Depuis le 7 mars, les salariés de la raffinerie TotalEnergies de Feyzin, près de Lyon, sont en grève reconductible contre la réforme des retraites. Avec près d’un mois de grève, les raffineurs continuent de se mobiliser, notamment par des actions de blocages du site pétrolier afin d’empêcher les expéditions de carburants.

Face à la menace d’une forte pénurie de carburant, le gouvernement a fait le choix de la répression et tente de briser la grève des raffineurs. Ce dernier a non seulement mis en place des réquisitions de personnels mais il envoie aussi sa police déloger les blocages tenus par les grévistes.

Cela s’est encore démontré à la raffinerie de Feyzin ces derniers jours. En effet, les salariés mobilisés ont mené des actions de blocage de la plateforme d’exportation sur la matinée de mardi et mercredi. Mais après seulement quelques heures de blocage, les force de répression sont venues déloger les grévistes aux alentours de 7 h 30.

Alors que les directions syndicales rencontraient Borne ce matin, la répression continue de s’abattre sur les grévistes. Il n’est pas possible de laisser passer ces attaques. Si l’intersyndicale est réellement déterminée à faire gagner le mouvement, elle doit dénoncer haut et fort les réquisitions et la répression policière et tout mettre en œuvre pour aider les travailleurs à y résister.