×

Soutien à la grève de la logistique du CHU !

CHU Bordeaux. 4ème journée de grève de la logistique soutenue par une délégation étudiante

Aujourd’hui, avec une importante délégation de jeunes, dont des militants du collectif étudiant Onzième Thèse ainsi que du NPA Jeunes, est venue au piquet des logisticiens du CHU de Pellegrin. Allés apporter notre soutien et notre aide, le message est clair : contre le virus du capital, logisticiens et jeunes unis !

Lola Alduna

9 octobre 2020

Facebook Twitter

Crédits photo : Margaux Guilbot

Les logisticiens du CHU de Bordeaux ont entamé leur quatrième jour de grève accompagnés d’étudiants et étudiantes. Nous sommes allés apporter notre soutien et notre aide, à ces travailleurs qui ont été en première ligne de bataille contre la pandémie, et qui aujourd’hui se mobilisent pour de meilleures conditions de travail.

Parmi les plus de 14 000 employés dans l’hôpital à Bordeaux, 42 sont ceux qui gèrent les plateaux repas, la pharmacie, les dossiers pour patients, le transfert du linge propre et sale (8 tonnes par jour), la récupération et le tri des déchets hospitaliers, le déménagement de mobilier... c’est le rôle du service de la logistique, indispensable pour le bon fonctionnement du CHU. Et tout cela, dans les pires conditions de travail. Ils sont en manque criant de matériel de travail, ramenant leur propre matériel personnel pour se protéger, ils possèdent un petit local à côté des poubelles pour prendre leur pause ou manger, bien trop petit pour l’ensemble de leur effectif, et se trouvent surchargés de travail dû au manque d’effectifs.

Ils exigent des tenues adaptées, des vraies chaussures de sécurité, un équipement convenable et davantage d’effectifs. C’est il y a 15 ans que les logisticiens du CHU de Bordeaux ont fait grève pour la dernière fois : d’année en année les conditions de travail s’empirant, ils ont décidé qu’ils ne pouvaient plus continuer à travailler ainsi.

Avec une délégation de plus d’une vingtaine d’étudiants et étudiantes, dont les militants d’Onzième Thèse et du NPA Jeunes, nous avons milité une caisse de grève, et récolté plus de 150 euros en une seule matinée ! En tant que soutien, nous pensons la caisse de grève comme un enjeu central qui permet aux grévistes de continuer à lutter, à la fois comme une preuve de solidarité de celles et ceux qui donnent, mais aussi comme aide matérielle pour que la grève puisse continuer.

Ver esta publicación en Instagram

Les militants de Onzième Thèse sont venus nombreux ce matin avec une délégation importante pour soutenir les grévistes de la logistique de l’hôpital, en grève depuis mardi face à des conditions de travail qui se dégradent et des coupes budgétaires depuis des décennies qui font que la crise sanitaire est une catastrophe dans l’hôpital public. Ce matin, nous avons récolté 150 euros pour les grévistes, qui vont poursuivre leur grève ! Pour nous, la jeunesse doit soutenir les luttes des travailleurs, contre la dégradation de leurs conditions de travail, contre les licenciements, parce qu’aujourd’hui face à la crise, les capitalistes veulent nous faire payer les pots cassés, et c’est ensemble que nous devons riposter ! Vendredi 9 octobre 2020 Photos : @ux_marga

Una publicación compartida por Association Onzième Thèse (@onzieme_these) el

La pandémie du coronavirus a dévoilé au grand jour la nécessité de ces secteurs pendant longtemps invisibilisés et très précarisés. Aujourd’hui nous entrons dans une période de crise économique et sociale profonde, où ce sont ces mêmes secteurs du monde du travail toujours plus précarisés, les jeunes et les femmes qui vont être les premiers à subir de plein fouet les conséquences.

Face à cela, il nous semble déterminant, en tant que jeunes étudiantEs, de tisser des liens de solidarité et d’aider l’ensemble des travailleurs et travailleuses en colère qui se mobilisent pour des meilleures conditions de travail et de vie. On ne veut pas être la variable d’ajustement de leur crise : contre le virus du capital, logisticiens et jeunes unis !

Pour les soutenir financièrement, participez et partagez leur caisse de grève en ligne.


Facebook Twitter
1er mai : une journée contrastée en décalage avec les dangers de la situation

1er mai : une journée contrastée en décalage avec les dangers de la situation

Sanofi supprime 330 emplois dans la R&D contre le cancer : la santé, pas leurs profits !

Sanofi supprime 330 emplois dans la R&D contre le cancer : la santé, pas leurs profits !

1er mai. Contre la guerre, l'austérité et l'autoritarisme : construisons une riposte !

1er mai. Contre la guerre, l’austérité et l’autoritarisme : construisons une riposte !

Transports : l'accord sur les fins de carrière montre la fébrilité de la SNCF et du gouvernement

Transports : l’accord sur les fins de carrière montre la fébrilité de la SNCF et du gouvernement

« Le processus de mobilisation du 93 doit être discuté partout ». Interview de deux enseignants de Blaise Cendrars

« Le processus de mobilisation du 93 doit être discuté partout ». Interview de deux enseignants de Blaise Cendrars

La précarité tue : une étude de l'Inserm pointe la surmortalité liée au chômage

La précarité tue : une étude de l’Inserm pointe la surmortalité liée au chômage

Répression syndicale : 300 personnes aux côtés de Christian Porta face aux patrons voyous d'InVivo

Répression syndicale : 300 personnes aux côtés de Christian Porta face aux patrons voyous d’InVivo


Belgique. Les postiers en grève massive face à la menace de suppression de 4 500 emplois

Belgique. Les postiers en grève massive face à la menace de suppression de 4 500 emplois