^

Politique

Manifestation des pompiers à Paris

VIDEO. Des pompiers s’immolent symboliquement pour exprimer leur détresse

Ce mardi 28 janvier à Paris, les pompiers manifestaient entre République et Nation. Pour exprimer leurs revendications et notamment l'exigence de revalorisation de leur prime de feu, certains se sont immolés symboliquement. Cette immolation a été rapidement éteinte par leurs collègues.

mardi 28 janvier

 Crédit photo : Capture d’écran Twitter

Ce mardi 28 janvier à Paris, les pompiers manifestaient entre République et Nation à l’appel d’une intersyndicale. Leurs revendications concernent avant tout leur rémunération. Leur prime de feu est à hauteur de 19% de leur salaire de base et n’a pas été revalorisée depuis 1990. Ils exignent un taux unique de 28% pour tous les pompiers professionnels.

De manière générale, ils exigent plus de moyens. En effet, alors que le nombre d’interventions ne cesse d’augmenter, les effectifs eux, n’augmentent pas. Ils sont donc moins nombreux sur le terrain. Cela expliquerait notamment le fait qu’ils soient davantage victimes d’agressions qu’auparavant. Ils manifestent également contre la réforme des retraites et revendiquent le maintient de leur système de retraite actuel.

Ainsi, pour exprimer toutes ces revendications, certains ont décidé de s’immoler symboliquement, protégés par leurs tenues professionnelles et le feu rapidement éteint par leurs collègues - des vidéos d’auteur inconnu mais qui ont beaucoup circulé sur les réseaux sociaux. Il en reste des images puissantes, qui expriment la détresse de ce secteur central des services publics.




Mots-clés

Mouvement des retraites 2019-2020   /    Grève décembre 2019   /    Pompiers   /    Réforme des retraites   /    Grève   /    Répression   /    Politique