×

Répression des syndicalistes

« La direction veut éjecter les syndicats combatifs » : solidarité avec Lola de la CGT Énergie Paris convoquée par la police

Ce mardi, Lola, secrétaire générale adjointe de la CGT Energie Paris, était convoquée au commissariat du 13ème arrondissement suite à une plainte de la direction de GRDF. Une tentative de criminaliser les syndicalistes combatifs dans ce secteur en lutte contre la privatisation et le plan Hercule.

Mahdi Adi

30 décembre 2020

Facebook Twitter

Ce mardi, Lola, secrétaire générale adjointe de la CGT Energie Paris, était convoquée au commissariat du 13ème arrondissement suite à une plainte de la direction de GRDF pour « violation de domicile ». Les faits qui lui sont reprochés remontent à 2019, lorsque face à l’augmentation des cadences, des salariés de l’entreprise avaient décidé de se mettre en droit de retrait pendant près de trois semaines pour exiger de meilleures conditions de travail afin de pour travailler en toute sécurité. La syndicaliste les avait alors soutenu dans leur démarche.

Cependant « cette convocation n’est pas anodine, ce n’est pas forcément lié au mouvement de 2019 », expliquait Cédric Lietchi, secrétaire général du même syndicat, lors du rassemblement pour soutenir Lola devant le commissariat. En effet, depuis plus de trois mois les salariés se battent pour des augmentations de salaire et contre le Projet Hercule qui prévoit d’accélérer la privatisation du service public du gaz et de l’électricité.

Ainsi, pour le syndicaliste, « c’est la simple présence de la CGT et de syndicats combatifs pour défendre les salariés que la direction veut éjecter de l’entreprise ». Une hypothèse corroborée par Lola qui a rappelé que Cédric Lietchi est lui-même poursuivi en justice par la direction et sera convoqué prochainement par la police.

Sortie du commissariat sous les applaudissements d’une cinquantaine de salariés et militants syndicaux de différents secteurs venus la soutenir (SNCF, RATP, La Poste, TUI France, Monoprix...), la militante syndicale a dénoncé la direction qui « veut la peau d’un syndicat qui se bat pour toutes les structures de l’énergie », et promet de continuer à se battre contre la répression des syndicalistes et les politiques anti-sociales menées par le gouvernement et le patronat.

Comme l’a rappelé un salarié du groupe TUI France victime d’un PSE qui prévoit 583 licenciements, contre la répression, les licenciements et les suppressions d’emploi il faut « mutualiser les luttes, public et privé. En 2021 on sera dans la rue et on va se battre ».


Facebook Twitter
1er mai : une journée contrastée en décalage avec les dangers de la situation

1er mai : une journée contrastée en décalage avec les dangers de la situation

Sanofi supprime 330 emplois dans la R&D contre le cancer : la santé, pas leurs profits !

Sanofi supprime 330 emplois dans la R&D contre le cancer : la santé, pas leurs profits !

1er mai. Contre la guerre, l'austérité et l'autoritarisme : construisons une riposte !

1er mai. Contre la guerre, l’austérité et l’autoritarisme : construisons une riposte !

Transports : l'accord sur les fins de carrière montre la fébrilité de la SNCF et du gouvernement

Transports : l’accord sur les fins de carrière montre la fébrilité de la SNCF et du gouvernement

« Le processus de mobilisation du 93 doit être discuté partout ». Interview de deux enseignants de Blaise Cendrars

« Le processus de mobilisation du 93 doit être discuté partout ». Interview de deux enseignants de Blaise Cendrars

La précarité tue : une étude de l'Inserm pointe la surmortalité liée au chômage

La précarité tue : une étude de l’Inserm pointe la surmortalité liée au chômage

Répression syndicale : 300 personnes aux côtés de Christian Porta face aux patrons voyous d'InVivo

Répression syndicale : 300 personnes aux côtés de Christian Porta face aux patrons voyous d’InVivo


Belgique. Les postiers en grève massive face à la menace de suppression de 4 500 emplois

Belgique. Les postiers en grève massive face à la menace de suppression de 4 500 emplois