^

Notre classe

SNCF. Rassemblement pour Julien, cheminot de Tours menacé de sanction pour faits de grève

Hier matin, un rassemblement de soutien a Julien, cheminot de Tours syndiqué à la CGT, avait lieu. Le gréviste passait en entretien disciplinaire pour des faits de grève.

mercredi 4 mars

C’est avec énergie et détermination que les yourangeaux sont montés sur Paris pour venir soutenir et défendre Julien, leur collègue menacé de sanction à Montparnasse, avec notamment d’autres secteurs comme des enseignants et des agents de la RATP, ainsi que des cheminots de région parisienne de la CGT cheminots et de Sud Rail venus le soutenir.

Une haie d’honneur a été effectuée a son arrivée en gare pour l’accompagner à son entretien disciplinaire. Les travailleurs présents sur place sont venus revendiquer l’arrêt de toute procédure disciplinaire envers Julien. De fait, le dossier de la direction est vide, et c’est principalement ce qui en est ressorti à la suite de l’entretien.

Néanmoins il reste possible qu’il y ait des suites, et que la direction de la SNCF revancharde, comme après le conflit de 2018, continue de faire une cabale contre les grévistes de la SNCF qui se sont mobilisés contre le projet de la réforme des retraites. Une offensive qui rappelle celle qui touche les salariés de la RATP, dont plusieurs sont convoqués à des conseils de discipline dans les jours qui viennent. Une manière pour les directions de la SNCF et de la RATP de chercher à pénaliser les militants combatifs de ces deux secteurs qui ont été massivement en grève pendant plus de 50 jours contre la réforme des retraites, dans l’intérêt de tous et toutes.

Si la direction attaque un cheminot, tous les cheminots et tous les travailleurs sont menacés, ne les laissons pas faire !




Mots-clés

répression syndicale   /    RATP   /    SNCF   /    Répression   /    Notre classe