^

Raffinerie Grandpuits

Meeting Anasse Kazib 2022

« Une véritable "transition écologique" impliquerait d’exproprier les capitalistes » Adrien Cornet

23 octobre | Adrien Cornet, travailleur de Grandpuits et militant CGT et Révolution Permanente, intervenait au grand meeting de lancement de la campagne d’Anasse Kazib mercredi 20 octobre. L'occasion de revenir (...)

Le Poing Levé

« Ce n’est pas aux jeunes de payer la crise environnementale » : conférence d’Adrien Cornet à Paris 8

8 octobre | Mardi 5 octobre, Adrien Cornet, raffineur à Grandpuits dans le 77, est revenu sur son expérience de plus de 45 jours de grève contre la multinationale Total, à l'occasion du festival de rentrée de (...)

21 septembre 2001

Catastrophes et risques industriels : 20 ans après l’explosion d’AZF, lutter pour tout changer

21 septembre | Il y a 20 ans jour pour jour, l’explosion de l’usine AZF à Toulouse emportait 31 vies et occasionnait plus de 2500 blessés, dont de nombreux handicapés à vie. Alors que ce 21 septembre est marqué par (...)

Grève Massive

Total fait des économies sur la sécurité, les raffineurs du Havre répondent par une grève massive

18 septembre | Après l’annonce de la vente d’une unité de la raffinerie de Normandie, cédée par TotalEnergies à Air Liquide, l’ensemble de la plateforme s’est mise en grève pour protester contre ce rachat qui risque (...)

Débat à l’Agora

Débat à la Fête de l’Humanité : après la grève de Grandpuits, poursuivre l’alliance « rouge et verte »

13 septembre | Ce dimanche, Adrien Cornet, délégué CGT de la raffinerie de Grandpuits et militant à Révolution Permanente était invité sur la scène de l’Agora à la fête de l’humanité. Aux côtés d’Alma Dufour des Amis de (...)

Plan social

Le recours des Grandpuits rejeté : l’Etat et Total main dans la main malgré un "risque Lubrizol"

3 septembre | Ce mardi 31 août, le Tribunal administratif de Melun a rendu sa décision et donne raison à Total. Après la Direccte, le Tribunal prend parti pour la direction au mépris de la sécurité des (...)

Fin du monde fin du mois

Procès Grandpuits. Écologistes et raffineurs unis contre Total pour défendre l’emploi et le climat

30 août | Pour l'ouverture du procès contre le PSE de Total à la raffinerie de Grandpuits, la CGT Grandpuits a donné une conférence de presse aux côté de Greenpeace et des Amis de la Terre. Raffineurs, (...)

Risque climatique, industriel et casse sociale. Ouverture du procès des raffineurs de Grandpuits contre Total

25 août | Dans le prolongement de la grève de 45 jours débutée le 4 janvier 2020, lundi 30 août aura lieu le procès qui oppose Total aux salariés de la raffinerie de Grandpuits. A cette occasion, la lutte contre (...)

#StopCrashClimatique

Écologie et lutte de classes : Adrien Cornet, raffineur à Grandpuits, à la table ronde d’Alternatiba et ANV-COP21

1er juillet | Le 24 juin dernier, 5 militants écologistes étaient convoqués au tribunal de Bobigny pour une action menée à l'aéroport de Roissy. Pour les soutenir, une table ronde était organisée où Adrien Cornet, (...)

Entretien avec Savine Bernard, avocate des raffineurs

Entretien. Droit du travail et lutte des classes, la méthode Grandpuits

8 juin | Savine Bernard est avocate en droit du travail depuis plus de 20 ans. Elle intervient exclusivement aux côtés des travailleurs, des organisations syndicales et des instances représentatives du (...)

Pour un Parti Révolutionnaire des Travailleurs !

Adrien Cornet : « Il nous faut un parti ouvrier pour révolutionner toute la société »

18 avril | Dans le cadre de notre proposition de Parti Révolutionnaire des Travailleurs, nous avons interrogé différents militants du NPA – Révolution Permanente sur leurs trajectoires. Adrien Cornet revient sur (...)

« Capitalisme vert »

Raffinerie de la Mède. Le projet de greenwashing de Total retoqué par le tribunal

2 avril | Ce jeudi 1er avril, six associations écologistes dont Greenpeace et Les amis de la terre ont obtenu de la justice administrative que Total revoie son étude d’impact de l’utilisation de l’huile de (...)

Plans sociaux

Raffinerie de Grandpuits. L’Etat valide le plan social mais pour la CGT le combat continue

31 mars | "Ce mercredi 31 mars 2021, la Direccte de Seine et Marne a choisi de valider l’accord collectif relatif au PSE signé par FO, la CFDT et la CFE-CGC qui entérine les 700 suppressions de postes sur la (...)

Retour sur la lutte de Grandpuits

Adrien Cornet, CGT Grandpuits : « Notre combat a posé des bases pour l’ensemble de la classe ouvrière »

29 mars | Avec plus de 45 jours de grève reconductible, un fonctionnement auto-organisé, une alliance avec de multiples secteurs de la société et un discours radical, la grève de Grandpuits a marqué les (...)

Ecologie ouvrière

Ce que nous apprend la bataille des raffineurs de Grandpuits sur la transition écologique

24 mars | Après plus de 45 jours de grève des raffineurs à Total Grandpuits, quelles premières leçons écologistes tirer de cette lutte qui a réussi le tour de force d'allier fin du monde et fin du mois contre le (...)

Rassemblement à Paris Nord

« On veut redonner espoir » : Après deux mois de lutte, les grévistes de l’Infrapôle toujours déterminés

19 mars | Ce jeudi 18 mars grévistes de l’Infrapôle et soutien de leur lutte étaient rassemblés sur le parvis de la Gare du Nord. Après 60 jours de lutte et malgré la menace de répression, la détermination reste (...)

Vers un Lubrizol bis ?

« Service pompier au rabais » : la CGT alerte sur un danger grave et imminent à la raffinerie de Grandpuits

10 mars | Ce mardi, alors que les salariés de Grandpuits attendent encore l’avis de la Direccte chargée d’examiner le PSE préparé par la direction de Total, une procédure dite « danger grave et imminent » a été (...)

Paru dans Libération

Tribune : "Les raffineurs de Grandpuits ont raison contre Total"

10 mars | En Seine-et-Marne, les grévistes dénoncent depuis des mois la catastrophe écologique et sociale qu’induirait le futur projet du géant pétrolier. Un collectif d’élus, de syndicats, d’intellectuels et (...)

Femmes en lutte

La commission de femmes à Grandpuits ou comment faire sortir la grève de l’usine

6 mars | L’histoire des commissions de femmes a trouvé une actualité nouvelle dans le conflit de Grandpuits. Les femmes des raffineurs ont monté un groupe, s’inscrivant ainsi dans une longue tradition de (...)

Vidéo

Interview des Amis de la Terre. Greenwashing et casse sociale : à Grandpuits, Total fait du sale !

23 février | Gabriel Mazzolini, de l’organisation écologiste Les Amis de la Terre, répond à nos questions concernant le plan de reconversion de Total à Grandpuits. Il dénonce le greenwashing de la 27e entreprise la (...)

Rap et lutte des classes

« Grandpuits influence la grève ». Le clip de 2 jeunes rappeurs toulousains en soutien aux grévistes

22 février | « Grandpuits influence la grève. La grève influence le monde ». C'est à travers ce refrain détourné de Médine et repris à leur compte par les raffineurs de Grandpuits que deux jeunes rappeurs de Toulouse, (...)

Plan Social

Reportage. Grandpuits, 2e round : « La DIRECCTE a la vie de nos conjoints dans ses mains »

20 février | Après 40 jours de grève reconductible, les Grandpuits manifestaient ce jeudi à Melun devant la DIRECCTE du 77, entre les mains de qui se trouve aujourd'hui le plan social de Total. Ils scellent (...)

Grandpuits

Chantage aux congés à Grandpuits : la direction "veut faire payer aux grévistes leur détermination"

20 février | Les salariés de Grandpuits, en lutte depuis le 4 janvier, sont entrés dans le deuxième round du bras de fer face à Total. « Pour que la lutte s'arrête, la direction cherche tous les moyens, elle tente (...)

Raffineurs

« Il va y avoir des morts ». A Melun, les Grandpuits mettent l’État face à ses responsabilités

18 février | Les raffineurs menaient ce jeudi une nouvelle action devant la DIRECCTE, afin d’interpeller l’Etat sur les dangers qu’impliquerait la validation du plan social de (...)

Más publicaciones