^

violences sexistes

Féminisme lutte de classes

#SoutienRozenn à Chronodrive : violences sexistes, capitalisme et lutte de classes

3 avril | Rozenn, étudiante de 19 ans et salariée à Chronodrive, lutte actuellement contre son licenciement. Sa direction invoque un tweet, mais souhaite surtout se débarrasser d'une syndicaliste CGT, (...)

« Embrassez Pierre Ménès vous êtes filmées »

Médiapart révèle que Canal+ soutenait Pierre Ménès depuis plusieurs années

27 mars | La semaine dernière, le journal les Jours révélait que Canal+ avait fait censurer des scènes d’un reportage dénonçant le sexisme dans le journalisme sportif, pour protéger Pierre Ménès. Un blanc-seing (...)

#OnENSpeutplus : une vague de témoignages sur les violences sexuelles ébranle l’ENS Lyon

25 mars | Depuis quelques jours surgissent de nombreux témoignages de violences sexistes et sexuelles au sein de l’École Normale Supérieure (ENS) de Lyon. Entre agressions sexuelles et omerta cultivée par la (...)

Vidéo

Rozenn face à Chronodrive : leur féminisme et le nôtre

25 mars | Anna, militante au collectif féministe et révolutionnaire Du Pain et des Roses, revient en vidéo sur les enjeux féministes de la campagne de solidarité avec Rozenn, menacée de licenciement pour s'être (...)

#SOUTIENROZENN

Chronodrive. Rozenn a-t-elle vraiment été licenciée pour un tweet ?

22 mars | Rozenn Kevel, étudiante travailleuse à Chronodrive et syndiquée CGT, est menacée de licenciement par sa direction. La raison ? Un tweet dans lequel elle dénonçait le greenwashing de l'entreprise. Un (...)

Interview

Latécoère Tunisie. "Les femmes de toutes les régions du monde doivent rejeter l’insulte, l’exploitation et le mépris"

18 mars | « C'est notre droit, notre travail et notre dignité qui ont été trafiqués et bafoués par Latécoère. Nous n'abandonnerons pas le combat pour les récupérer. Ils veulent que notre problème ne soit pas connu (...)

Patriarcat

Une femme condamnée pour refus de « relations intimes avec son mari » dans le cadre d’un divorce

17 mars | Dans un article daté du 17 mars, Mediapart révèle qu’une femme de 66 ans, qu’ils nomment Barbara, a été sanctionnée par la justice française « d'un divorce pour faute » car elle refusait d'avoir des (...)

Justice patriarcale

Scandale. Dans l’Affaire Julie, la cour de cassation refuse la requalification en « viol »

17 mars | Depuis 10 ans, la famille Leriche mène un combat pour Julie, violée de ses 13 à 15 ans par une vingtaine de pompiers. La Cour de Cassation vient de refuser la requalification des faits en « viol », (...)

#8mars

Vidéo. Farida, Corinne, Ana et Amélie : paroles de guerrières en lutte contre les violences sexistes et sociales

17 mars | Dans une série de 3 interviews réalisées à l'occasion du 8 mars, Révolution Permanente donne la parole à des guerrières qui ont marqué les esprits ces derniers mois : Farida Chikh, l'infirmière traînée (...)

#MeToo

« J’ai serré les dents et étouffé mes larmes » : PPDA de nouveau accusé de viols, la parole se libère

17 mars | En février, Florence Porcel déposait plainte pour viol à l'encontre du présentateur télé et déclenchait une vague de dénonciations d'agressions et de harcèlement sexuel qu'il aurait commis. Ce lundi, dans (...)

Violences policières

Londres. Grandes manifestations contre le féminicide de Sarah Everard et contre les violences policières

17 mars | Depuis samedi 13 mars plusieurs manifestations ce sont tenu à Londres en hommage à Sarah Everard, kidnappé et tué par un policier. Des manifestations durement réprimé, qui coincident avec un projet de (...)

Un violeur à la une ?

Colère. Pour le 8 mars, Libération met la lettre d’un violeur à l’honneur

9 mars | Ce lundi, le quotidien Libération fait le choix éditorial de publier la lettre d’un violeur. Pire, le journal en fait sa une pour le 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits de femmes, (...)

Schiapablabla

« Féminisme » réactionnaire. Pour le 8 mars Schiappa veut enrôler des femmes dans la police

9 mars | A l’occasion de la journée internationale pour la lutte des droits des femmes, Marlène Schiappa, invitée sur le plateau de BFMTV, n’a pas hésité à faire l’apologie de la police en appelant les femmes (...)

8 mars. McDroits, Chronodrive, Monoprix... Conférence de presse contre les violences sexistes au travail

8 mars | Ce lundi était organisée une conférence de presse à l'occasion de la journée internationale de la lutte pour les droits des femmes à l'initiative du collectif McDroits. Des salariées de McDo, (...)

Accusé de viol, PPDA se pavane et se victimise à la télé

4 mars | Patrick Poivre d’Arvor, l’ex-présentateur des JT de TF1, était invité mercredi soir sur le plateau de Quotidien. A l'oeuvre une véritable entreprise de victimisation de l'accusé. Accusé de viols par (...)

#JusticeDeClasse

Sarkozy sur TF1, Carlos Ghosn sur LCI : quand les médias déroulent le tapis rouge à des voyous

4 mars | Mercredi soir, Sarkozy en plein procès dans l’affaire « Bismuth », était invité sur le plateau de TF1, au même titre que Carlos Ghosn et PPDA sur d’autres chaînes. Tous trois ont donc pu nier les (...)

#Musictoo

Pomme invite #METOO aux Victoires de la musique

2 mars | Le 12 février dernier, lors des Victoires de la musique, l’auteure-compositrice-interprète Pomme a dénoncé au micro les violences sexistes et sexuelles qui sévissent dans le milieu de l’industrie (...)

Communiqué

CGT Chronodrive. « Contre les violences sexistes et sexuelles, en grève le 8 mars ! »

28 février | A l’occasion du 8 mars, la section CGT Chronodrive appelle à la grève contre les violences sexistes et sexuelles. Cette date s’inscrit dans un contexte inédit de dénonciation des violences sexuelles, (...)

Violences Sexistes

#MeTooGay prend la rue le 27 février face aux violences envers les personnes LGBTI

26 février | Après l'émergence du hashtag #MeTooGay, le collectif Paris Queer Antifa organise une manifestation ce samedi à Paris, pour poursuivre ce mouvement dans les rues et briser le silence qui règne autour (...)

Depardieu mis en examen pour viols. La fin de l’impunité des « monstres sacrés » ?

24 février | Dans la lignée de tant d’autres acteurs, réalisateurs et autres pontes du cinéma, Gérard Depardieu a été mis en examen pour viols sur une jeune comédienne.

Sciences Po Toulouse. Après #SciencesPorcs, aucune confiance au ministère ni aux directions complices !

23 février | C'est par le biais d'un mail du directeur de l'IEP Olivier Brossard que les étudiant.e.s et enseignant.e.s ont appris hier l'arrivée d'une mission de l'Inspection Générale de l'Éducation, du Sport et (...)

Violences de genre

« Le pire, c’est que tout le monde le sait » : Patrick Poivre d’Arvor accusé de viols

23 février | La semaine dernière, l'écrivaine Florence Porcel a déposé une plainte pour viols au Parquet de Nanterre à l'encontre du présentateur télé Patrick Poivre d'Arvor. L'affaire a fait remonter à la (...)

Justice patriarcale

« Des plaignantes incohérentes et manipulatrices » : quand Dupond-Moretti défendait Georges Tron

18 février | Après dix ans de bataille judiciaire, Georges Tron est condamné en appel à cinq ans de prison dont trois avec sursis pour viol et agressions sexuelles à l’encontre de Virginie Ettel. En 2018, alors (...)

Affaire Julie

« Nous croyons au témoignage de Julie » : la CGT sapeurs-pompiers prend position dans un communiqué

17 février | Julie a été victime de viol par 20 pompiers entre ses 13 et ses 15 ans. Depuis elle et sa mère se battent pour obtenir justice. La CGT des sapeurs pompiers apporte son soutient dans un communiqué : (...)

Más publicaciones