Depuis plusieurs années et en particulier depuis 2006 avec l’ouverture à la concurrence pour le transport de marchandises sur le rail, le FRET public ferroviaire est menacé et attaqué par la SNCF et par les gouvernements successifs, au profit du transport de marchandises sur la route, jugé plus rentable. Récemment, une plainte a été déposée à la commission Européenne pour « concurrence déloyale » en remettant en cause des subventions reçues par la SNCF de la part de l’Etat, ce qui pourrait contraindre celle-ci à rembourser 5,3 milliards de dette. Pour y faire face, le ministère des transports et la direction de la SNCF menacent donc de céder 30% des contrats actuels à la concurrence privée. Une telle décision va avoir de lourdes conséquences sociales, en effet au moins 450 emplois sont menacés d’être supprimés par cette restructuration.

Le démantèlement du FRET public ferroviaire en cours depuis des années est un drame pour le climat, étant donné que le transport de marchandises sur le rail émet bien moins de CO2 que le transport routier. En effet, les transports routiers contribuent à la quasi-totalité (94 %) des émissions du secteur des transports et les émissions de gaz à effet de serre du transport ferroviaire sont négligeables en comparaison.

De son côté, le gouvernement et le ministre des transports Clément Beaune s’inscrivent, comme depuis des années, dans la continuité de cette politique de casse du Fret public ferroviaire. Alors que le gouvernement Macron avait promis « des investissements pour développer le FRET ferroviaire », il fait aujourd’hui un pas supplémentaire dans le sens d’une politique écocide qui finira par liquider et privatiser totalement le fret ferroviaire, laissant au patronat et à sa recherche permanente de profits la main sur cet enjeu écologique. Contre cette aberration sociale et écologique, les cheminot·es du triage fret du Bourget seront massivement en grève ce jeudi 15 juin. À l’appel de Sud Rail, conjointement à plusieurs organisations écologistes, dont Greenpeace, les Amis de la Terre, XR, Alternatiba Parise, Youth for climate et Dernière Rénovation, un important rassemblement aura lieu.

Alors que l’été s’ouvre par les feux au Canada et s’annonce plus sec encore que l’année dernière, il y a une urgence à se battre pour une véritable transition écologique et révolutionnaire aux cotés de celles et ceux qui font tourner la société.

Pour soutenir les cheminot·es, pour défendre les emplois et la planète, pour défendre un transport public écologique et sous contrôle des travailleur·euses et de la population, contre les projets polluants et la privatisation voulus par le gouvernement, rendez-vous le jeudi 15 juin à 11h au triage du Bourget, 104 avenue Marceau, à Drancy.