^

Notre classe

Vers un Lubrizol bis ?

« Service pompier au rabais » : la CGT alerte sur un danger grave et imminent à la raffinerie de Grandpuits

Ce mardi, alors que les salariés de Grandpuits attendent encore l’avis de la Direccte chargée d’examiner le PSE préparé par la direction de Total, une procédure dite « danger grave et imminent » a été engagée sur l’établissement.

mercredi 10 mars

Crédit photo : BERTRAND LANGLOIS / AFP

La procédure "danger grave et imminent" désigne la possibilité pour les élus d’alerter l’employeur d’une situation de danger importante. Le danger est consigné dans un registre puis censé déclencher l’ouverture d’une enquête afin de trouver une solution pour qu’il cesse tout en informant l’inspection du travail. Un moyen de rappeler ce que la direction prétend ignorer : elle a bien une responsabilité à l’égard de la santé et de la sécurité de ses salariés.

En ce sens, Adrien Cornet de la CGT Grandpuits insiste : « Une quinzaine de pompier n’a pas vu un camion de toute l’année 2020 (…). Avec seulement deux jours de manœuvre, c’est totalement impossible de se former à l’intervention en cas d’accident ».

Autrement dit, la pénurie de personnel déjà en vigueur pèse tous les jours sur la sécurité des salariés incapables de garantir le succès d’une intervention aussi périlleuse que celle de l’extinction d’un incendie dans un site Seveso seuil haut.

Cette alerte permet une nouvelle fois de prendre la mesure de ce qui se prépare : si les moyens manquent aujourd’hui, que dire de la nouvelle organisation qui fait disparaître 700 emplois ? En ce sens, des dizaines de personnalités politiques, d’intellectuels et de syndicalistes ont réaffirmé leur soutien aux raffineurs alors que l’administration tarde à rendre son avis à.

Si les « raffineurs de Grandpuits ont raison contre Total », c’est parce que sauver leur conditions de travail, maintenir les postes et assurer la sécurité c’est aussi protéger la population d’une catastrophe écologique et sanitaire.




Mots-clés

Raffinerie Grandpuits   /    Raffinerie   /    Lutte des classes   /    Grèves raffineries    /    Notre classe