^

Secteur du nettoyage

Les femmes de ménage du Mirail en colère

Mirail. Les sociétés de nettoyage changent, les conditions de travail restent désastreuses

27 février | Les agentes de nettoyage de l’Université Toulouse II s’étaient mobilisées l’année dernière face aux conditions de travail inhumaines qu’elles subissaient, et les choses n’ont aujourd’hui pas vraiment (...)

Les Etats, les droites et leurs allié.e.s

L’économie politique du fémonationalisme. Entretien avec Sara Farris

5 décembre 2020 | Sara Farris est chercheuse à Goldsmiths, University of London et militante féministe et anticapitaliste. Elle est l’auteure de In the Name of Women’s Rights. The Rise of Femonationalism (Duke (...)

Privatisation de la santé

Bordeaux. La direction du 1er CHU de France décide de privatiser le nettoyage en pleine crise sanitaire !

14 novembre 2020 | Alors que la crise sanitaire bat son plein, l'hôpital Pellegrin à Bordeaux, le 1er CHU de France (selon un classement du magazine LePoint) décide de privatiser un des secteurs où le personnel, (...)

Bilan d'étape

Onet-Airbus. Face aux manœuvres de la direction, l’indispensable unité des grévistes

15 octobre 2020 | Ce 16 octobre, la grève exemplaire des Onet-Airbus a atteint le seuil de la première semaine. Dans cet article, nous tirons un premier bilan d'étape sur le conflit, et proposons quelques pistes pour (...)

Sous traitant d'Airbus

Aéronautique. Trois ans après leur victoire, les ouvriers d’Onet en grève à Toulouse

8 octobre 2020 | Juin 2017, les ouvriers du sous-traitant aéronautique Onet faisaient plier le géant du nettoyage. Trois ans après, les revoilà en grève, pour un meilleur taux horaire pour tous et contre le (...)

Face à la crise sanitaire

Toulouse. Des salariés du nettoyage exercent leur droit de retrait pour exiger des protections

14 avril 2020 | Depuis lundi, les agents du nettoyage de la gare de Matabiau à Toulouse exercent leur droit de retrait. Ils refusent de travailler sans masques.

Coronavirus

La SNCF est-elle en capacité de garantir la santé des agents et des usagers ?

31 mars 2020 | Le choix politique de ne pas fermer totalement les transports publics, trains, métros, tramways, bus, devrait s'accompagner d'une politique rigoureuse de protection des salariés amenés à assurer (...)

#NosViesPasLeursProfits

En pleine crise sanitaire, absence totale de protection pour les salariés du nettoyage d’Onet !

17 mars 2020 | Si le travail de nettoyage est d’autant plus essentiel que la crise sanitaire s’approfondit, les salarié·es de ce secteur sont plus que jamais mis·es en danger en étant contraint·es de travailler sans (...)

Arc-en-ciel à la poubelle, nettoyage esclavage !

Université Toulouse II. Une grève des agents de nettoyage pour la dignité !

13 février 2020 | Depuis le 11 février, les personnels de nettoyage se mobilisent contre la société sous-traitante Arc-en-Ciel, soutenus par les personnels de la fac et les étudiants. Ils dénoncent leurs conditions de (...)

En grève !

Toulouse : Les travailleuses du nettoyage de l’Université du Mirail disent non à l’esclavage

11 février 2020 | Ce mardi 11 février, une cinquantaine d'agents de la société de nettoyage Arc en ciel se sont mis en grève spontanément, à l'Université du Mirail, pour protester contre leur conditions de (...)

"Halloween des révolté.es de la sous-traitance"

Grève Ibis Batignolles : après trois mois de grève illimitée les révoltées de la sous-traitance manifestent !

30 octobre 2019 | 24 grévistes de l'hôtel Ibis Batignolles sont en grève illimitée depuis trois mois pour la fin de la sous-traitance et pour des conditions de travail et des salaires décents. Face à la direction du (...)

Grève contre la sous-traitance

42ème jour de grève pour les femmes de chambre d’Ibis Batignolles

31 août 2019 | Depuis le 17 juillet, les femmes de chambre de l'hôtel Ibis Batignolles, du groupe AccorHotels Arena, sont en grève, après le viol d'une femme de chambre par l'ancien directeur de l'hôtel durant (...)

Grève contre la sous-traitance et l'esclavage moderne

[VIDEO] Anciens grévistes d’Onet et Holiday Inn en soutien aux femmes de chambre de l’hôtel Ibis !

31 juillet 2019 | Après 15 jours de grève, les femmes de chambre de l'hôtel Ibis Batignolles continuent leur combat acharné conte la sous-traitance et l'esclavage moderne infligés par la société de sous-traitance STN (...)

Esclavage moderne

Du vol des salariées au viol d’une femme de chambre : grève à l’hôtel Ibis de Batignolles

24 juillet 2019 | Depuis le 17 juillet, les femmes de chambre de l'hôtel Ibis Batignolles, du groupe AccorHotels Arena, sont en grève, après le viol d'une femme de chambre par l'ancien directeur de l'hôtel durant (...)

Sous-traitance et précariat, la réalité du « modèle » allemand #3

Porter le combat contre l’oppression et l’exploitation dans les universités : l’exemple de l’école Alice Salomon de Berlin

23 juillet 2019 | Depuis plusieurs semaines, l’école supérieure Alice Salomon est au coeur d’une lutte contre la précarité. Nous traduisons ici un article paru dans KlasseGegenKlasse, le journal frère de Révolution (...)

Marseille

Rassemblement : 3 mois de grève pour les femmes de chambre de l’hôtel NH

12 juillet 2019 | Voilà maintenant 3 mois que les femmes de chambre de l'hôtel NH à Marseille sont en grève, à cette occasion les grévistes ont organisé un rassemblement devant (...)

Malgré la répression et le mépris

Marseille. Après 3 mois de grève, la détermination des femmes de chambre ne faiblit pas

9 juillet 2019 | Après bientôt 3 mois de lutte, les femmes de chambre de l’hôtel NH continuent leur combat. La CNT-SO a répondu à l’hypocrisie de Marlène Schiappa et sa fausse préoccupation concernant les femmes de (...)

Deux mois de grève

INTERVIEW. Malgré la répression, les grévistes d’Elior à Marseille continuent le combat !

19 juin 2019 | Depuis plus de deux mois les femmes de chambre de l’hôtel NH 4*, employées en sous-traitance par Elior sont en grève à Marseille. Heures supplémentaires non payées, condition salariales miséreuses, un (...)

Elior voleur ! NH hôtel complice !

Femmes de chambre en grève à Marseille. “C’est pas les gardes à vue qui vont nous arrêter !”

18 juin 2019 | Les agents de nettoyage de l’hôtel quatre étoiles NH à Marseille sont en grève depuis le 11 avril contre le sous-traitant Elior. Après deux mois, de lutte exemplaire, la situation est toujours la même, (...)

« Ils nous cassent, puis nous jettent »

Rassemblement de soutien à Fatoumata, travailleuse du nettoyage licenciée pour accident de travail

9 avril 2019 | Ce mardi avait lieu un rassemblement pour exiger la réintégration effective de Fatoumata, salariée licenciée abusivement par l'hôtel Campanile à la Villette en 2016, suite à des problèmes de (...)

La métropole est une ordure

En grève illimitée, les éboueurs de la région toulousaine font une trêve jusqu’à vendredi

19 mars 2019 | Au total, environ 360 éboueurs étaient en grève illimitée ce mardi pour lutter face à une réorganisation imposée par la métropole, avec comme conséquence la suppression a minima de 32 postes de (...)

Grève de nettoyage

Onet. Malgré les intimidations de la multinationale, la grève se poursuit à Genève !

12 mars 2019 | A Genève, en Suisse, les travailleurs du nettoyage sont en grève depuis le 11 février. Ils luttent pour pouvoir vivre de leur travail, dignement.

STN voyou, Hyatt complice !

Soutien à la Grève Hyatt Vendôme : non à la sous-traitance !

4 octobre 2018 | Depuis neuf jours, les grévistes de l’hôtel de luxe Hyatt luttent contre la précarité et pour leur dignité. Déterminés, les grévistes ont reçu le soutien d’autres secteurs, comme ce mercredi 3 octobre où (...)

Communiqué de la CGT HPE

Large victoire des grévistes de l’Holiday Inn Clichy

9 février 2018 | Suite à la victoire des grévistes de l'Holiday Inn Clichy, nous relayons ci-dessous le communiqué de la CGT-HPE.

Más publicaciones