^

Christa Wolfe

Greenwashing

Hidalgo déclare « l’état d’urgence climatique » sur Paris : opération plus politique qu’écologique.

10 juillet | Alors que les militants écologistes alertent depuis des années sur le dérèglement du climat et n'obtiennent que de vagues promesses ou de grands spectacles politiques du genre de la COP21 à Paris – (...)

Répression syndicale et justice de classe

9 ouvriers CGT de PSA Poissy condamnés à trois mois de prison avec sursis

3 juillet | La cour d’appel de Versailles a rendu son verdict : les neufs ouvriers de PSA Poissy, syndiqués à la CGT ont été condamnés à trois mois de prison avec sursis pour « violence en réunion ». Preuve, s’il (...)

Valeria, 2 ans, et son père, retrouvés noyés

Drame du Rio Grande : aux Etats-Unis comme en Méditerranée, les frontières assassinent

26 juin | Ce lundi, les grands médias américains ont diffusé la photo d'un homme et d'une fillette retrouvés morts au bord du Rio Grande en tentant de franchir la frontière mexicaine. La photo provoque depuis (...)

[Adieu à la révolution sexuelle ?]

Des droits pour les LGBTI, entre domestication, normalisation et célébration du marché

23 juin | Jérémy Bentham, aux XVIIIe – XIXe siècles, faisait valoir l'inutilité de la répression légale de l'homosexualité, dans un ouvrage sur La liberté sexuelle. Dans la logique utilitariste, on pouvait en effet (...)

Spectacle

Le retour de Jupiter ? A Genève, Macron dénonce le « capitalisme devenu fou »

12 juin | Le discours décroche, avec Macron : contre les faits et toutes les réformes que son gouvernement mène depuis deux ans, le voilà qui s'enflamme à Genève dans une critique du « capitalisme devenu fou (...)

Europe forteresse

L’Europe contre les étrangers

24 mai | Liberté de circulation ? Pour les biens et les capitaux, pas pour tout le monde. L'Europe ? C'est avant tout l'Europe forteresse.

DU RÔLE DU PATRONAT ET DE L'ÉTAT

Le racisme, supplément d’âme de l’exploitation

11 mai | Macron a désigné son ennemi : l’extrême droite qui sert d’épouvantail, et les « nationalistes » qui sont la source de tous les maux. Pourtant, si l’on s’en réfère à l’extrême droite, le racisme et la (...)

Europe forteresse

Européennes : comment la classe politique veut imposer l’immigration au centre des débats

17 avril | Les Européennes qui arrivent, dans la situation de crise globale que connaît le pouvoir macronien depuis novembre, présentent pour plusieurs « prétendants » un enjeu politique fort. Le dernier grand (...)

Ce matin-là, tout est possible...

Lefebvre et la fête de la Commune

31 mars | "La plus grande fête du siècle et des temps modernes"

Fake News policière démentie par Libération

« Sulfateuses » et « lances-amarre » dans les manifs : psychose hallucinatoire chez les forces de l’ordre

6 mars | Des « sulfateuses dans le dos qui balancent de l’acide », des « lances-amarres » dans les manifestations Gilets Jaunes ? C’est la rumeur qu’ont lancée les syndicats policiers Alliance et SGP FO, (...)

[MOTS-CROISES]

Venezuela : à qui profite la rente ?

3 mars | La principale richesse du Venezuela se trouve du côté du pétrole : autour des puits d’extraction se sont structuré tous les enjeux politiques, à l'extérieur comme à l'intérieur du pays. Les entreprises (...)

Après l’arbitraire et l’autoritaire

La démocratie en contradiction. La leur et la nôtre

16 février | Le mouvement des Gilets Jaunes vient réveiller des exigences démocratiques qu'on croyait assoupies sous le poids des institutions et des habitudes citoyennes. Le « grand débat » que le gouvernement (...)

Acte, scène et dénouement

Gilets Jaunes : the show must go on

29 janvier | En dépit des retards de structuration du mouvement des Gilets Jaunes, on peut y lire, d'un point de vue littéraire, le choix d'un arrière-plan qui supporte la continuité et fait office de (...)

Violences policières à Nantes

VIDEO. Comme pour Adama Traoré, la BAC interpelle un Gilet jaune avec un plaquage ventral

3 janvier | Les « forces de l'ordre » sont encore à l’œuvre dans un nouvel épisode de violences policières à Nantes. Comme Adama Traoré, mort après son interpellation par des gendarmes, un Gilet jaune blessé à la tête (...)

Une école de la confiance calquée sur la « Grande Muette »

Blanquer et le « devoir de réserve »

2 janvier | Le projet de loi Ecole de la confiance sera discuté en janvier / février prochain à l'Assemblée nationale. Il s’agit non seulement de museler les enseignants lors de leurs formations en leur imposant (...)

Les remerciements de Macron à l'armée.

"Noël aux côtés de nos soldats" : histoire d’un enfumage médiatique

26 décembre 2018 | Que reste-t-il à ce pouvoir pour gouverner ? Une police d'abord, qui se prête avec joie à la violence et une armée, ensuite, pour l'heure cantonnée sur différents « théâtres d'opération », notamment au (...)

Question de point de vue

La révolution a-t-elle inventé la violence ?

16 décembre 2018 | Ces dernières semaines ont été marquées par l'expression d'une colère sociale profonde et ancienne. La classe politique, dans sa grande majorité, a choisi de réagir en accusant les manifestants de « (...)

Soupe et entourloupe

Mesures pour les Gilets Jaunes : sur France Inter, Pénicaud rame et bredouille

12 décembre 2018 | Les ministres sont de sortie, pour défendre l'indéfendable à coup de grands « éléments de langage » - et le moins qu'on puisse dire c'est que Muriel Pénicaud, ministre du travail, mardi matin sur France (...)

Ce que la gestion des migrants dit du changement d’époque

Invisibles exils

8 décembre 2018 | Alors que les « migrants » font partie des représentations collectives, à force de battage médiatique et d'instrumentalisation politicienne, la réalité vécue du fait migratoire est largement (...)

A propos de Chantal Mouffe

La déraison populiste

2 décembre 2018 | Une nouvelle orientation stratégique pour « radicaliser la démocratie ».

Du pain et des roses

Désamorcer le féminisme ?

25 novembre 2018 | Le capitalisme serait-il parvenu, cinquante ans après 68, à neutraliser les mouvements féministes et à les intégrer à sa logique marchande ?

Fabrication de la race et du racisme aux USA

Toni Morrison et l’origine des Autres

18 novembre 2018 | Au printemps 2016, Toni Morrison a donné plusieurs conférences à l'université de Harvard. On sait l'écrivaine octogénaire très engagée dans la critique du racisme et du sexisme et dans le brouhaha qu'ont (...)

« Même les morts ne seront pas tranquilles »

La commémoration, opium du peuple

11 novembre 2018 | Ce qui se cache derrière ces injonctions à célébrer le 11 novembre et à honorer « les morts pour la France ».

Après la verticalité, la chute

« En Marche » vers l’abyme et le Grand-Est : Macron-roi face au réel

7 novembre 2018 | En tournée dans le Grand-Est, Emmanuel Macron a lancé l'offensive de reconquête. Mais comme en 1917, la mutinerie – populaire et virulente – s'impose, et face à l'insolence monarchique du président, (...)

Más publicaciones