Alors que Macron et son gouvernement sortent passablement affaiblis de la lutte contre la réforme des retraites, ces derniers reviennent à la charge contre les travailleurs de l’éducation. Entre le bac Blanquer, le pacte et la réforme du lycée professionnel, ils entendent approfondir encore plus la casse de nos statuts, de nos salaires, de nos conditions de vie et de travail.

Face à ce gouvernement rompu pour les passages en force, les travailleurs de l’éducation ont fait l’expérience de l’impasse qu’est le « dialogue social » et de la nécessité d’investir massivement le terrain extra-parlementaire par la grève. Pourtant, et alors que ses attaques constituent une percée dramatique de la liquidation néolibérale de l’enseignement public, aucun plan de bataille syndical conséquent n’émerge pour faire reculer les forcenés.

Cette situation n’a rien d’une fatalité, tout au contraire, massivement en grève lors des journées perlées posées par l’intersyndicale, les travailleurs de l’éducation ont exprimé une colère politique profonde, les luttes encore isolées des collègues des lycées pros sont la partie émergée d’une colère immense, et les déplacements toujours plus impossibles du ministre de l’éducation Pap Ndiaye en témoigne, c’est sur des braises encore vives et prêtent à s’embraser de nouveau que marche le gouvernement avec ces attaques.

La situation nous impose de tirer jusqu’au bout les bilans de la séquence précédente et d’organiser la contre-offensive. Pour nos retraites comme pour nos salaires et la défense du service public, les profs de RP t’invitent à discuter de la situation politique et de notre intervention dans la période : rendez-vous au Pavillon à Saint-Denis (93) ce jeudi 8 Juin à 18h.

Macron nous fait la guerre, organisons sa déroute, venez nombreux.