×

Répression patronale

Signez la pétition contre l’expulsion de la CGT blanchisserie de leur local par le CHU de Bordeaux !

À Bordeaux, la direction générale du CHU menace la CGT blanchisserie de les exclure de local d’ici au 1er septembre. Dénonçant « une offensive anti-syndicale et antidémocratique », la CGT blanchisserie lance une pétition que nous relayons ici.

17 juillet 2023

Facebook Twitter
Audio
Signez la pétition contre l'expulsion de la CGT blanchisserie de leur local par le CHU de Bordeaux !

Crédits photo : Révolution Permanente

Après une première pétition en interne qui a récolté une centaine de signatures, soit la grande majorité des buandiers et buandières du CHU, la CGT blanchisserie lance à présent la pétition en ligne sur Change.org. Pour les aider dans leur bras de fer qui s’ouvre avec la direction, signer et partager la pétition !

Lire aussi : Ils veulent nous isoler » : le CHU de Bordeaux veut expulser la CGT Blanchisserie de leur local

Disons non au coup de force anti-démocratique du CHU de Bordeaux ! Oui au maintien du local de la CGT blanchisserie !

Au début du mois de juillet, nous, la CGT blanchisserie du CHU de Bordeaux, avons reçu une mise en demeure de libérer notre local syndical historique au sein même de la blanchisserie, sous menace d’y être expulsés le 1er septembre. Prétextant officiellement l’impossibilité d’avoir deux locaux syndicaux CGT au sein de la même structure hospitalière, ils nous exhortent de rejoindre le local "mutualisé". En réalité, l’intention de la Direction est d’isoler les militants du reste des travailleurs. Loin d’être une mise à la norme, il s’agit d’une attaque anti-syndicale et antidémocratique contre un syndicat combatif défendant l’ensemble des métiers ouvriers au sein de l’hôpital.

Historiquement, la CGT blanchisserie existe depuis 1978. Ce local nous l’avons gagné par une grève suivie par 100% des effectifs, comme plein d’autres acquis : les pauses, le maintient des effectifs, les humidificateurs d’airs, le statut de buandier permettant d’avoir la carrière active, le CAP, les heures de prod, les titularisations annuelles, l’amiante, etc. Nous avons toujours eu vocation à incarner un syndicat de proximité, ouvert et au plus près des travailleurs qui subissent au quotidien des conditions de travail difficiles. Bruit, chaleur, travail à la chaîne, gestes répétitifs et insécurité au travail : pour tout cela notre métier est qualifié de pénible. Cette proximité est essentielle à l’ensemble des travailleurs.

Depuis de nombreuses années, la CGT blanchisserie défend la catégorie ouvrière contre une Direction qui ne cesse d’appliquer les politiques gouvernementales de privatisation des services techniques et de soins. Bien plus, nous sommes de toutes les luttes, de la défense de notre système de santé, de retraite, jusqu’aux violences policières, nous sommes un syndicat qui souhaite que le monde du travail change, que nous puissions vivre dans un monde socialiste débarrassé de toute forme d’exploitation et d’oppression du capitalisme. Et c’est pour tout cela, car nous sommes un syndicat combatif, que la direction général du CHU s’en prend de nouveaux à nous.

Après de multiples entraves syndicales, ils veulent à présent nous isoler pour limiter notre travail militant. Cette offensive, fait écho à la vague répressive du gouvernement qui s’en prend aux militants syndicaux et à la jeunesse étudiante et des quartiers populaires qui relève la tête. Plus que jamais nous devons être unis face à la répression, y résister et y riposter. Dans ce sens, la défense d’un local syndical de proximité au sein de l’hôpital face à une offensive anti-démocratique peut constituer un exemple de la solidarité de classe que nous devons construire.

C’est pourquoi, nous appelons à toutes les organisations syndicales de la Santé, de Bordeaux et d’ailleurs, aux organismes de droits humains, aux partis et associations ainsi que toute organisation se réclamant du camp des travailleurs, aux organisations féministes et antiracistes (les métiers de la santé sont souvent très féminisés et racisés), personnalités de l’art et de la culture, à signer, faire signer et partager la pétition.


Facebook Twitter
« Ils veulent museler toute contestation ». La CGT Fleury Michon appelle à la grève contre la répression

« Ils veulent museler toute contestation ». La CGT Fleury Michon appelle à la grève contre la répression

5 jours de mise à pied : la SNCF réprime Marion, cheminote ayant dénoncé une agression sexuelle

5 jours de mise à pied : la SNCF réprime Marion, cheminote ayant dénoncé une agression sexuelle

100€ à débourser pour accéder à son CPF : le gouvernement fait à nouveau payer les travailleurs

100€ à débourser pour accéder à son CPF : le gouvernement fait à nouveau payer les travailleurs

SNCF : 300 personnes en soutien à Régis, menacé de licenciement pour avoir dénoncé des VSS

SNCF : 300 personnes en soutien à Régis, menacé de licenciement pour avoir dénoncé des VSS

Roissy : face à la pression patronale, les salariés d'un sous-traitant de Sixt en grève reconductible

Roissy : face à la pression patronale, les salariés d’un sous-traitant de Sixt en grève reconductible

« Tavares gagne 36,5 millions grâce aux ouvriers sous-payés » Vincent, délégué CGT Stellantis

« Tavares gagne 36,5 millions grâce aux ouvriers sous-payés » Vincent, délégué CGT Stellantis

Toulouse. Marche blanche en mémoire d'Adrien, employé de l'ATPA-SPA en lutte contre la maltraitance animale

Toulouse. Marche blanche en mémoire d’Adrien, employé de l’ATPA-SPA en lutte contre la maltraitance animale

Chambéry. Les parents d'élèves rejoignent la mobilisation en soutien à une enseignante

Chambéry. Les parents d’élèves rejoignent la mobilisation en soutien à une enseignante