^

Extrême-droite

Du Pain et Des Roses

Un manuel homophobe et sexiste distribué dans un lycée catholique du Finistère

2 décembre 2020 | Un manuel homophobe, sexiste et anti-IVG a été distribué encore une fois dans des lycées privés sous contrat. L'auteur a des liens directs avec l’extrême-droite.

L'extrême droite en action

Scandale ! Le syndicat Alliance lance une cagnotte en soutien aux policiers ayant agressé Michel

2 décembre 2020 | Le syndicat de police d'extrême droite Alliance, grand défenseur des violences policières, a lancé une cagnotte de soutien aux policiers ayant agressé sauvagement le producteur de musique Michel (...)

REPRESSION

Droit à l’IVG en Pologne. Le gouvernement dans l’impasse accélère de la répression

1er décembre 2020 | Au fil de ces déjà 35 jours du mouvement historique contre la restriction du droit à l'avortement, la répression n'a cessé de s'accentuer pour aujourd'hui atteindre une violence, sur le terrain (...)

Extrême-droite

Strasbourg. Une dizaine de militants d’extrême-droite agressent les manifestants et se font expulser

29 novembre 2020 | Lors de la marche des libertés de Strasbourg, un groupe d'une dizaine de militants d'extrême-droite sont venus provoquer et agresser les personnes mobilisées, avant d'être expulsés hors de la (...)

Offensive réactionnaire

Université. Au Mirail, un raid en ligne de l’extrême-droite fait annuler un colloque féministe

12 novembre 2020 | Le 6 novembre à Toulouse, des trolls d'extrême droite inondent de propos misogynes le colloque féministe "Cinquante ans de Mouvement de Libération des Femmes", organisé par des enseignantes (...)

Racisme

Croix gammées sur le portail d’un élu du 93 : le climat réactionnaire libère les actes racistes

11 novembre 2020 | Dans la nuit du 10 au 11 novembre, le domicile de Mohammed Gnabaly, maire de l’Ile Saint-Denis, a été tagué de croix gammées, accompagnée d’une menace de mort. Cette attaque intervient dans un contexte (...)

Agression islamophobe

« Vive le porc », « la France aux français » : à Chantenay, une boucherie hallal vandalisée

7 novembre 2020 | Dans la banlieue de Nantes, une boucherie hallal a été découverte vandalisée avec des tags racistes et islamophobes ce vendredi. Une agression qui fait suite à l'offensive islamophobe du gouvernement (...)

Fantasmes et cauchemars

Entre raccourcis et faux concepts, islamophobie et offensive réactionnaire

1er novembre 2020 | Pris dans une crise sanitaire qui contrarie le mouvement des intérêts bourgeois, le gouvernement continue de s'enfoncer dans une véritable crise de légitimité qui révèle comme jamais les antagonismes (...)

Après la grosse claque que vient de prendre le gouvernement de droite

Franck Gaudichaud. « Un moment historique pour le Chili »

1er novembre 2020 | Le résultat du référendum de dimanche dernier, au Chili, est sans appel. Le « oui », massif, qui s’est exprimé en faveur d’un nouveau texte constitutionnel, pour enterrer celui de 1980, adopté sous la (...)

En embuscade

"Législation de guerre" : Le Pen, Estrosi et Ciotti jouent la carte de la surenchère sécuritaire

31 octobre 2020 | Après les attaques de Conflans et de Nice, la droite et l'extrême-droite veulent profiter du tournant sécuritaire et islamophobe du gouvernement en jouant la surenchère et réclament une « législation (...)

des paroles aux actes

Avignon. Un identitaire attaque un commerçant maghrébin, le procureur parle d’un « déséquilibré »

30 octobre 2020 | L'homme qui a attaqué à main armé un commerçant d'origine maghrébine avant de s'en prendre à des policiers et d'être abattu, portait une veste siglée du groupuscule d'extrême-droite Génération (...)

Anasse Kazib, menacé de mort par l’extrême-droite sur Twitter : lutter contre la déferlante islamophobe

27 octobre 2020 | « Peine de mort », c’est en ces termes que l’extrême-droite a menacé Anasse Kazib, militant Sud-Rail et au NPA sur twitter. Après une semaine d’offensive islamophobe enclenchée par le gouvernement, (...)

Instrumentalisation

« Renforcer ce qui était lancé ». A Bobigny, Macron réaffirme sa ligne islamophobe

20 octobre 2020 | En visite à Bobigny en Seine-Saint Denis, Emmanuel Macron s'est offert une courte déclaration à la presse. Sur un ton martial, « nous allons renforcer ce qui était lancé » a affirmé le chef de l'Etat. (...)

VIDEO. La Sorbonne : les étudiants réagissent aux propos homophobes et transphobes d’un professeur de Droit

14 octobre 2020 | Il y a quelques jours, Aram Mardirossian, un professeur de Droit de l'université Paris 1, a tenu des propos ouvertement homophobes et transphobes lors d'un cours filmé. Universitaire connu pour ses (...)

Une ex-gendarme avoue avoir inventé une agression sexuelle par des migrants

13 octobre 2020 | Une gendarme alors en fonction a inventé avoir été victime d’une agression sexuelle par des migrants allant même jusqu’à se blesser elle-même.

Darmanin - Lepen

Darmanin-Le Pen : une rencontre au sommet sur fond d’islamophobie

12 octobre 2020 | La semaine dernière fut bien chargée en ce qui concerne l’agenda réactionnaire avec notamment la rencontre au sommet entre Darmanin et Le Pen, une première depuis le début du quinquennat. Un jeu de (...)

Manif Pour Tous, hors de nos vies !

Toulouse. La Manif Pour Tous défile en toute impunité, la contre-manif féministe réprimée !

12 octobre 2020 | Ce samedi, la Manif Pour Tous manifestait dans toute la France contre l'ouverture de la PMA aux couples lesbiens et célibataires, une occasion de mettre en avant son idéologie réactionnaire, (...)

élections aux états-unis

USA. L’extrême-droite tente d’enlever une gouverneure démocrate, Trump accusé de "complicité indirecte"

9 octobre 2020 | La gouverneure démocrate Gretchen Whitmer a échappé à une tentative d’enlèvement par la milice d’extrême-droite pro-Trump, les Wolverine Watchmen. Opposante de Donald Trump, elle l’accuse de « complicité (...)

Polémique abjecte

Vague islamophobe après la libération de l’ex-otage française Sophie Pétronin au Mali

9 octobre 2020 | Après sa libération, Pétronin a dit être musulmane, déclenchant une vague d’indignation à l'extrême droite. Une polémique qui révèle l’avancée de l’islamophobie en France, dans le sillage de la politique (...)

islamophobie

Offensive islamophobe. Marine Le Pen loue les « intuitions » de Emmanuel Macron

6 octobre 2020 | Alors que Macron avec son projet contre le « séparatisme islamique » montre qu'il cherche à draguer l’électorat de droite, Marine Le Pen acquiesce et loue de « bonnes intuitions » Elle demande (...)

Mineurs isolés

Migrants "voleurs, assassins, violeurs" : Zemmour surfe sur l’offensive réactionnaire du gouvernement

1er octobre 2020 | Alors que l'agenda réactionnaire du gouvernement s'accélère autour du projet de loi « contre les séparatismes », Zemmour s'est engouffré dans la brèche pour déverser sa haine raciste, décrétant que les (...)

Paris 1

La Sorbonne : un professeur de Droit associe l’homosexualité à la zoophilie et tient des propos transphobes

30 septembre 2020 | Dans une vidéo diffusée dans les groupes de promo de Paris 1, un enseignant de l’Ecole de Droit, Aram Mardirossian, tient des propos homophobes et transphobes devant de nombreux étudiants. Ces propos (...)

Xénophobie

Expulsion des étrangers : Darmanin ouvre un nouveau front xénophobe dans sa campagne sécuritaire

30 septembre 2020 | « Reconduire systématiquement dans leur pays les étrangers qui constituent une menace grave pour l’ordre public », voilà la dernière mesure de Darmanin. Instrumentalisant l’attaque devant les locaux de (...)

Toujours du côté des patrons

Italie. Uber s’allie à un syndicat d’extrême-droite pour bafouer les droits des travailleurs

23 septembre 2020 | Un exemple qui montre le vrai visage de l’extrême-droite mais également du patronat qui n’hésite pas à s’allier à elle pour protéger ses intérêts.

Más publicaciones