C’est un nouveau scandale qui touche Chronodrive, plus d’un an après le licenciement de Rozenn Kevel, jeune travailleuse du magasin Chronodrive de Basso Cambo, qui s’était mobilisée face à des cas de harcèlements sexuels que la direction ne prenait pas en charge.

Cette fois-ci encore, l’affaire tourne autour des questions de répression patronale. Fred, travailleur en situation de handicap sur le site de Avelin, près de Lille, a demandé en août dernier à faire reconnaître son poste de convoyeur ainsi que son handicap alors qu’il était considéré comme préparateur de commande. La direction a alors préféré le changer de poste… avant de sortir, plusieurs mois après, la carte répression : Fred est aujourd’hui menacé de licenciement pour inaptitude !

Une politique d’un cynisme absolu qui n’est pas le point de départ du scandale, mais qui fait suite à de longs mois de calvaire pour Fred. En effet, la direction de Chronodrive ne lui a tout simplement pas versé les indemnités maladies qu’elle lui devait. « De mars à fin avril, ils m’ont mis des absences injustifiées alors que j’étais en arrêt-maladie ! Donc, durant 3 mois, de Février à mai, je n’ai reçu aucune indemnité de la sécurité sociale » nous explique ainsi Fred, avant de poursuivre. « J’ai dû solliciter des aides sociales pour pouvoir nourrir ma fille de 20 mois. Je suis aussi allé consulter un psychologue parce que c’est très difficile à vivre ». Une situation inacceptable qui court donc sur plusieurs mois.

Participez à la caisse de soutien !

Face à cette répression patronale d’une violence inouïe, la solidarité s’organise ! La CGT Chronodrive a ainsi lancé une cagnotte de soutien en ligne pour permettre à Fred d’aller en justice et de faire valoir ses droits légitimes.

Nous encourageons l’ensemble de nos lecteurs à contribuer à cette cagnotte de soutien et/ou à la partager massivement. En effet, il n’y a qu’une solidarité, la plus large possible, qui permettra de faire reculer une entreprise comme Chronodrive dans sa politique de répression des salariés. Soutien à Fred !