^

Catastrophe sanitaire

Où sont les tests ?

Tests Covid19 et conflits d’intérêts. Quand les profits des labos passent avant la santé publique

22 mai | La liste des tests sérologiques recommandés a été publiée par le gouvernement ce jeudi. On y trouve des tests produits par Roche, BioMérieux, ou NGBiotech, des entreprises dont Mediapart dévoilait les (...)

Nos Vies Pas Leurs Profits

SNCF Toulouse. Un déconfinement entre impréparation et mise en danger des salariés et usagers

15 mai | Cette première semaine de déconfinement n'aura pas été de tout repos à la SNCF à Toulouse. Entre manque de masques pour les personnels et usagers et volonté d'aller vers un service à taux plein en (...)

Dictature patronale

Toulouse. Le MEDEF demande l’interdiction de la manif des Gilets jaunes, le préfet s’exécute

15 mai | Suite à un courrier signé par le MEDEF 31, le préfet de Haute-Garonne a décidé d'interdire de manifestation les Gilets jaunes à Toulouse ce samedi. Une attaque anti-démocratique grave sous couvert de (...)

Edito

« Masques périmés depuis 2001 » et bas salaires, Macron face à la colère des soignants

15 mai | « On n’a pas de matériel, on n’a rien ! » En visite à la Salpêtrière, Macron s’est fait interpeller par des soignantes qui dénoncent le manque de moyens humains et matériels dans les hôpitaux. Quant à la (...)

Dictature patronale

L’assemblée vote la précarisation des CDD et intérim sous prétexte de lutte contre le Covid

15 mai | Dans le cadre du projet de loi « portant diverses dispositions urgentes face à l’épidémie de Covid-19 », l'Assemblée Nationale a voté ce vendredi la possibilité de déroger aux règles de renouvellement (...)

Crise sanitaire mondiale

Algérie. Arrestations politiques, misère et carence de l’hôpital public sur fond de pandémie

9 mai | Apres plus d'un mois de confinement décrété par le gouvernement pour faire face au coronavirus, un confinement durant lequel plusieurs milliers de familles se trouvent dans la misère suite aux pertes (...)

La honte

Le secrétaire général de l’UNSA-RATP balaie les inquiétudes des salariés pour le 11 mai

9 mai | Le secrétaire général de l'UNSA-RATP est-il encore connecté avec sa base ? L'interview que Thierry Babec a France Info le 7 mai a de quoi surprendre. Celui-ci a annoncé en grande pompe que la RATP est (...)

Crise sanitaire mondiale

Confinement au Maroc : répression, chômage, les classes populaires en première ligne

5 mai | Au Maroc pas de chômage partiel. Là-bas, la crise sanitaire signifie être obligé de continuer de travailler sans protections comme à Casa où 111 ouvrières ont été contaminées dans une usines, ou braver (...)

Détresse aux US

La crise économique risque de priver 120 millions d’Américains d’eau courante

4 mai | Alors que la crise s'accentue aux États-Unis, ce sont maintenant plusieurs millions de foyers qui se retrouvent plongés dans la plus grande précarité, allant jusqu'à la privation de l'eau (...)

Tribune libre

« Certain.e.s crèvent littéralement la dalle. » Les travailleur.se.s du sexe face à la crise sanitaire

1er mai | Perte de revenus, répression policière, mal-logement et manque d'accès aux soins, la gestion de la crise sanitaire par le gouvernement frappe de plein fouet les personne en situation de prostitution (...)

Meilleure ennemie des travailleurs

1er Mai. Pendant que Marine Le Pen se pavane à Paris, la répression pour les manifestants

1er mai | Alors qu’à Paris ou à La Réunion, des manifestants ont été réprimés par la police, Marine Le Pen rendait tranquillement hommage à Jeanne d’Arc accompagnée des caméras et des journalistes. Un 1er mai sous (...)

Exploitation du travail bénévole

Des couturières refusent de continuer à produire des masques gratuitement pour l’Etat

29 avril | Le tout jeune collectif Bas les Masques regroupe des costumier.e.s et couturier.e.s indépendants, salariés ou intermittents qui participent au mouvement solidaire de confection de masques et de (...)

Crise sanitaire

Tests covid-19 : le gouvernement a attendu avril pour lancer un groupe de travail

29 avril | Le gouvernement n'a cessé de montrer depuis le début de la crise sanitaire son amateurisme dans sa gestion de la crise du Covid-19, Médiapart et le Canard Enchaîné le soulèvent à nouveau. C'est (...)

Scandale en temps de coronavirus

La boulangerie industrielle Neuhauser veut détruire 800 à 1200 palettes de denrées alimentaires

29 avril | Aberration s'il en est, à l’heure où la direction de Neuhauser, groupe Soufflet, enchaîne les décisions productivistes, quitte à mettre en danger son personnel pour faire du stock, elle décide (...)

#PasDeRepriseSansTestsNiMasques

Réponse à Pascal Praud : exposés à la pandémie, sous-payés, les facteurs ne sont pas responsables de la crise sanitaire !

28 avril | Le 16 avril, l'animateur de Cnews s'en est pris aux profs et aux facteurs, affirmant au sujet de l'inquiétude que suscite la reprise du travail imposée par le gouvernement le 11 mai sans masques ni (...)

Covid-19, les quartiers populaires en première ligne

Confinement répressif et gestion coloniale de la crise, entretien avec Saïd Bouamama

27 avril | Saïd Bouamama est sociologue et militant du Front Uni de l’Immigration et des Quartiers Populaires (FUIQP). Dans cet entretien exclusif, nous revenons avec lui sur la situation dans les quartiers (...)

#PasDeRepriseSansTestsNiMasques

VIDEO. "Inquiétant", en plein confinement la ligne 13 du métro reste bondée

25 avril | France 2 a filmé la ligne 13 du métro et les gestes barrières sont loin de pouvoir être respectés pour tous ceux qui sont obligés de continuer à prendre les transports pour aller travailler. « (...)

Coronavirus

Les hôpitaux obligés de faire du troc pour avoir du matériel médical

16 avril | Face à l’incapacité de l’État pour assurer aux hôpitaux le matériel dont ils ont besoin en cette période de crise sanitaire, les responsables des achats des établissements de santé ont mis en place un (...)

Après le discours de Macron

Philippe Martinez demande à Macron des « actes concrets » et laisse l’initiative au gouvernement

16 avril | Interrogé sur France Info après l''allocution présidentielle de lundi, Philippe Martinez a demandé « des actes concrets » au gouvernement concernant la prime pour les plus démunis et les allocations (...)

Leurs profits nos morts

Scandale. Des tarifs exorbitants étaient facturés aux familles en deuil à la morgue de Rungis

10 avril | Alors que l’Ile-de-France est désormais la région la plus touchée par le covid-19, un entrepôt réfrigéré du marché de Rungis a été, début avril, transformé en morgue face à l’afflux de décès dans la région. (...)

Université Paris VIII

Paris 8. En plein confinement, les devoirs s’accumulent : exigeons la validation pour tous !

10 avril | Alors qu’une enquête réalisée dans le département de sociologie et d’anthropologie insiste sur la précarité des conditions de confinement des étudiants, dans de nombreux cours, la continuité pédagogique (...)

#StopProductionNonEssentielle

Déconfinement, immunité collective : des éditorialistes prêts à « accepter les morts qui vont avec »

10 avril | Avec 12.210 morts et 86.334 cas de coronavirus détecté, le bilan provisoire de l'épidémie est dramatique. Mais il se double également d'un risque de dépression économique, face auquel éditorialistes et (...)

Des nouvelles du front

Désinfection des bus RATP : « les travailleurs n’ont ni masques, ni lunettes, et des chiffons sales »

6 avril | Alors que les transports en commun sont un foyer privilégié de propagation du virus, nous avons interviewé Hassan Hemmouch, élu CGT RATP au dépôt de bus de Saint-Denis, qui nous explique que la (...)

Prime de risque, attaques contre la représentation syndicale : 5 nouvelles ordonnances pour imposer la reprise du travail

4 avril | Cinq nouvelles ordonnances ont été présentées ce mercredi devant le Conseil des Ministres par la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, dont une prime pour inciter à aller travailler en pleine pandémie. (...)

Más publicaciones