^

Mica Torres

Répression

Censure, renforcement de la police : les conséquences de la loi de sécurité à Hong Kong

7 juillet | Entre retrait de certains manuels scolaires et renforcement des pouvoirs de police pour supprimer sur internet tout contenu qui viole la loi de sécurité, la loi de sécurité à Hong Kong cherche à mater (...)

Renault

Les salariés de Choisy-le-Roi sont toujours mobilisés contre la fermeture de leur site

30 juin | Ce lundi 29 juin, les salariés de l’usine Renault de Choisy-le-Roy étaient toujours mobilisés contre la fermeture de leur usine. Depuis un mois, l’usine Renault est menacée de fermeture par le plan de (...)

Deuxième vague dans le monde

Face aux pressions des patrons, le gouvernement allège le protocole sanitaire dans les entreprises

23 juin | Face aux pressions des patrons, le gouvernement s’apprête à alléger le protocole dans les entreprises - ceci alors que le virus circule encore et pourrait mettre en danger des millions de (...)

Appel à don pour un docu sur l’amphi Z, emblème de la lutte pour la régularisation des sans-papiers

19 juin | L'amphi Z à Lyon est un lieu emblématique des luttes pour la régularisation et le logement des sans-papiers. Une association lance une souscription pour réaliser un documentaire sur leur vie et leur (...)

Emprisonnée pour un drapeau arc-en-ciel

Sarah Hegazy, militante LGBTI égyptienne réprimée, a mis fin à ses jours

16 juin | Sarah Hegazy, militante égyptienne pour les droits LGBTI, s’est donné la mort hier, au Canada, son pays d’exil. Elle avait passé trois mois dans les geôles égyptiennes où elle aurait été torturée et (...)

racisme d'Etat

VIDEO. Echange entre le Comité Adama et Left Voice sur la mobilisation contre les violences policières à l’international

10 juin | Dimanche dernier, Julia Wallace, militante à Left Voice aux Etats-Unis, Almamy Kanouté, membre du Comité Adama, et Anasse Kazib, militant à Révolution Permanente étaient réunis sur RP pour un live (...)

Paris 1. Procédure du déféré rectoral : quand les enseignants de droit s’acharnent en justice contre leurs étudiants

5 juin | Le déféré rectoral est la procédure par laquelle les directeurs de composante, la direction de l'université et la ministre de l'Enseignement supérieur tentent d'annuler le cadrage relatif aux modalités (...)

Assouplissement du droit du travail, toujours plus de garanties pour les patrons au détriment des travailleurs

19 mai | Vendredi 15 mai, les députés ont adopté de nouvelles dispositions assouplissant temporairement différentes règles sociales au sein de l’entreprise. Ceci pour permettre aux patrons de s’adapter à la (...)

LREM et LR proposent aux travailleurs d’offrir des jours de congés aux soignants

12 mai | Les élus de la République en Marche proposent aux personnes qui souhaitent « faire plus qu’applaudir les soignants », de leur offrir leurs jours de congés, transformables en chèques vacance. Une mesure (...)

Prolongement de l'état d'urgence sanitaire

LREM propose un amendement pour l’irresponsabilité pénale des élus

4 mai | Pour répondre aux inquiétudes des maires vis-à-vis de la réouverture des écoles le 11 mai, 138 députés et 19 sénateurs LRM plaident dans une tribune pour « une meilleure protection juridique » de ces (...)

Explosion du taux de chômage

Pénicaud, forcée de mettre en pause la réforme du chômage, recule pour mieux sauter

28 avril | Face à l'explosion du taux de chômage, le gouvernement a annoncé le prolongement des droits aux chômage pour les sans emploi en fin de droit en fin de droits jusqu'en mai. Reculer pour mieux sauter, (...)

En Équateur, des cadavres jonchent les rues

7 avril | « S’ils ne coopèrent pas, nous devrons décider de qui vivra ou mourra » a déclaré le vice-président face au non respect du confinement. En Équateur, la crise sanitaire met en évidence la gravité des (...)

Témoignage

Infirmier en psychiatrie : « On a été mis en danger par l’État et par notre employeur »

1er avril | Un infirmier, travaillant en unité psychiatrique, en arrêt maladie aujourd’hui, revient sur la gestion catastrophique du virus dans son unité, responsable de la contamination ou présumée (...)

catastrophe sanitaire

Toujours pas de masques pour les hospitaliers, malgré les mensonges de Véran

25 mars | Alors qu’Olivier Véran ministre des solidarités et de la santé, et Jérome Salomon directeur générale de la santé, annonçaient au début de la crise que les stocks de masques étaient sous contrôle et (...)

En marge du confinement

Coronavirus : Sans-abris et travailleurs sociaux désarmés

23 mars | Dans le secteur du travail social, confronté au manque de moyens humains et matériels chronique, la crise du coronavirus fait exploser des situations inhumaines. Depuis le début de la crise, les (...)

en marge du confinement

Lyon. Au 115, la situation dramatique des SDF au bout du fil

23 mars | Jonathan, travailleur social au 115 à Lyon revient sur la situation dramatique des SDF en période d'épidémie et sur la responsabilité du gouvernement dans la dégradation des moyens d'accueil et (...)

Répression

Procès de Taha Bouhafs, interpellé lorsqu’il couvrait la mobilisation des travailleurs sans papiers de Chronopost

25 février | Ce mardi matin, le journaliste indépendant Taha Bouhafs était convoqué au tribunal de grande instance de Créteil à la suite de son interpellation par des agents de la BAC alors qu’il couvrait la (...)

Grève des avocats

Blocage du tribunal de Paris : Durcissement du mouvement des avocats

24 février | Dans le cadre de leur 7ème semaine de grève, une centaine d’avocats a bloqué le tribunal de grande instance de Paris ce lundi 24 février. Ce blocage a eu lieu quelques heures avant l’ouverture du (...)

Ouvrez les frontières

Un étudiant de Nanterre menacé d’expulsion : le résultat de l’immonde politique des frontières en Europe et en France

21 février | Un étudiant en L1 économie et gestion à Nanterre était convoqué ce matin devant le tribunal administratif de Versailles. D’origine guinéenne, il a déposé une demande d’asile, mais la préfecture refuse de (...)

Escalade répressive

Après un nouveau samedi de violences policières, des avocats interpellés à Dunkerque

20 janvier | Ce matin à Dunkerque, deux avocats ont été interpellés. Ainsi se confirme le choix du gouvernement de s’enliser dans une voie répressive sans limite pour faire face au mouvement de contestation contre (...)

Les partiels n'auront pas lieu !

À Nanterre, partiels bloqués et perspectives de jonction avec les travailleurs

6 janvier | À l’université de Nanterre, lundi 6 janvier marquait la rentrée universitaire particulièrement perturbée par la tenue des partiels dans un contexte de trafic encore très perturbé. Alors que beaucoup (...)

Appel à l'unité

Marche des solidarités : « Égaux, égales, personne n’est illégal »

19 décembre 2019 | Contre le racisme d’Etat, les violences policières et la chasse aux migrant.e.s, pour la liberté de circulation et d’installation des milliers de personnes ont marché le 18 décembre dans les rues de (...)

« Nous irons jusqu'au bout »

Au dépôt Ratp de Pleyel : « S’ils croient qu’on va reprendre le volant à coup de bâton, ils se trompent »

19 décembre 2019 | Depuis le 5 décembre, la mobilisation se poursuit sur le dépôt de bus ratp de Pleyel. Chaque jour la reconduction de la grève est portée par la base. Celle-ci est déterminée à ne rien se laisser (...)