^

Monde

Après le vote de mercredi

En Grèce, Tsipras a le vent en poupe. Jusqu’à quand ?

19 juillet 2015 | Selon les derniers sondages d’opinion, si les Grecs devaient retourner aux urnes, ils seraient 42,5% à voter Syriza. Le parti d’Alexis Tsipras obtiendrait ainsi 165 sièges à la Vouli, par rapport aux (...)

Grèce. Pas de prison pour les manifestant-e-s contre l’accord Tsipras–Troïka !

18 juillet 2015 | Mercredi dernier, Tsipras a fait voter le troisième mémorandum au Parlement grec avec le soutien des partis de l'opposition de droite.

Après avoir mis le pays sous tutelle avec l’assentiment de Tsipras

Lagarde, Draghi et Merkel soufflent le chaud et le froid sur la Grèce

17 juillet 2015 | Après avoir terrorisé le peuple grec en lui faisant craindre le pire, Mario Draghi, président de la Banque Centrale Européenne, a rejoint Christine Lagarde, directrice du Fonds Monétaire (...)

Seuls les travailleurs pourront unifier de façon progressiste les peuples d’Europe

L’accord néocolonial sur la Grèce révèle le véritable visage de l’Europe du capital

16 juillet 2015 | L’accord qui a été imposé à la Grèce par les décideurs européens, après une véritable campagne de terrorisme économique orchestrée par la BCE et la menace d’une sortie du pays de la zone euro, met en (...)

En parallèle des mobilisations à Athènes

Paris, rassemblement en solidarité avec la Grèce mercredi soir

16 juillet 2015 | Il y avait moins de monde que sur la Place Syntagma, à Athènes, mais plusieurs centaines de personnes se sont tout de même rassemblées mercredi soir, Place de la République, à Paris en solidarité avec (...)

TAFTA / TISA : une catastrophe imminente

Les conséquences désastreuses des traités transatlantiques

16 juillet 2015 | Le projet du Trans-Atlantic-Free-Trade-Agreement (TAFTA) a été adopté par une majorité de députés européens le 8 juillet dernier, il pourra donc continuer à être discuté entre l’UE et Washington, mais (...)

Tsipras fait voter le Mémorandum avec les voix de l’opposition pro-Troïka

Grèce. Vote pro-austérité au Parlement, matraques et lacrymo Place Syntagma

16 juillet 2015 | Il y avait comme un air de déjà-vu qui planait sur Athènes, mercredi. A la Vouli, le parlement grec, on a voté, comme au temps des cabinets pro-Troïka, un plan de « sauvetage » fait de coupes (...)

Communiqué du NPA. Solidarité avec les manifestants grecs opposés à l’austérité et l'accord du 13 juillet

Grèce. Liberté et relaxe immédiate pour tous les manifestants interpellés

16 juillet 2015 | Communiqué du NPA. Plus de 15 000 personnes ont manifesté hier soir dans les rues d’Athènes contre le vote au parlement d’un troisième mémorandum qui impose de nouvelles mesures austéritaires au peuple (...)

Une redéfinition de la géopolitique régionale

Nucléaire iranien. Accord historique

16 juillet 2015 | Après douze années de négociations, les puissances représentées au Conseil de Sécurité de l'ONU (Etats-Unis, France, Russie, Chine, Royaume-Uni) ainsi que l'Allemagne ont trouvé un compromis sur le (...)

Après « l’accord » avec l’Eurogroupe

Capitulation de Tsipras. La fin d’une illusion

15 juillet 2015 | Malgré la victoire écrasante du « Non » à l'austérité lors du référendum du 5 juillet, le Premier ministre grec, Alexis Tsipras, a capitulé face aux exigences de la Troika. Il a fini par céder au chantage (...)

Dans les éditos du week-end

La presse hexagonale applaudit Tsipras des deux mains

14 juillet 2015 | Jeudi dernier Tsipras a présenté à ses créanciers une nouvelle proposition pour débloquer les négociations et obtenir un nouveau « plan d'aide » pour la Grèce. Sans respecter le résultat du référendum de (...)

Tsipras-Eurogroupe

"Accord de Bruxelles". Grèce, nouvelle colonie

13 juillet 2015 | Après 48h de réunions, Tsipras a accepté toutes les conditions de l'Eurogroupe pour un accord : le Parlement grec devra valider les privatisations, les coupes budgétaires et les mesures d'austérité (...)

Vous avez dit Lafazanis ?

Gauche de Syriza. « Koloutoumba », en grec, veut dire « capitulation »

13 juillet 2015 | Une mise au point, avant de commencer. On a beaucoup accusé Alexis Tsipras, le premier ministre grec, de capituler. Sans doute a-t-on été un peu dur avec lui. Non pas tant qu’il n’ait pas capitulé (...)

La crise grecque dans un moment décisif

Grexit ou se transformer en protectorat : l’ultimatum imposé à la Grèce

12 juillet 2015 | La reprise à son compte, par Tsipras, de l'essentiel des exigences des créanciers, au mépris du résultat du référendum qu’il avait lui-même convoqué, n'aura pas suffi aux dirigeants de l'Eurogroupe. Sous (...)

Mobilisations en Grèce

Massifier et structurer les mobilisations contre Tsipras et son nouveau « memorandum »

11 juillet 2015 | Pendant que se réunissaient, ce vendredi soir, près de huit mille manifestants s’opposant à la trahison d’Alexis Tsipras et à son nouveau plan d’austérité aggravé, le premier ministre grec a obtenu, dans (...)

L’impérialisme est aussi responsable

Srebrenica. Vingt ans après le dernier génocide européen

11 juillet 2015 | Le 11 juillet 1995 l’enclave bosniaque de Srebrenica tombait. Du 13 au 16 juillet 1995 l’armée nationaliste des serbes de Bosnie dirigée par Ratko Mladić exterminait plus de 8000 hommes et jeunes (...)

Le Vatican, ami des peuples d’Amérique latine ?

Le Pape en Bolivie. Le sabre, le goupillon, la faucille et le marteau

11 juillet 2015 | Jorge Bergoglio, le Pape François, a choisi trois des pays les plus pauvres d’Amérique latine pour sa première tournée sur le continent, avec une première étape en Equateur avant de poursuivre en (...)

Union Européenne/Etats-Unis

TAFTA. Le Parlement européen a voté

11 juillet 2015 | Mercredi 8 juillet, le Parlement européen a approuvé, en session ordinaire, le projet d’accord de libre-échange entre l’Union Européenne et les Etats-Unis, plus connu sous le nom de TAFTA. Une majorité (...)

Restructuration de la dette grecque. Les raisons de fond des désaccords entre les Etats-Unis et l’Allemagne

11 juillet 2015 | Le dossier grec est devenu un objet de tension et de discussion entre Berlin et Washington. C’est que face à l'enlisement de la crise grecque, Washington n'est plus disposé à abandonner ce dossier (...)

Crise Grèce-Troïka

La trahison de Tsipras. Du non au référendum au oui aux créanciers

10 juillet 2015 | Comme nous le disions depuis la publication des résultats du référendum de dimanche dernier, le Premier ministre grec s’apprêtait à transformer le « OXI ! » massif du monde du travail, de la jeunesse et (...)

Quand la Grèce sert d’épouvantail pro-austérité

Grande-Bretagne. Gouvernement 100% conservateur, plan 100% austérité

10 juillet 2015 | Alors que des dizaines de milliers de personnes étaient descendues dans les rues britanniques il y a moins d’un mois pour protester contre les mesures austéritaires du gouvernement conservateur, (...)

Mouvement social à Londres

Une grève massive paralyse le métro londonien

10 juillet 2015 | Le personnel du métro londonien s'est mis en grève ce mercredi après l'échec des négociations sur les salaires et les conditions de travail entre London Underground et les quatre syndicats du réseau. (...)

Alexis Tsipras joue son rôle de bon élève, mais les créanciers ne sont pas prêts à restructurer la dette

9 juillet 2015 | Au lendemain du sommet de la zone euro, le gouvernement grec a officiellement déposé une demande auprès du Mécanisme européen de stabilité (MES) pour un troisième plan de « sauvetage ». Après le « non » (...)

« Si la Grèce est un thriller, la Chine est un film d’horreur »

9 juillet 2015 | C’est peut-être en cherchant à attirer l’attention sur ce qui était en train de se passer au sein du géant asiatique, à un moment où les va-et-vient du défaut de paiement grec monopolisent la Une de la (...)

Más publicaciones