^

Politique

Répression en Corse

Répression : l’organisateur d’un hommage à Yvan Colonna interpellé par 15 policiers à Paris

Alors que des mobilisations avaient lieu en Corse ce dimanche, à Paris, un indépendantiste a été interpellé par une vingtaine de BRAV-M pour un simple rassemblement hommage à Yvan Colonna.

lundi 28 mars 2022

Crédits photo : Capture d’écran

Vendredi dernier, Yvan Colonna était enterré à Cargèse lors d’une cérémonie à laquelle ont pris part des centaines de Corse. Ces dernières semaines, l’agression en prison du militant corse avait suscité de fortes mobilisations derrière le slogan « Statu francese assassinu »
[« État français assassin »], emmenées par une jeunesse déterminée en dépit de la répression policière.

Alors que les mobilisations ont commencé à reprendre en Corse dès ce dimanche, à Paris, un petit hommage était organisé le même jour Place de la République par un indépendantiste corse. Ce dernier a rapidement été interpellé par un très impressionnant dispositif : une vingtaine de policiers de la BRAV-M qui l’ont arrêté. L’homme a ensuite été placé en garde à vue pendant plusieurs heures.

Cette répression impressionnante témoigne d’une volonté d’intimider les militants corses et d’empêcher une éventuelle contagion de la colère alors que la mobilisation devrait reprendre dans les jours qui viennent. Face au gouvernement qui veut faire taire les manifestations avant la présidentielle, il est fondamental que les organisations du mouvement ouvrier et du mouvement social se solidarisent de la lutte du peuple corse, et défendent son droit à l’auto-détermination.



Mots-clés

Répression policière   /    Corse   /    auto-détermination des peuples   /    Corsica   /    Politique