^

Notre classe

#Assezdeviesbroyées. Encore un suicide en milieu hospitalier

Paris. Un infirmier se suicide en se jetant du 8ème étage à l’hôpital Georges Pompidou

C'est un nouveau drame qui touche le milieu hospitalier. Dans la nuit de dimanche à lundi, Emmanuel, infirmier, s'est défenestré du 8ème étage de l'hôpital Pompidou, à Paris. Karel Venuvitch

lundi 6 février 2017

Pour l’heure, les causes du suicide ne sont pas encore confirmées, mais la presse avance que la source de ce geste désespéré serait un drame familial. « Il a appelé sa femme pour lui dire qu’il allait se suicider avant de raccrocher », confie une source. « Elle a alors contacté l’hôpital » précise cette source, mais Emmanuel avait déjà commis l’irréparable : L’infirmier s’est en effet défenestré du 8ème étage de l’hôpital Pompidou.

En milieu hospitalier, les cas de suicide se multiplient. Cet été, 8 agents se sont donné la mort, dont 5 à Toulouse. Une série qui s’est poursuivie en octobre dans la ville rose, avec 3 tentatives de suicide. L’hôpital Pompidou de Paris n’est d’ailleurs pas en reste, puisque le cardiologue Jean Louis Megnien s’était défenestré du 7ème étage en décembre dernier. La liste est non exhaustive, et, systématiquement, l’humiliation, les conditions de travail extrêmes et la dégradation de l’ensemble du secteur de la santé sont pointées du doigt. Il est donc urgent d’embaucher massivement dans les hôpitaux, pour des conditions de travail optimales, et permettre un suivi psychologique efficace en cas d’événement traumatisant, comme il semble que cela soit le cas, pour Emmanuel.