^

Politique

Soutenir les caisses de grève !

Le site pour le remboursement de son passe Navigo de décembre est en ligne : donnez aux caisses de grève !

Annoncée par Valérie Pécresse depuis début janvier, la plateforme de remboursement des abonnements RATP et SNCF du mois de décembre a enfin ouvert aujourd’hui. Rembourser des millions d’utilisateurs est une première et reflète la force qu’ont démontré les grévistes ce dernier mois. Allons plus loin encore, en choisissant de verser cette somme aux caisses de grève !

vendredi 31 janvier

Comment se faire rembourser son abonnement RATP ou SNCF ?

Une plateforme entièrement dédiée au remboursement des abonnements de décembre vient d’ouvrir ce vendredi 31 janvier. Il suffit donc de se rendre sur le site à l’adresse suivante : mondedommagementnavigo.com. Ouverte jusqu’au 12 mars, chacun pourra faire sa demande malgré une défaillance du site dûe à une fréquentation trop importante. Ensuite, quatre semaines vont permettre aux utilisateurs de corriger ou ajouter certains documents si nécessaire. Le remboursement sera perçu par virement ou par lettre-chèque, autrement, la somme correspondant à l’abonnement du mois suivant la demande ne sera pas retirée.

Pourquoi donner aux caisses de grève ?

Si beaucoup de grévistes ont repris le travail, c’est en partie par manque de moyens, du fait que les directions syndicales n’aient pas organisé de véritables caisses de grève. Choisir de verser l’équivalent du remboursement de son abonnement est une façon de montrer que la lutte n’est pas finie et permet de soutenir les grévistes. Les fiches de paye étant pour la plupart nulles voire même négatives, contribuer aux caisses de grève est un geste politique qui peut aussi donner de l’espoir. Notamment face aux directions syndicales qui ont suscité un retour au travail en refusant de casser leurs caisses de grèves et par leur absence de plan de bataille tout au long du mouvement. Soutenir les grévistes de cette façon, c’est aussi faire face aux directions.

Nous n’avons pas tous un poste aussi "puissant" que celui des grévistes de la RATP et de la SNCF, ces travailleur.euses ont la possibilité, comme ils l’ont parfaitement démontré, de bloquer le pays, de paralyser la capitale. Nous pouvons cependant choisir de les soutenir en allant sur les piquets de grève et en manifestation mais aussi en contribuant aux caisses de grève. C’est en s’alliant tous et toutes ensemble que l’on peut se faire entendre par le gouvernement et un jour être écouté.es.

Comment donner aux caisses de grèves ?

Plusieurs façons simples permettent de contribuer aux caisses de grève. Tout d’abord, dans les manifestations, directement dans les boîtes tenues par les grévistes. Sinon sur les cagnottes en lignes répertoriées ici.

Crédits photo : CITIZENSIDE/YANN KORBI




Mots-clés

Caisse de grève   /    Réforme des retraites   /    RATP   /    SNCF   /    Politique