×

Criminalisation des écolos !

Week-end de répression contre les opposants à l’A69 : la police tente d’assiéger la ZAD

Après plusieurs jours d’acharnement policier mettant en danger la vie des militant.e.s sur place, le week-end du 18 février a été une énième démonstration de la brutalité policière vis-à-vis des écologistes réunis à Saïx contre le projet d’A69.

Christa Wolfe

20 février

Facebook Twitter
Week-end de répression contre les opposants à l'A69 : la police tente d'assiéger la ZAD

Crédits Photo : La Voie est Libre

Depuis plus d’une semaine, les forces de répression s’acharnent contre les opposants au projet de l’A69, cherchant à faire le siège de la ZAD de la Crem’Arbre à Saïx, constituée contre le projet écocidaire d’autoroute Toulouse-Castres.

Dans un communiqué de presse commun de la LDH Toulouse, du Groupe National de Surveillance des Arbres, d’Attac, de l’Association Nationale pour la Biodiversité et de La Voie est Libre, paru le 16 février, ces derniers dénoncent « des exactions en bordure de la ZAD dite de la Crém’arbre à Saix : tirs de grenades de toutes sortes, enfumage par combustion de matériaux divers, : bois, plastiques, pneus, jusqu’à de la paille apportée à cette fin. Ces actes, qui ont pour but de terroriser « écureuils » [du nom que se sont attribués les militants protégeant les arbres menacés de destruction-Ndlr] et militant.e.s au sol, mettent ces derniers en danger de mort ».

«  En effet, des scènes surréalistes abondamment documentées par des opposants sur place, montrent les forces de l’ordre et les agents municipaux, nourrissant respectivement les foyers d’incendie et dirigeant les fumées toxiques vers les grimpeurs installés dans les arbres. Des bombes contenant des substances toxiques ont ensuite été lancées par les F.O. en direction des foyers d’incendie. Hier encore, les forces de l’ordre ont déversé de l’essence au pied des arbres dans lesquels les écureuils sont installés, incendié en soirée une cabane située en pleine forêt, 2 gros spots ont été dirigés cette nuit vers les grimpeurs, les privant ainsi de sommeil et ce matin, tout ravitaillement leur a été interdit ». Des violences face auxquelles les organisations annoncent porter plainte contre X pour «  mise en danger de la vie d’autrui »..

Ce weekend, après la déclaration samedi de Gérald Darmanin qui a annoncé qu’il ne « tolérerait aucune ZAD », les forces de répression ont totalement encerclé la ZAD dans la soirée. Alors qu’une manifestation était appelée dimanche 18 pour casser cet encerclement et permettre de ravitailler les grimpeurs juchés en haut des arbres, les quelques centaines de personnes réunies se sont heurtées à une pluie de grenades lacrymogènes et désencerclantes. 6 personnes ont été interpellées selon Le Monde.

Pour la première fois, la gendarmerie a déployé contre les manifestants dimanche ses « Centaures », nouveaux blindés pour mener la guerre sociale, financés à hauteur de 70 millions d’euros (770 000 € par engin). Des blindés de près de 15 tonnes donc, équipés de mitrailleuses, de caméras nocturnes et de lance-grenades automatiques. Même si, pour l’instant, ils se sont surtout embourbés sur le terrain de la Crem’arbre, ces moyens sophistiqués de répression, dans lesquels l’État a massivement investi, donnent une idée précise de la façon dont le gouvernement entend répondre aux luttes sociales et écologistes.

Ce weekend aura donc été une occasion de plus pour le déchaînement répressif et de brutalité à l’encontre des militants qui s’opposent à ce projet écocidaire, auxquels nous envoyons tout notre soutien et notre solidarité. Un projet décrié aussi bien par les habitants, les écologistes et les scientifiques, mais porté par des intérêts financiers massifs et soutenu par les relais de l’exécutif sur place. Face à l’acharnement gouvernemental et policier, c’est une riposte globale qu’il faut opposer. Non à l’expulsion de la ZAD de la Crem’arbre ! Solidarité avec les militants réprimés !


Facebook Twitter
Acheter les actions de Total pour sauver la planète ? La nouvelle trouvaille d'EELV pour les européennes

Acheter les actions de Total pour sauver la planète ? La nouvelle trouvaille d’EELV pour les européennes

Défaire le mythe de la transition énergétique

Défaire le mythe de la transition énergétique

Européennes : EELV veut intégrer une macroniste pro-service militaire sur sa liste

Européennes : EELV veut intégrer une macroniste pro-service militaire sur sa liste

Action contre Lafarge : l'Etat mobilise à nouveau l'anti-terrorisme pour réprimer le mouvement écolo

Action contre Lafarge : l’Etat mobilise à nouveau l’anti-terrorisme pour réprimer le mouvement écolo

Catastrophe capitaliste. 57 entreprises responsables de 80 % du CO2 émis depuis les accords de Paris

Catastrophe capitaliste. 57 entreprises responsables de 80 % du CO2 émis depuis les accords de Paris

« De l'eau, pas des puces » : à Grenoble, la lutte écologique s'attaque aux industries de la micro-électronique

« De l’eau, pas des puces » : à Grenoble, la lutte écologique s’attaque aux industries de la micro-électronique

Vote de la loi contre les polluants éternels : une « victoire historique », vraiment ?

Vote de la loi contre les polluants éternels : une « victoire historique », vraiment ?

Sous couvert d'écologie, Macron et Lula organisent le partage et le militarisation de l'Amazonie

Sous couvert d’écologie, Macron et Lula organisent le partage et le militarisation de l’Amazonie