Alors que Macron annonce la « fin de l’abondance », les prix augmentent, que ce soit sur nos loyers, sur le prix du gaz et de l’électricité ou encore sur les produits de base, avec une inflation qui ne cesse de monter. La crise écologique elle aussi fait des ravages, à l’image de cet été qui a été marqué par des incendies, des sécheresses et inondations historiques, en France comme à l’international. À l’université de Strasbourg, la direction de l’université annonce des cours en distanciel pour faire des économies d’énergie, faisant ainsi payer le prix à la crise aux étudiant.e.s et personnels.

Du côté de la vie étudiante, où 20% des étudiant.e.s vivent déjà sous le seuil de pauvreté, le coût de la vie a augmenté de 6,47%. Pourtant, les bourses, les salaires et toutes les aides sociales n’ont pas augmenté : une hausse de 4% des bourses quand l’inflation atteint 6%, cela représente en réalité une baisse des revenus ! Pourtant, les profits des grandes entreprises ne cessent d’augmenter, à l’image de Total qui a engrangé plus de 18 milliards d’euros rien qu’au premier semestre 2022, et le gouvernement compte bien faire payer la crise aux étudiants, aux travailleurs et aux classes populaires.

Face à tout cela, il est plus qu’urgent de s’organiser. Le Poing Levé, collectif féministe, anti-raciste, anti-impérialiste et révolutionnaire, lutte au quotidien dans les universités pour un programme qui fasse payer la crise aux riches ! Le Poing Levé est un collectif qui se bat contre la casse de l’université par un gouvernement qui lui enlève toujours plus de moyens et qui veut toujours plus de sélection pour la rendre accessible seulement à une petite élite. L’université pour laquelle nous nous battons est une Université gratuite, ouverte à toutes et tous !

Nous revendiquons en urgence :

Pour rencontrer Le Poing Levé et préparer la riposte face aux attaques du gouvernement, participe aux réunions de rentrée du collectif !

Mardi 20/09 :

Jeudi 22/09 :

Vendredi 23/09 :

Lundi 26/09 :

Mardi 27/09