^

Monde

Violence policière

VIDEO. Etats-Unis : un homme de 75ans chute gravement après avoir été poussé par la police

La vidéo d'un homme de 75ans saignant à terre après avoir été poussé à terre par la police choque aux Etats-Unis. Face à la pression, les deux policiers ont été suspendus alors que de nombreuses violences policières sont recensées dans le cadre des manifestations.

vendredi 5 juin

Alors que le meurtre de George Floyd a déclenché une vague de mobilisation massive contre les violences policières et le racisme d’Etat aux Etats-Unis, la violence de la répression policière surgit comme une évidence ces derniers jours dans le cadre des manifestations. Après qu’un homme ait été abattu par la police à Louisville, c’est la vidéo d’un homme de 75ans qui choque aux Etats-Unis.

Tournée jeudi après-midi à Buffalo, dans l’Etat de New-York, on y voit un homme de 75ans s’approcher de la police pour tenter d’échanger quelques mots avant d’être repoussé violemment. Il chute alors au sol, et la vidéo le montre gisant au sol, alors que du sang s’écoule de sa tête. Les policiers de leur côté le laissent au sol. Des images devenues virales et qui ont poussé la NYPD à suspendre les deux policiers mis en cause.

Une brutalité gratuite, qui rappelle beaucoup de vidéos similaires en France lors des dernières mobilisations des Gilets jaunes, à l’image de la violence subie par Geneviève Legay, ou contre la réforme des retraites. Des images qui s’ajoutent aux nombreuses violences policières dans le cadre des mobilisations contre les violences policières aux Etats-Unis, et qui indignent toujours plus largement. De quoi approfondir encore la crise et la défiance contre les forces de répression qui agite déjà l’ensemble du pays, et s’étend même par-delà ses frontières.




Mots-clés

Répression policière   /    Violences policières   /    Etats-Unis   /    Répression   /    Monde