^

Répression

Communiqué

Ryan, 15 ans, mis en examen après avoir bloqué son lycée

4 avril 2016 | Après avoir passé la journée en garde à vue au commissariat et la nuit au dépôt au Palais de Justice, notre élève Ryan, dont le sérieux et la gentillesse sont reconnus par tous les personnels du lycée, (...)

Les étudiant-e-s déterminé-e-s pour le retrait totale de la loi Travail mais pas que...

Appel de la coordination nationale des étudiants du 2 et 3 avril

4 avril 2016 | Ce week-end à l'université de Rennes II s'est tenu la seconde coordination nationales des étudiants, nous relayons ici le texte d'appel qui en est ressorti.

Les lycéens matraqués par la police interdits de revoir la scène en vidéo

Youtube censure une vidéo montrant la répression policière lors des manifestations

4 avril 2016 | Au soir de la journée de mobilisation du 31 mars, nous avions publié une vidéo compilant des scènes de violences policières commises à l’égard des manifestants dans plusieurs villes de France. Deux jours (...)

Du sang sur le pavé

Lille le 31 mars. Photos et témoignages d’une violente répression policière contre les jeunes mobilisés

4 avril 2016 | A Lille, la journée de mobilisation du 31 mars s’est terminée, comme dans plusieurs villes de France, par une violente répression par les forces de police à l’égard des manifestants. Nous avions publié (...)

Répression de la mobilisation étudiante

[Vidéo] Fac de Strasbourg : évacuation musclée par les CRS et la BAC le 31 mars

1er avril 2016 | Le 31 mars, de retour de manifestation (8000 personnes), les étudiants ont tenu une AG (400 personnes) et ont voté l'occupation nocturne d'un bâtiment : le Patio. Le président de l'université a (...)

Le vécu d’un photoreporter engagé sur le terrain des luttes

Interview du photographe ayant révélé le violent matraquage d’un manifestant par la police à Lille

1er avril 2016 | Julien Pitinome est un photographe de terrain, engagé au sein du collectif ŒIL, créé en 2012, qui a notamment réalisé plusieurs reportages sur la jungle de Calais et les violences policières subies par (...)

Qui nous protège des flics ?

Melun. La police tire au flash-ball sur une fille de 11 ans

1er avril 2016 | Ce mardi soir, aux alentours de 20 heures, des échauffourées entre un groupe d'une trentaine de personnes et les forces de l'ordre ont éclaté à Melun (Seine-et-Marne), dans le quartier de Montaigu. (...)

Ils ne nous empêcheront pas de manifester !

[Vidéo] La répression policière au rendez-vous des manifestations du 31 mars

31 mars 2016 | Ce 31 mars, alors que la mobilisation contre la loi travail s’est nettement renforcée dans la rue avec 1,2 millions de manifestants dans toute la France, la répression policière que l’on avait vu à (...)

Répression policière ce 31 mars

[VIDEO] Violences policières en direct de Rennes. Tabassage de manifestants à coups de pied et de matraques

31 mars 2016 | Rennes en état de siège. Alors que plusieurs groupes de manifestants tentent toujours de rejoindre le centre-ville, une vidéo publiée sur twitter montre clairement la charge des CRS qui n’hésitent (...)

Répression contre les étudiants mobilisés contre la loi travail

[Vidéo] Interview de Sébastien, étudiant interpellé violemment à Besançon en fin de manifestation

30 mars 2016 | Depuis le 9 mars, la mobilisation contre la loi travail s’organise et se renforce à Besançon, en Bourgogne-Franche-Comté, notamment au sein des universités et des lycées. Comme dans d’autres villes de (...)

#DuPainSurLaPlanche

[Nouvelle vidéo] CRS, mes tous petits lapins !

29 mars 2016 | « Pendant les manifestations, on n'a pas trop le temps de discuter entre collègues, entre les coups de matraques, les tirs de flashball et les gaz lacrymo. C'est pour ça que j'ai eu l'idée de vous (...)

Ni chair à patrons, ni chair à matraques !

[Vidéo] Manifestations contre la loi travail : une escalade de violence policière, partout en France

28 mars 2016 | Les manifestations contre la loi travail qui ont eu lieu partout en France les 9, 17 et 24 mars 2016, mobilisant des centaines de milliers de jeunes et de travailleurs, ont été le terrain d'une (...)

Le gouvernement demande des peines exemplaires

Nantes. Un jeune travailleur condamné à deux mois ferme en comparution immédiate après la manif de jeudi

27 mars 2016 | On avait eu droit jusqu'à présent aux arrestations arbitraires, comme à Metz le 17 ou à Besançon jeudi. Le même jour, des lycéens filmaient les coups portés à l'un des leurs, dans le 19ème, à Paris. (...)

Violente répression ce 24 mars après le blocage de son lycée

Vidéo. Un lycéen de Bergson violemment tabassé par des CRS

25 mars 2016 | Alors même que les lycéens manifestaient ce jeudi 24 mars contre la loi Travail, un lycéen de 15 ans, scolarisé au lycée Bergson, retenu par deux CRS, a été violemment tabassé par un troisième, ce (...)

Le lendemain de l’agression d’un lycéen par des policiers

Paris. Rassemblement contre les violences policières devant le lycée Bergson

25 mars 2016 | Retour sur le lieu du crime. Ce mardi 25 mars, plusieurs centaines de lycéens se sont rassemblés devant le lycée Henri Bergson, dans le 19ème arrondissement de Paris, aux côtés d’élèves venus d’autres (...)

La répression comme mot d'ordre

Nantes tout feu tout flamme contre la loi El Khomri

24 mars 2016 | Nantes, c'est l'exception qui confirme la règle. Car le nombre de manifestants contre la loi travail a augmenté par rapport à la semaine dernière et le niveau de radicalité est, lui aussi, monté d'un (...)

Communiqué du comité de mobilisation de Besançon contre la loi Travail

Provocation et violence policière à Besançon : Arrestation de 3 militants, dont le secrétaire de l’UD CGT

24 mars 2016 | Jeudi 24 mars à 12h30, en fin de manifestation contre la réforme El Khomri, un de nos camarades, militant syndical à Solidaires étudiant-e-s, a été menacé d’interpellation immédiate. Il est accusé de ne (...)

Répression policière

Paris. Des lycéens du 19ème violemment matraqués par des CRS devant Bergson

24 mars 2016 | Ce matin la manifestation lycéenne à Paris partait à 11h de place d’Italie. Sur les coups de 10 heures alors que plusieurs lycées bloquaient leurs établissements avant de partir en manifestation, des (...)

Répression politique

[Vidéo] Newroz. Les célébrations du nouvel an kurde interdites en Turquie

23 mars 2016 | La fête traditionnelle du nouvel an kurde, Newroz, s’est déroulée le 21 mars dans un climat extrêmement hostile en Turquie. Au rythme des attentats (3 en quelques semaines), des opérations militaires (...)

Suite à la répression du 17 mars

Communiqué de la CGT PSA. Arrêt des poursuites et relaxe pour Yann Tavernet, militant à PSA Trémery

23 mars 2016 | Jeudi 17 mars, après une assemblée générale sur le campus du Saulcy et un passage des dans plusieurs amphis, les étudiants mobilisés contre le projet de loi El Khomri ont décidé de bloquer (...)

Ce lundi 21 mars à Paris

Rassemblement de solidarité avec Marianne, déléguée CGT à L’Harmattan menacée de licenciement

20 mars 2016 | Marianne Ravaud, déléguée InfoCom CGT aux éditions L’Harmattan à Paris, est sous le coup d’une menace de licenciement, convoquée à un entretien préalable ce lundi 21 mars à 10 heures. Cette attaque est (...)

Contre la loi Travail, ce 17 mars

[Vidéo] Marseille : la jeunesse mobilisée subit les violences policières

20 mars 2016 | Comme à Tolbiac, Metz ou Strabourg, la jeunesse mobilisée en grand nombre ce jeudi 17 mars contre la loi El Khomri a subi les violences policières en plein cœur du centre-ville de (...)

Réponse au communiqué du ministère de l’Éducation Nationale

Après la répression à Tolbiac le 17 mars. Droit de réponse des étudiants et des professeurs de Paris 8

20 mars 2016 | Après avoir tenté de négocier à la marge le projet de loi El Khomri pour tuer dans l’œuf la mobilisation, le gouvernement est passé ce jeudi 17 mars à la méthode forte. Une répression administrative et (...)

Bordeaux mobilisé contre la loi travail

La présidence évacue et ferme la fac de Bordeaux Victoire. Anecdotique ? Pas tant que ça !

20 mars 2016 | Ce mardi 15 mars la présidence de la faculté de sciences humaines (campus de la Victoire) a évacué tous les étudiants dans la matinée. En effet, une demande d'assemblée générale réunissant (...)

Más publicaciones