^

Répression policière

Violence policière

Mâchoire d’un ado brisée par un tir de LBD : l’impunité demeure deux ans après

14 octobre 2020 | Lilian, adolescent de 16ans, a été blessé par un tir de LBD en marge d’une manifestation des Gilets Jaunes en janvier 2019. Depuis, l'impunité des policiers reste (...)

Répression

Biélorussie : le gouvernement appelle à tirer à balles réelles sur les manifestants

13 octobre 2020 | Alors que la révolte populaire biélorusse se poursuit depuis près de deux mois, le gouvernement de Loukachenko n’hésite plus à revendiquer l’usage de tirs à balles réelles contre les manifestants afin de (...)

« Militer n’est pas un crime ». De nombreux soutiens devant le tribunal de Versailles pour Roga et Victor

13 octobre 2020 | Ce mardi 13 octobre se tenait le procès en appel de deux étudiants de Nanterre, Roga et Victor, condamnés en première instance, respectivement à 6 mois de prison ferme et 4 mois de sursis pour avoir (...)

Répression policière

VIDEO. Au Chili, une personne en fauteuil roulant projetée au sol par un canon à eau

13 octobre 2020 | Le dimanche 11 octobre 2020 à Plaza Italia, Santiago, lors d'une manifestation, un policier cible avec le canon à eau sur une personne en fauteuil roulant, qui se fait brutalement projeter au sol. (...)

Libérez-les !

VIDEO. Marche pour Ibo : deux bikers violemment interpelés et encore en garde à vue

12 octobre 2020 | A Sarcelles samedi dernier, lors du rassemblement organisé pour demander justice pour Ibrahima Bah alias Ibo, deux motards venus lui rendre hommage ont été violemment interpellés par la police et (...)

Sois-jeune et tais-toi ?

Tous à Versailles le 13 octobre au procès de Victor et Roga, contre la répression de la jeunesse

9 octobre 2020 | Le 13 octobre, Victor et Roga passent devant la cour d’appel de Versailles après avoir été condamnés en première instance à respectivement 4 mois de prison avec sursis et 6 mois de prison ferme. Ils (...)

REPRESSION

Arrestation de 137 militants dont 5 journalistes pour avoir dénoncé l’inaction climatique du gouvernement

5 octobre 2020 | Ce samedi 3 octobre, près de 2000 personnes se sont mobilisés partout en France pour exiger la réduction du trafic aérien, la fin des projets d’extension d’aéroports et la reconversion des emplois du (...)

Violences policières

Saint-Denis. Tirs de flashball et taser, un jeune autiste tabassé par la BAC parce qu’il courait

3 octobre 2020 | Le 19 septembre, Amine, un jeune autiste de 25 ans, rentrait chez lui en courant. Six agents de la BAC se sont attaqués à lui très violemment, prétextant l'avoir pris pour un dealer de drogue. Une (...)

Solidarité internationale

Journée mondiale du droit à l’avortement : des révoltes féministes durement réprimées à Mexico

3 octobre 2020 | Ce 28 septembre, à l’occasion de la Journée Mondiale du droit à l’avortement, plusieurs révoltes féministes ont éclaté au Mexique, notamment à Mexico où les manifestations ont été durement réprimées par la (...)

Surenchère sécuritaire

À Montpellier, la municipalité de gauche et Darmanin main dans la main pour mener l’offensive sécuritaire

1er octobre 2020 | Gérald Darmanin a annoncé ce mercredi l’envoi d’une demi-compagnie de CRS dans le centre-ville de Montpellier du jeudi au samedi. Une offensive sécuritaire et répressive honteuse à laquelle participent (...)

Xénophobie

Expulsion des étrangers : Darmanin ouvre un nouveau front xénophobe dans sa campagne sécuritaire

30 septembre 2020 | « Reconduire systématiquement dans leur pays les étrangers qui constituent une menace grave pour l’ordre public », voilà la dernière mesure de Darmanin. Instrumentalisant l’attaque devant les locaux de (...)

Vu sur Nantes Révoltée

Répression. Le gouvernement débourse 65 millions d’euros dans l’achat de 89 nouveaux blindés

30 septembre 2020 | Vu sur Nantes Révoltée. "Il n'y a pas d'argent magique pour la santé, pas de moyens pour donner des masques aux écoliers, pas de sous pour payer décemment les ouvriers. Par contre, le gouvernement va (...)

Gestion autoritaire de la crise sanitaire

VIDÉO. "Ils nous ont chargé, gazé, matraqué sans aucune raison". Une rave party réprimée par la police

28 septembre 2020 | Samedi 26 septembre une "rave party" d'environ 400 personnes a eu lieu près de Lailly-en-Val. Les CRS sont venus y mettre fin à coup de tonfa et lacrymogène sous prétexte que les mesure sanitaires (...)

Une chorale militante "interdite de revendiquer" par la Police de Metz

26 septembre 2020 | Le 23 mai à Metz les chanteurs et chanteuses de la "Chorale Révolutionnaire" se sont fait verbaliser pour "participation à une manifestation interdite". Interrompus par des policiers, dont un (...)

Violences policières à Bézier

Mort de Godefroid Djinekou après une intervention policière : la famille dénonce une enquête bâclée

22 septembre 2020 | Le 22 septembre 2016, Godefroid Djinekou, en proie à une crise de panique dans les rues de Béziers, meurt lors de l’intervention conjointe de la police nationale, municipale et de la BAC. Dans un (...)

Comment faire du neuf avec du vieux

Nouvelles grenades, répression des journalistes : le « schéma du maintien de l’ordre » de Darmanin

18 septembre 2020 | Ce jeudi, Gérald Darmanin a publié un « nouveau schéma du maintien de l'ordre ». L'objectif étant de redorer le blason de la police écorné par les dernières mobilisations, et de se préparer aux futurs (...)

Violences policières

Vidéo. Coups de pied et écrasement de tête, la police interpelle un homme pour non-port du masque

18 septembre 2020 | Interpellé en gare de Fleury-Les Aubrais à Orléans, un homme a été plaqué au sol par deux policiers, un des agents lui assénant des coups de pied à la tête et maintenant son crâne au sol à l'aide de son (...)

Logement

Durcissement de la loi sur les « squatteurs » : le gouvernement ouvre un nouveau front répressif

16 septembre 2020 | Après la campagne médiatique réactionnaire autour de Théoule-sur-Mer, alimentée par la droite et l’extrême-droite, le gouvernement va durcir la loi pour faciliter l’expulsion des « squatteurs ». Un (...)

Répression

12 septembre à Toulouse. Les Gilets jaunes violemment réprimés avant même le début de la manifestation

12 septembre 2020 | Ce 12 septembre, la manifestation des Gilets jaunes devait débuter à 14h, place Jean Jaurès. Immédiatement nassés, chargés et gazés, avant même le début de la manif', les Gilets jaunes sont actuellement (...)

Saint Denis. 300 personnes pour dénoncer l’armement de la police municipale par le PS

11 septembre 2020 | Alors que le gouvernement est en pleine campagne sécuritaire, reprenant à son compte la rhétorique raciste du RN sur « l'ensauvagement », la nouvelle mairie PS de Saint-Denis a décidé d'armer la (...)

Coup de gueule d’une prof

Contrôle des masques : la police n’a rien à faire autour de nos écoles !

10 septembre 2020 | Blanquer en avait rêvé la pandémie l’a permis ! Le ministre de l’éducation nationale avait en effet émis l’idée de permanences policières dans les établissements dits difficiles dès 2O18. Celui-la même (...)

La police assassine, pas nos slogans !

Répression : Olivier, enseignant et militant syndical, condamné à 6 mois avec sursis pour des slogans

9 septembre 2020 | Enseignant d’histoire-géographie à Nice, militant syndical reconnu au SNES-FSU, Olivier Sillam vient d’être jugé et condamné à 6 mois avec sursis pour avoir chanté lors d’une manifestation des slogans (...)

Black Lives Matter

Le mouvement contre les violences policières se poursuit à Portland, malgré une répression féroce

8 septembre 2020 | Dans la nuit du 5 au 6 septembre les manifestations se sont poursuivies pour la 100 ème nuit dans la ville de Portland dans l'Oregon aux États-Unis. Malgré une répression intense et un climat de (...)

Offensive sécuritaire

Politique sécuritaire, « ensauvagement » : quand le PCF s’adapte à l’agenda réactionnaire du gouvernement

3 septembre 2020 | Dans un long discours à Malo-les-Bains, Fabien Roussel, dirigeant du PCF, a dessiné le projet de son parti pour la période à venir. Dans une période marquée par une offensive sécuritaire du (...)

Más publicaciones