les soutenir des étudiants et des enseignants sont venus les aider à bloquer des bus, leur offrir leur soutien moral mais ce sont surtout eux qui tous les jours nous poussent à nous mobiliser. A un moment charnière du mouvement et pour que cette grève puisse continuer jusqu’à la victoire, les travailleurs du Lagny ont décidé de créer une caisse de grève. Après 10 jours de grève et de perte de salaire, ils font appel à la solidarité de tous pour que leur combat puisse se poursuivre.

Nous invitons donc nos lecteurs, à répondre à leur appel : « Nous sommes grévistes du dépôt de bus RATP de Lagny à Paris en grève illimitée depuis le 5 décembre pour contrer le projet de ce gouvernement sur la réforme des retraites qui nous précarise toutes et tous. Nous ne luttons pas uniquement pour nous agents Ratp nous faisons grève pour donner la possibilité à tous les Travailleurs de France ainsi qu’aux générations futures d’avoir une retraite digne et de profiter de nos vieux jours sans finir dans la misère et en mauvaise santé. Les femmes, les travailleurs précaires, les travailleurs du privé, les chômeurs sont attaqués par ce projet de réforme et nous avons décidé d’utiliser la grève comme moyen de lutter pour faire reculer le gouvernement. » et à les soutenir !

Lien vers la caisse de grève




Mots-clés

Réforme des retraites   /    mouvement ouvrier   /    RATP   /    Notre classe