Le 49-3 a ouvert une nouvelle situation en France, radicalisant la contestation face au projet du gouvernement. Depuis jeudi, les manifestations spontanées se multiplient, et celles qui sont appelées par les organisations syndicales prennent une tournure plus offensive. Le mot d’ordre « Macron démission » se répand, et les aspirations à aller au-delà du simple retrait de la réforme sont de plus en plus explicites.

Ce tournant a des conséquences dans la grève. Ainsi, vendredi, on apprenait que l’arrêt des installations avait été voté par les grévistes de la raffinerie de Normandie, après plusieurs semaines sans que celui-ci soit posé. Le soir-même, l’ensemble des cheminots du Technicentre de Châtillon débrayaient de façon sauvage, rejoints par les agents du nettoyage. Ce lundi, la grève dans le transport aérien a conduit à un niveau d’annulation des vols à Orly similaire au 31 janvier, malgré l’absence d’appel national de l’intersyndicale.

Cette situation est riche de potentialités. Alors que l’intersyndicale refuse d’organiser la colère et craint ce débordement, il y a urgence à s’organiser à la base. C’est ce qu’a cherché à faire le Réseau pour la grève générale depuis fin janvier. Celui-ci réunit des grévistes de toute la France, raffineurs, éboueurs, de cheminots, agents RATP, travailleu.ses.rs des centrales nucléaires, de l’industrie, de l’éducation.. ayant signé une pétition pour la grève reconductible dès le 28 janvier.

Il a cherché depuis sa création à organiser des actions en faveur de la généralisation de la grève de façon locale mais aussi nationale, avec un grand meeting interprofessionnel le 13 mars ou encore ce week-end une action coup de poing à Châtelet.

Ce mardi, une nouvelle réunion aura lieu à 18h30 pour s’organiser dans la séquence, et continuer à travailler à la généralisation de la grève. Grévistes, étudiants, militants de différents horizons, rejoignez la réunion pour travailler, aux côtés de grévistes de nombreux, à coordonner et élargir la grève à la base !

Pour participer, en présentiel à Paris ou en distantiel sur Zoom, contactez-le réseau à reseau.greve.generale@gmail.com !