^

Politique

Répression coloniale

Répression en Guadeloupe : l’État envoie de nouveaux agents du GIGN et prolonge le couvre-feu

Après deux jours sur place, Sébastien Lecornu n’a annoncé que de la répression supplémentaire avec 70 gendarmes mobiles et 10 militaires du GIGN supplémentaires, tandis que le couvre-feu a été prolongé jusqu'à jeudi.

mardi 30 novembre 2021

Ce lundi, le ministre des Outre-mers Sébastien Lecornu devait rencontrer le Collectif des organisations en lutte et les élus locaux en Guadeloupe. Finalement, aucune des deux rencontres n’aura eu lieu.

Après ce double-camouflet, le ministre a tenu une conférence de presse shr l ;ace. Après avoir, de façon hypocrite, évoqué une pseudo-solidarité avec les guadeloupéennes et guadeloupéens qui souffriraient du mouvement, celui-ci s’est empressé d’annoncer plus de répression.

Face aux révoltes, et dans la continuité du discours du gouvernement depuis deux semaines, le ministre a en effet annoncé l’envoi de forces de répressions supplémentaires. Au total ce sont 70 gendarmes mobiles et 10 militaires du GIGN supplémentaires qui devraient venir renforcer les effectifs de police sur place. Des annonces répressives qui font écho à une autre annonce de la journée : la prorogation du couvre-feu de 18 heures à 5 heures. Le Préfet Alexandre Rochatte a en effet annoncé lundi une nouvelle prolongation de ce dispositif purement colonial jusqu’à jeudi prochain.

En Guadeloupe, après deux semaines de mobilisation, et alors que les barrages se maintiennent malgré la répression, l’Etat n’a rien d’autre à proposer qu’encore plus de policiers et de militaires. Face à cette attitude, il est urgent d’arrêter d’interpeller le gouvernement en espérant une véritable négociation. C’est par le rapport de forces qui suppose l’élargissement du mouvement qu’il sera possible de le faire plier et d’imposer les revendications portées par les guadeloupéens qui ont manifesté par milliers ce samedi.




Mots-clés

Martinique   /    Guadeloupe   /    Répression policière   /    Répression   /    Politique