^

Monde

"Europe forteresse"

Scandaleux. En Grèce, les garde-côtes ouvrent le feu en direction d’une embarcation de réfugiés

Les images sont choquantes, révoltantes. Des garde-côtes grecs ont ouvert le feu sur une embarcation de réfugiés en détresse. La vidéo a fait le tour des réseaux sociaux.

mardi 3 mars

 Crédits photo : Aris Messinis / AFP

Inhumaines, scandaleuses, répugnantes... Les qualificatifs manquent pour définir les images qui tournent sur les réseaux sociaux en ce début du mois de mars. On y voit des garde-côtes grecs maltraiter des réfugiés entassés sur une embarcation de fortune, à grands coups de barres. Comme si ce n’était pas suffisant, ces mêmes garde-côtes ont ensuite tout simplement ouvert le feu sur ces réfugiés...

Ce sont par dizaines de milliers que des réfugiés trouvent la mort en Méditerranée, devenue véritable cimetière à ciel ouvert de par la politique répressive de l’Europe forteresse. Les images venues de Grèce offrent une illustration encore plus brutale et explicite de cette politique. C’est pourquoi il est toujours aussi vital de réclamer l’ouverture des frontières et l’accueil de tous les réfugiés, avec régularisation sans condition de leur situation !




Mots-clés

Migrants   /    Union Europénne   /    Grèce   /    Monde