^

Catastrophe sanitaire

Manifestation

Contre le pass sanitaire et l’autoritarisme de Macron, pour la vaccination : tous dans la rue samedi !

23 juillet | L'extension du pass sanitaire constitue un nouveau saut autoritaire du gouvernement Macron. Face à ces attaques liberticides et antisociales, et face à l'extrême-droite qui tente de récupérer la (...)

Obligation vaccinale

Martinique : les soignants mobilisés et en grève contre la gestion répressive de la crise

22 juillet | Alors que la situation sanitaire se dégrade en Martinique, le gouvernement réprime les soignants avec des menaces de contravention ou de licenciement en cas de non-vaccination. Face à ces décisions (...)

CRISE SANITAIRE

Les personnes vaccinées ne seront plus cas contacts : une mesure anti-sanitaire et pro-patronale

21 juillet | Aujourd’hui, Jean Castex a annoncé que les personnes vaccinées ne seront plus considérées comme cas-contacts, montrant que la préoccupation du gouvernement n’est pas celle de la prévention mais du (...)

Covid-19

Tunisie. Une catastrophe sanitaire préparée par les puissances mondiales

20 juillet | La Tunisie est devenue le pays avec le taux de mortalité lié au Covid-19 le plus important d’Afrique et la vaccination traine alors que tous les variants circulent dans le pays. Une catastrophe (...)

Après le bâton, la carotte

Fin du masque dans les lieux culturels et de loisirs : Macron joue avec le feu pour légitimer sa stratégie

20 juillet | Alors que la menace de la 4ème vague rappelle plus que jamais la nécessité d’une réponse sanitaire à la hauteur, le gouvernement ne manque pas de d’inventivité en matière d’irresponsabilité sanitaire (...)

Crise sanitaire

Face à l’autoritarisme sanitaire de Macron, opposons une stratégie pour vaincre le virus !

16 juillet | Alors qu'une quatrième vague se prépare, Macron a déclaré ne pas avoir « d’état d’âme », et ne pas vouloir « laisser la moindre chance au virus ». Mais les mesures annoncées amplifient la méfiance à l'égard (...)

Crise sanitaire

Pass sanitaire : un autoritarisme made in Macron pour masquer l’échec de sa stratégie vaccinale

14 juillet | Lundi 12 juillet, Emmanuel Macron a annoncé l’extension du pass sanitaire à l’ensemble des bars, restaurants, centres commerciaux et trains. A travers cette mesure, Macron cherche à faire peser le (...)

Catastrophe sanitaire

PCR payants : Macron poursuit sa gestion sanitaire erratique et la fait payer aux plus précaires

14 juillet | Lors de son allocution, Macron a annoncé que les tests PCR seraient rendus payants d’ici l’automne. Une mesure totalement incohérente du point de vue sanitaire et qui va une nouvelle fois faire payer (...)

Covid-19

Portugal. Le retour du couvre-feu témoigne de l’absence de stratégie sanitaire en Europe

2 juillet | La dangereuse extension des contaminations au variant delta au Portugal pousse son gouvernement à imposer de nouveau un couvre-feu. Ce retour des mesures coercitives est un premier témoin de (...)

Gouvernement criminel

Bilan Covid. Selon Le Monde, des milliers de morts auraient pu être évités, le gouvernement est responsable

18 juin | Selon les calculs du journal Le Monde, les décisions du gouvernement autour de la troisième vague auraient causé : « Plus de 14 000 décès, près de 112 000 hospitalisations, dont 28 000 en réanimation, (...)

Impérialisme vaccinal

Rebond épidémique et vaccination au point mort en Afrique. Vers un scénario catastrophe ?

18 juin | Des dizaines de pays d’Afrique connaissent une hausse inquiétante des contaminations au variant Delta. La catastrophe pointe sur le continent le plus pauvre du monde et la gestion irrationnelle des (...)

Lubrizol 2

VIDEO. Deux ans après Rouen, une usine Lubrizol explose aux USA : les capitalistes sont responsables !

15 juin | L'explosion rappelle avec effroi celle du 26 septembre 2019 à Rouen. Un incendie s'est déclaré dans l'usine chimique de Rockton dans l'Illinois et a declenché une explosion d'ampleur, blessant au (...)

Crise sanitaire

Pass sanitaire, état d’exception : la liberticide loi de sortie de l’état d’urgence sanitaire adoptée

28 mai | La loi encadrant la sortie de l’état d’urgence sanitaire, prévu pour le 30 septembre, a été adoptée ce jeudi par le Parlement. Elle contient notamment la mesure controversée du pass sanitaire mais (...)

L'impérialisme est responsable !

« Champignon noir » : Une nouvelle infection naît de la catastrophe sanitaire en Inde

25 mai | En Inde, si le pic de la deuxième vague commence à se faire entrevoir, un nouveau fléau inquiète : l’émergence de « champignons noirs » et dernièrement « blancs » mortels atteignant d’anciens malades du (...)

Réouverture le 19

Déconfinement. La France emboîte le pas du Royaume-Uni malgré le spectre du variant indien

17 mai | La France profite d’une relative amélioration de la situation sanitaire pour rouvrir les terrasses des bars et des restaurants sans pour autant accélérer sa stratégie vaccinale ou même instaurer une (...)

Précarité étudiante

Rennes. Une étudiante étrangère témoigne : « Tous les jours, tu as peur d’être expulsée »

13 mai | « Pour les étrangers, c’est un peu comme si il y avait toujours une crise ». Entretien avec K., étudiante étrangère en 3ème année de droit à l’université Rennes 1. Retour sur une année difficile, entre (...)

Covid-19

Levée des brevets : quels enjeux derrière les vagues promesses de Joe Biden ?

13 mai | Comment expliquer la position de l’administration étasunienne après son opposition ferme à cette mesure ?

Crise Sanitaire

Les profits au détriment des vies : Pfizer et BioNTech refusent de suspendre les brevets des vaccins Covid-19

7 mai | Alors que la plupart des gouvernements se disent favorables à la levée des brevets sur les vaccins, les grands groupes pharmaceutiques, qui ont déjà dégagé des milliards de profits avec la crise, ont (...)

Macron favorable à la levée des brevets : l’hypocrisie du gouvernement continue

7 mai | « Tout à fait favorable » à la levée des brevets. Après s’y être fermement opposé la première année, le temps pour les puissances impérialistes de s’accaparer la majorité des vaccins produits jusqu'a (...)

Jean-Michel réactionnaire

Rentrée scolaire catastrophique mais Blanquer s’attaque à l’écriture inclusive

4 mai | La rentrée scolaire se fait dans des conditions sanitaires catastrophiques et les lycéens bloquent pour dénoncer l’inadaptation des examens à la réalité de la continuité pédagogique. L’occasion pour (...)

« Vivre avec » quoi qu’il en coûte

Macron annonce un déconfinement progressif en déconnexion totale avec la situation épidémique

29 avril | Dans une interview accordée à la presse régionale, le président a dévoilé son plan de déconfinement en quatre étapes, au mépris de la situation épidémique et sans aucun changement dans la stratégie de (...)

Sélection à tout prix

À Paris XII, l’université oblige les étudiants à passer leurs partiels en présentiel

28 avril | Cinq mois après les premiers partiels, l’UPEC souhaite de nouveau forcer des examens en présentiel. Mais les seconde années d’éco-gestion sont décidés à ne plus se soumettre à leur université qui décide, (...)

crise sanitaire

« Les variants ont tendance à régresser » : le nouveau mensonge de Castex sur la situation sanitaire

26 avril | Ce week-end, au micro de BFMTV, Castex a tenté de faire croire que les variants n'étaient pas une menace alors que les chiffres épidémiques disent tout le (...)

Gestion impérialiste

Guyane : entre variant brésilien et gestion coloniale, la situation sanitaire empire

23 avril | Quelques semaines après l’explosion de la troisième vague de Covid en Guyane, l’augmentation exponentielle des cas, dont 80 % correspondent au variant brésilien, alarme les (...)

Más publicaciones