×

Négociations sous tensions

UNEDIC. Le MEDEF à la manœuvre pour imposer toujours plus de précarité !

C'est ce 28 avril que reprennent les négociations concernant la caisse d'allocation chômage (UNEDIC). Mardi, le MEDEF a proposé des mesures chocs dans un document de neuf pages tout en conditionnant sa position à l'issue du conflit sur le projet de loi travail. Julian Vadis

Facebook Twitter

Le MEDEF montre les dents

Pierre Gattaz a-t-il été agacé par le très relatif succès de son livre, vendu à 25 exemplaires en deux semaines selon le Canard Enchainé ? Ce mardi, le MEDEF a transmis aux partenaires sociaux un document de neuf pages promettant des débats tendus tant la volonté de précariser encore un peu plus les chômeurs est palpable. Changement des modalités de calcul de l’allocation en se basant non plus sur le salaire journalier mais mensuel, instauration d’une durée d’indemnisation dépendante des variations du taux chômage, ou encore durcissement des règles pour les seniors, le tout couplé à un contrôle plus strict directement au niveau de pôle emploi, sont autant de mesures et de portes ouvertes à des dérives aux lourdes conséquences pour les demandeurs d’emplois et les retraités. De son côté, la CGPME (Confédération générale du patronat des petites et moyennes entreprises) a annoncé qu’elle ne signerait pas un accord sur l’assurance chômage s’il prévoit de surtaxer les contrats de travail à durée déterminée (CDD). Un autre point de clivage entre gouvernement, organisations syndicales et patronat ajoutant du piment à la négociation.
Mais le patronat ne s’est pas arrêté en si bon chemin dans son opération "toutes dents dehors". En effet, le MEDEF a annoncé qu’il se retirerait des négociations si la version initiale du projet de loi travail n’était pas adoptée ! Une déclaration qui prend tout son sens puisque ce jeudi 28 avril est une nouvelle journée de mobilisation interprofessionnelle. Pour donner corps à sa menace, l’organisation patronale a annoncé attendre le 9 mai et son conseil exécutif - qui se tiendra donc après le passage de la loi El Khomri au Parlement - pour donner sa position sur le dossier UNEDIC.

Secteur du spectacle : Des centrales syndicales qui suivent le patronat... la CGT et les intermittents en rage !

La clique patronale MEDEF/CGPME a trouvé un deal avec la CFDT, la CFTC et la CFE-CGC. A savoir, une économie de 185 millions d’euros en ce qui concerne le secteur du spectacle vivant, sous fond de fausse polémique sur un système d’allocations annoncé dans les médias dominants comme déficitaire. Une provocation pour la CGT et les intermittents qui manifestent leur mécontentement et leur détermination, avec l’occupation de l’Odéon et de la Comédie Française à Paris, ainsi que de quatre centres dramatiques nationaux en province…

Non, l’UNEDIC n’est pas déficitaire à cause des chômeurs... mais de l’Etat !
4,2 milliards d’euros de déficit en 2016 et 3,6 milliards en 2017 pour un endettement estimé à 33,6 milliards fin 2017 : tel est le bilan financier de l’UNEDIC. Des chiffres qui donnent du grain à moudre à la sacro-sainte théorie libérale de l’assistanat ruinant la société. Mais il suffit d’approfondir très légèrement le sujet pour tomber sur un paradoxe. Selon les derniers chiffres détaillés, datant de 2014, le régime d’indemnisation est largement excédentaire : + 2,9 milliards d’euros depuis 2008 ! Dès lors, il convient de savoir la cause du déficit, bien réel, de l’UNEDIC.

Et à ce titre, ce sont les ponctions de l’Etat qui émergent comme causes principales. En effet, l’UNEDIC est tenu de financer à hauteur de 10% Pôle emploi. Un système pour le moins obsolète qui consiste à faire payer aux cotisants... l’établissement censé leur trouver un emploi. En bref, il s’agit bel et bien de sur-précariser les chômeurs et précaires, tout en mettant en place des mesures qui, in fine, ne sont bénéfiques que pour le patronat.


Facebook Twitter
Tribune. Stop à la criminalisation du soutien à la Palestine !

Tribune. Stop à la criminalisation du soutien à la Palestine !

« Sciences Po a le droit d'évacuer » : Glucksmann soutient la répression des étudiant·es pro-Palestine

« Sciences Po a le droit d’évacuer » : Glucksmann soutient la répression des étudiant·es pro-Palestine

Toulouse. 33 organisations appellent à se rassembler contre la criminalisation du soutien à la Palestine

Toulouse. 33 organisations appellent à se rassembler contre la criminalisation du soutien à la Palestine

Surveillance olympique : des centaines de milliers de parisiens seront contrôlés par QR Code

Surveillance olympique : des centaines de milliers de parisiens seront contrôlés par QR Code

Nouveaux dispositifs policiers et surveillance accrue : l'offensive sécuritaire se déploie à Brest

Nouveaux dispositifs policiers et surveillance accrue : l’offensive sécuritaire se déploie à Brest

Simplification administrative : des annonces creuses qui préparent des offensives d'ampleur

Simplification administrative : des annonces creuses qui préparent des offensives d’ampleur

Solidarité ! Un militant BDS convoqué à Montpellier après la plainte d'un sénateur PS

Solidarité ! Un militant BDS convoqué à Montpellier après la plainte d’un sénateur PS

Durée d'allocation, durcissement des règles : Attal précise son offensive contre l'assurance chômage

Durée d’allocation, durcissement des règles : Attal précise son offensive contre l’assurance chômage