Pour les patients et les personnels de l’hôpital La Colombière, à Montpellier, le couperet est tombé le 12 avril : d’importantes réorganisations vont avoir lieu pour favoriser le développement de la psychiatrie en ambulatoire. Cette réorganisation se faisant à moyen constant, elle signifie la fermeture de l’Unité de traitement des troubles anxieux et dépressifs (UTTAD), ce que la direction justifie par le fait… que l’offre de soin pour ces patients est très développée dans le secteur privé !

Les différentes actions et luttes menées par le personnel de la Colombière en novembre dernier n’auront manifestement pas suffi à enrayer les projets funestes de la direction de l’hôpital. En effet, de nombreux soignants s’étaient rassemblés à l’appel de la CGT pour dénoncer une dégradation de l’accueil et de la prise en soins des patients en psychiatrie : la surpopulation de patients dans les unités de soins, conjuguée au manque de personnels soignants formés et expérimentés, conduit à des agressions répétées envers les blouses blanches.

Malgré cela, en fermant 19 lits ainsi que des structures extérieures, qui sont pourtant au plus près de la population, la Direction persiste à mettre à mal une spécialité déjà en souffrance. Les patients concernés vont être réorientés vers le secteur privé lucratif quand ils en auront les moyens financiers, ou sacrifiés sur l’autel de l’hôpital-entreprise. Le principe d’une santé à deux vitesses, déjà très présent dans le modèle anglo-saxon, prend ici tout son sens.

Les personnels, via les organisations syndicales CGT et FO, ont donc décidé de déclencher un CHSCT extraordinaire, qui se tiendra le mardi 24 avril à 8h, dans le but de faire reculer le projet. Un rassemblement est appelé à 7h30 dans la cour d’honneur de l’hôpital de La Colombière pour appuyer le refus de ces réorganisations.

Pour signer la pétition contre la fermeture de l’UTTAD, c’est ici.